Le site du Docteur Emmanuelle PROUST-LEMOINE

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ? - Le site du Docteur Emmanuelle PROUST-LEMOINE - Docvadis

Comment puis-je aider une personne diabétique en cas de malaise ?

Un malaise chez un diabétique est presque toujours une hypoglycémie. Il est préférable de bien connaître la situation avant de venir en aide à la personne en difficulté. Des réflexes simples permettent d'éviter les complications qui peuvent conduire à une hospitalisation.

Quelle est la cause du malaise d’un diabétique ?

Un malaise chez un diabétique est presque toujours lié à une hypoglycémie.
Une hypoglycémie correspond à une diminution trop importante du taux de glucose (sucre) dans le sang.
Le glucose est la principale source d’énergie pour le corps humain.

Qu’est-ce que le glucose ?

Le glucose provient essentiellement des glucides et des acides gras contenus dans les aliments après transformation (digestion).
Il circule en permanence dans le sang pour nourrir les cellules.
Au moment des repas, il est stocké dans le foie sous forme de glycogène et est libéré entre les repas pour maintenir un taux de glycémie (sucre) constant.

Comment la glycémie est-elle normalement régulée

La glycémie est régulée principalement via l’action de deux hormones, sécrétées par le pancréas. L’insuline a comme fonction d’empêcher que la glycémie ne monte trop (hyperglycémie). Par exemple, lors d’un repas, suite à l’apport des aliments, la glycémie a tendance à s’élever. L’insuline de l’organisme intervient alors pour en réguler le taux.
Le glucagon a un effet inverse et intervient naturellement pour faire remonter le taux de sucre dans le sang, notamment dans la période entre deux repas (à jeun).

Quels sont les signes d’une hypoglycémie ?

L’hypoglycémie se traduit par des signes variables d’une personne à une autre. Généralement, il s’agit de sueurs, de pâleur, de tremblements parfois accompagnés de troubles de la vision ou de palpitations du cœur.

http://www.infosarcomes.org/

Ces signes peuvent précéder un malaise plus grave et une perte de connaissance, si la glycémie n’est pas remontée.

Comment puis-je aider un diabétique en cas de malaise hypoglycémique

  • Le premier réflexe est de « resucrer » la personne diabétique : lui donner du sucre ou une boisson très sucrée.

  • Ne jamais donner d’insuline à un diabétique en état de malaise.

  • Donnez-lui du sucre rapide (de préférence sous forme liquide) : deux à trois morceaux de sucre dans une tasse de café, ou un verre de jus de fruits ou de limonade non light, une sucrerie…

  • Evitez le chocolat : il contient des graisses qui en ralentissent la digestion.

  • Répétez éventuellement l’opération s’il n’y a pas de correction après 10 minutes.

  • Prévoyez ensuite une collation pour tenir jusqu’au repas suivant.

  • N’essayez jamais de faire prendre une boisson ou un aliment à quelqu’un qui présente des troubles de la conscience (danger de fausse route).

  • Sécurisez le patient pour éviter qu’il ne se blesse. Si vous avez des notions de secourisme, mettez-le en position latérale de sécurité et appelez les secours (numéro des urgences : le 15 ou le 112 en Europe).

http://www.infosarcomes.org/

  • Si vous en avez l’expérience, et si cela a été conseillé par un avis médical, il est possible d’injecter du glucagon.

Une bonne connaissance de la situation permet le plus souvent d’éviter l’intervention d’autres personnes ou une hospitalisation. Informez-vous auprès des proches du patient et éventuellement de son médecin. Quelques conseils vous permettront de diminuer le stress de l’urgence et de pratiquer les bons gestes.
Rappelez-vous : quel que soit votre niveau de connaissance de la situation, il ne faut surtout pas donner d’insuline à un diabétique en cas de malaise.

Radiologie- Clinique Saint Etienne

15 rue Jules Balasque ,
64100 Bayonne, France

Cabinet d'Endocrinologie et Maladies Métaboliques

62 Avenue de Bayonne null ANGLET,
null ANGLET, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 57 75 60
  • Fax : 05 59 57 77 84
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Hospitalier de Saint Palais

avenue Frédéric de St Jayme ,
64120 Saint Palais, France

Polyclinique d'Aguilera

21 rue de l'Estagnas ,
64200 Biarritz, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais les conséquences de l'excès de cholestérol

    L’excès de cholestérol augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Réduire le niveau du mauvais cholestérol dans le sang permet de diminuer le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

    Lire la suite
  • Site de l'Union Sports & Diabète

    L’association Union Sports et Diabète (U.S.D.) a été créée en 1996 à l’initiative de plusieurs associations, proposant des activités pour diabétiques. Elles unissent leurs efforts et leurs moyens pour favoriser l’exercice physique pour tous les goûts et tous les niveaux, pour tous les diabétiques et leur entourage.

    Lire la suite
  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • Je m'informe sur l'action du tabac sur le coeur et les vaisseaux

    Qu’il soit actif ou passif, le tabagisme a des répercussions avérées sur notre organisme, notamment sur le cœur et les vaisseaux. Sur les 200 décès quotidiens en France dus au tabac , 25 % sont liés à une maladie cardiovasculaire. Parmi les personnes victimes d’infarctus avant 45 ans, 80% sont fumeurs. Fumer diminue en moyenne votre espérance de vie d’environ 11 ans. En revanche, l’arrêt du tabac est bénéfique à n’importe quel moment de votre vie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale