Selarl BLAIMONT - CUPELLI - HADJALI - ISSA-SAYEGH
Je suis diabétique et je vais être ménopausée - Selarl   BLAIMONT - CUPELLI - HADJALI - ISSA-SAYEGH - Docvadis

Je suis diabétique et je vais être ménopausée

La ménopause est synonyme de modifications hormonales. Elle entraîne parfois une augmentation de votre diabète et une prise de poids, notamment au niveau de l’abdomen.

Que se passe-t-il lors de la ménopause ?

La ménopause correspond à l’arrêt définitif de l’ovulation et donc de la fonction de reproduction. Les règles s’arrêtent et les sécrétions hormonales produites par les ovaires diminuent.Résultat, des troubles apparaissent : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, problèmes urinaires, troubles de l’humeur, etc.

Votre diabète a-t-il un impact sur votre ménopause ?

La ménopause survient plus tard en cas de diabète de type 2 et de surpoids, car votre taux d’œstrogènes diminue plus lentement. La ménopause entraîne un changement dans la répartition de la graisse qui s’installe au niveau de l’abdomen. Cette prise de poids est associée à une augmentation du diabète. C’est la raison pour laquelle le diabète est souvent découvert lors de la ménopause.

Faut-il avoir peur des traitements hormonaux substitutifs (THS) ?

Actuellement, on recommande des traitements substitutifs lorsque les bouffées de chaleur sont gênantes et perturbent la vie de tous les jours. Chaque cas est particulier. Une discussion en consultation de diabétologie et de gynécologie permettra un suivi adapté.

Quelle alimentation faut-il privilégier ?

Pour limiter votre prise de poids et diminuer le risque d’aggravation du diabète, adoptez une alimentation équilibrée et structurée.

  • Surveillez votre consommation de sel. Ne re-salez pas les aliments. Choisissez un sel iodé.

  • Consommez des légumes sans modération.

  • Consommez 3 fruits par jour et jonglez avec les équivalences (autant de sucre dans 1 pomme que dans 15 cerises ou 15 grains de raisin, par exemple).

  • Limitez les graisses animales, surtout si vous avez trop de cholestérol.

  • Privilégiez les protéines végétales : le poisson, la volaille et les viandes blanches maigres. De la viande rouge, trois fois par semaine.

  • Limitez votre consommation d’alcool. Pas plus que l’équivalent de 2 verres de vin par jour, en moyenne.

En avant marche

L’activité physique a des effets bénéfiques sur votre diabète :

  • Elle diminue la glycémie.

  • Elle maintient la masse musculaire, essentielle pour le métabolisme.

  • Elle augmente la sensibilité de votre organisme à l’insuline.

  • Elle favorise la perte et la stabilisation du poids.

Privilégiez la natation ou la marche (à condition de prendre soin de vos pieds et de choisir vos chaussures avec précaution).
Pendant l’effort, ayez toujours du sucre sur vous et buvez régulièrement.

Centre de Consultations Mougins


Cabinet d'Endocrinologie, 80 Allée des Ormes ,
1er étage,
06250 MOUGINS, France

Contacts

  • Fixe : 04.93.75.61.60
  • Fax : 04.93.75.37.93
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Je suis diabétique et je voudrais faire un bébé

    Le diabète ne vous interdit pas d’avoir des enfants, mais le fait d’être diabétique nécessite une préparation avant même la conception du bébé et un suivi spécialisé faisant intervenir le diabétologue et le gynécologue-obstétricien et leurs équipes.

    Lire la suite
  • Je suis diabétique et enceinte: comment suivre ma grossesse ?

    Si vous êtes suivie par un obstétricien et par un diabétologue, et si vous respectez scrupuleusement leurs conseils et recommandations, votre grossesse a toutes les chances de se dérouler dans les meilleures conditions.

    Lire la suite
  • Je suis diabétique : quelle contraception choisir ?

    Toute femme diabétique peut bénéficier d’une contraception. Cependant, le diabète peut influencer le choix de la méthode. La collaboration avec le gynécologue va vous permettre d’opter pour la méthode contraceptive qui vous convient le mieux.

    Lire la suite
  • Site de l'association des mamans diabétiques

    Parce que nous avons eu beaucoup de chance de rencontrer d’autres mamans et futures mamans et de partager au jour le jour les peurs, les difficultés, les solutions, les joies quand même de la grossesse diabétique, nous avons voulu proposer un espace d’informations issues de nos expériences, ainsi qu’un lieu de rencontres convivial.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale