Le site du Docteur Joceline MAURY

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
J’ai des crampes - Le site du Docteur Joceline MAURY - Docvadis

J’ai des crampes

Les crampes isolées (dites essentielles) sont fréquentes et bénignes. Des conseils simples peuvent les prévenir ou les atténuer.

Qu’est-ce que c’est ?

La crampe est une contraction musculaire involontaire, localisée, à début brutal, douloureuse, transitoire.

Ce terme est parfois utilisé dans le langage commun, à tort, pour d’autres symptômes.

J’ai des crampes quand je fais du sport, pourquoi ?

Les crampes font partie des douleurs musculaires les plus fréquentes chez le sportif. Elles surviennent pendant un effort important ou après celui-ci.

La crampe est due à la fatigue musculaire. Lors d’un effort prolongé, les réserves énergétiques du muscle s’épuisent, les déchets du métabolisme s’accumulent (notamment l’acide lactique) et la répartition des ions calcium, magnésium et sodium, qui permettent la contraction des fibres musculaires, est affectée ; le muscle, contracté, devient de plus en plus rigide pour finir par ne plus se relâcher.

Les facteurs qui aggravent la fatigue musculaire sont l’âge, le froid, une mauvaise hydratation, une consommation excessive de café, thé ou alcool.

Comment puis-je les éviter ?

  • Échauffez-vous avant de commencer votre activité sportive, en faisant travailler progressivement les muscles qui vont être sollicités.

  • Hydratez-vous correctement avant, pendant et après l’effort.

  • Consommez davantage d’aliments riches en magnésium (certaines eaux minérales, chocolat, fruits à coque, etc.).

Comment puis-je les faire passer ?

  • Pratiquez des étirements du muscle contracté.

J’ai des crampes depuis que je suis enceinte, pourquoi ?

La circulation sanguine s’effectue moins bien du fait de la pression exercée par l’utérus sur les veines principales. De ce fait, les muscles sont moins bien oxygénés et se fatiguent plus facilement, entraînant des crampes.

Comment puis-je les éviter ?

  • Hydratez-vous correctement tout au long de la journée.

  • Pratiquez une activité physique modérée et régulière dès le début de votre grossesse.

Comment puis-je les faire passer ?

  • Pratiquez des étirements du muscle contracté.

  • Suivez les conseils et prescriptions de votre médecin, ne prenez aucun complément alimentaire sans avis médical.

Mon parent âgé se plaint souvent de crampes, est-ce grave ?

Votre proche souffre très certainement de crampes nocturnes des membres inférieurs, fréquentes chez le sujet âgé. Les causes peuvent être une mauvaise posture ou une posture inhabituelle prolongée dans la journée (accroupissement), un exercice nouveau.

Une circulation sanguine de moins bonne qualité, des carences alimentaires fréquentes et un métabolisme cellulaire altéré expliquent que le sujet âgé soit particulièrement sensible aux crampes.

Comment puis-je les éviter ?

  • Votre proche doit essayer de conserver une alimentation équilibrée avec des apports nutritionnels suffisants.

  • Il doit penser à s’hydrater régulièrement.

Comment puis-je les faire passer ?

  • Votre proche doit pratiquer des étirements musculaires.

  • Si ses crampes sont très invalidantes et altèrent sa qualité de vie, son médecin peut lui prescrire des médicaments spécifiques pouvant le soulager ou des suppléments en micro éléments.

Suivez ces conseils en cas de crampes, mais si un jour d'autres signes s’y associent, parlez-en à nouveau avec votre médecin.

Consultez également si les symptômes persistent et si les crampes sont fréquentes, invalidantes, surviennent surtout la nuit, au cours d’un effort modéré ou ne cèdent pas aux étirements.

Attention, de nombreux médicaments peuvent entrainer des crampes...

Cabinet d'Endocrinologie du Docteur MAURY

20 Avenue Marcellin Berthelot ,
92320 CHATILLON, France

Contacts

  • Fixe : 01 41 17 04 43
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je m'échauffe et je m'étire quand je pratique un sport

    C'est un échauffement général qui doit être adapté en fonction du type d'activité avec parfois la réalisation d'exercices supplémentaires spécifiques à l'activité sportive en question.

    Lire la suite
  • Je bouge pour éviter les méfaits de la sédentarité

    Sédentarité vient du terme latin « sedere » : être assis. L’inactivité physique est un facteur de risque majeur pour la santé.

    Lire la suite
  • J’améliore la prise en charge de mon diabète grâce à l’activité physique

    Découvrez dans cette vidéo comment des patients diabétiques ont amélioré la gestion de leur diabète grâce à la pratique d’une activité physique. Encadrée par des professionnels de santé ou pas, l’activité physique régulière, adaptée à vos capacités, est en effet une alliée incontournable dans la prise en charge de la maladie. Bricolage, jardinage, marche à pied, vélo : les professionnels de santé et patients interviewés vous donnent de nombreuses idées.

    Lire la suite
  • J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

    Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Diabétique, me déplacer à pied me ferait du bien pourquoi ?

    Sortir le chien, acheter le pain, faire son marché ou bien allez chercher les enfants à l’école, sont des activités d’autant plus bénéfiques que vous les faites à pied. En marchant, les muscles utilisent du sucre et l’insuline agit plus efficacement. Cela permet d’équilibrer vos glycémies. Vous retrouverez la forme et diminuerez vos facteurs de risque. Ces moments de la vie quotidienne, en y allant à pied régulièrement vous font du bien ! Regardez les autrement, ils font partie de votre traitement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale