Le site du Docteur Emmanuelle NAS DE TOURRIS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je consulte un ophtalmologiste pour mon enfant très jeune voire bébé - Le site du Docteur Emmanuelle NAS DE TOURRIS - Docvadis

Je consulte un ophtalmologiste pour mon enfant très jeune voire bébé

Les troubles de la vue sont fréquents chez les enfants. Ils peuvent constituer un handicap sérieux dans leurs apprentissages et doivent inciter à consulter rapidement.

Quand mon enfant doit-il consulter ?

Il est souhaitable d’emmener votre enfant chez l’ophtalmologiste une première fois vers l’âge de 9 mois. Si l’examen de 9 mois est normal, un contrôle vers l’âge de 3 ans est nécessaire. Ensuite, sa vue pourra être contrôlée par la médecine scolaire.

Quels signes doivent m’inciter à l’emmener consulter ?

Certains signes peuvent révéler un problème de vue chez votre enfant. Si votre enfant louche, si une tache blanche se forme dans sa pupille, s’il tombe ou se cogne fréquemment, s’il a souvent les yeux rouges, s’il plisse les yeux, s’il larmoie, si la lumière l’éblouit, s’il se plaint de maux de tête, s’il rencontre des difficultés pour apprendre à lire, consultez sans tarder.
Plus les troubles du développement de l’œil et de la vision sont décelés tôt, plus ils sont facilement corrigés.

Comment se déroule une consultation ?

Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre ophtalmologiste sans passer par votre médecin traitant.
L’ophtalmologiste va évaluer l’acuité visuelle de votre enfant. Suivant l’âge de l’enfant, l’ophtalmologiste lui demandera de nommer des dessins simples (bateau, voiture, chien, vélo…) ou, comme chez l’adulte, des lettres. Des dessins de taille décroissante sont présentés au fur et à mesure de l’avancement du test.

L'enfant qui ne sait pas lire nommera des dessins simples

Chez l’enfant comme chez l’adulte, il faut examiner les yeux après avoir mesuré la vision.
On recherche toujours un éventuel strabisme (des yeux qui louchent ou qui tournent). Ce peut être le signe d’une maladie oculaire ou d’un mauvais développement visuel.Cet examen peut être complété par un bilan orthoptique.

Un éventuel strabisme (des yeux qui louchent ou qui tournent) est recherché


Parfois, une seconde séance peut être nécessaire pour compléter l’ensemble des tests. Parfois, un deuxième examen peut être nécessaire pour confirmation des résultats.

Que recherche-t-on lors de cette consultation ?

Durant cette consultation, les deux yeux de l’enfant seront testés pour rechercher une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme ou un strabisme.
La mobilité de l’œil sera aussi évaluée.

 

Le fond d’œil sera examiné après dilatation de la pupille.

Faut-il préparer cette consultation ?

En général il n’est pas nécessaire de préparer la consultation. Pensez simplement à apporter les résultats d’éventuels examens antérieurs.
Dans certains cas, l’examen ophtalmologique de l’enfant peut nécessiter de dilater les pupilles avec des collyres. Certains doivent être mis dans les yeux pendant quelques jours (l’atropine), d’autres dans l’heure précédant la consultation.
Respectez bien les recommandations qui vous ont été faites à ce sujet.

Existe-t-il des périodes où les consultations doivent être plus rapprochées ?

Le rythme des consultations est fixé par l’ophtalmologiste en fonction de la situation. Il peut être décidé d’augmenter la fréquence des consultations, et vous devez respecter ces recommandations.

En général, et sauf dans le cadre du suivi d’un problème particulier, un examen annuel est suffisant pour surveiller et contrôler la vue de votre enfant.

De façon générale, les parents devraient consulter un spécialiste de la vue pour faire contrôler leur enfant lorsqu’il entre à l’école. Plus les troubles du développement de l’œil et de la vision sont décelés tôt, plus ils sont facilement corrigés.

Cabinet médical de la Ravine des Chèvres

66 Av. du Général Ailleret ,
Ravine des Chèvres les hauts,
97438 Sainte Marie Ile De La Réunion, Réunion

Contacts

  • Fixe : 02 62 31 53 02
  • Fax : 02 62 53 59 74
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Qu'est ce qu'une allergie alimentaire ?

    Les réactions allergiques déclenchées par les aliments peuvent survenir de façon soudaine, rapidement après le contact avec l’aliment responsable, dans un délai allant de quelques minutes à quelques heures.

    Lire la suite
  • Séropositive, je mets toutes les chances du côté de mon bébé

    Cette vidéo est l'histoire des femmes séropositives qui, en France, bien suivies, ont un bébé non infecté par le virus. Les Dr Khuong-Josses et Kana vous expliquent les conditions de ce succès : traitement de maman pendant la grossesse, traitement particulier à l'accouchement puis prise en charge de bébé dès la naissance et ce, pendant quelques semaines. Parce que la naissance d'un bébé c'est la vie, parlez-en avec votre médecin.

    Lire la suite
  • Mon proche est-il dépressif ?

    On entend souvent parler de dépression de sorte que nous avons tous le sentiment d’avoir des proches dépressifs parce qu’ils ont le cafard ou qu’ils sont tout simplement tristes…Cette fiche a pour objectif de vous aider à déterminer si votre proche présente des signes pouvant évoquer une dépression, une maladie réelle nécessitant une prise en charge par un spécialiste.

    Lire la suite
  • Mon proche est dépressif : quelle attitude devrais-je adopter ?

    Lorsque le diagnostic de dépression est posé et tout au long du traitement, votre soutien et votre aide sont indispensables mais il est également important que vous vous protégiez de l’usure et du découragement.

    Lire la suite
  • Mon taux de cholestérol idéal : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment déterminer votre taux de cholestérol idéal. L’objectif principal de votre prise en charge médicale est de faire diminuer le mauvais cholestérol (LDL-c) en dessous d’une valeur seuil bien précise. En complétant la grille ci-dessous, vous allez avoir une idée de votre niveau de risque cardiovasculaire personnel. A partir du résultat, vous pourrez alors trouver le taux de LDL-cholestérol à atteindre en fonction de votre nombre de facteurs de risque. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale