Le site du Docteur Emmanuelle NAS DE TOURRIS

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m’informe sur l’E.R.I, sa structure et son fonctionnement - Le site du Docteur Emmanuelle NAS DE TOURRIS - Docvadis

Je m’informe sur l’E.R.I, sa structure et son fonctionnement

L’Espace de Rencontres et d’Information (E.R.I) est dédié à l’écoute, l’information et l’échange avec les patients atteints de cancer et leurs proches.

Qu’est-ce que l’espace ERI ?

L’espace ERI est un espace de rencontres et d’informations dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches.

Cet espace au sein d’un établissement hospitalier ou d'un Centre de lutte contre le cancer est distinct des secteurs de soins. De plus, son animation est confiée à des personnes qui ne sont pas des soignants.

Pourquoi ces espaces ont-ils été créés ?

La création de ces espaces fait suite aux premiers États Généraux du Cancer, états au cours desquels les participants ont exprimé le souhait de disposer d’un tel lieu de rencontres et d’informations qui soit si possible « neutre ».

De plus, ces espaces sont accessibles à tous et sans rendez-vous.

Leur but est de permettre une écoute, proposer une information adaptée, des échanges et une orientation selon vos besoins.

Que pouvons-nous en attendre ?

Un certain nombre de renseignements, et d’informations accessibles et compréhensibles sont disponibles sur :

  • La maladie et ses traitements.

  • Les ressources disponibles en dehors de l’hôpital, par exemple les divers services proposés par les associations de soutien et d’entraide et/ou par les organismes d’état.

  • Les différentes possibilités de soutien psychologique au domicile, à l’hôpital, les coordonnées des groupes de parole constitués de patients.

Des réunions-débats peuvent y être organisées, faisant échanger soignants, patients et proches sur un thème.

C’est aussi un véritable lieu de « respiration » où vous pouvez vous poser quelques instants, pour être écouté et échanger de manière informelle.

Qui s’occupe de cet espace ?

Le plus souvent, ces lieux sont sous la responsabilité d’un accompagnateur en santé formé à la communication et qui connaît le milieu associatif.

Par ailleurs, il sera en mesure de vous donner une information médicale accessible et vulgarisée.

Comment contacter l’E.R.I au sein de mon centre hospitalier ?

Tous les centres ne disposent pas à ce jour de tels endroits. Pour trouver l’E.R.I le plus proche de chez vous,il suffit de consulter la liste que vous trouverez sur le site de l'Institut national du cancer (http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Ressources-utiles/Lieux-d-accompagnement-et-ou-d-info/Espaces-Rencontres-Information-ERI).

Selon votre situation, vous pouvez contacter l’Espace soit par téléphone, soit par email, soit en vous y rendant aux horaires de permanences.

Au-delà de la prise en charge par les professionnels de santé et les soignants, l’écoute et le soutien d’une personne extérieure à votre cercle habituel, peut réellement vous aider à vous exprimer librement et sans jugement. N’hésitez pas à l’accepter et à faire appel à ces possibilités.

Cabinet médical de la Ravine des Chèvres

66 Av. du Général Ailleret ,
Ravine des Chèvres les hauts,
97438 Sainte Marie Ile De La Réunion, Réunion

Contacts

  • Fixe : 02 62 31 53 02
  • Fax : 02 62 53 59 74
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Jeu excessif, achats compulsifs, excès alimentaires… Je m’informe sur les addictions comportementales

    L’IFAC (Institut Fédératif des Addictions comportementales) regroupe trois centres spécialisés menant une activité de recherche, de formation et d’information sur les addictions comportementales. Le site internet de l’institut propose aide et renseignements sur le sujet.

    Lire la suite
  • Découvrir l'application « Risque sida »

    L'application « Risque sida » indique la marche à suivre après un rapport sexuel à risque.

    Lire la suite
  • Je m'informe auprès de la fédération française de cyclotourisme

    Forte de plus de 120 000 adhérents et de 3 200 clubs, la Fédération française de cyclotourisme est la plus importante association au monde gérant la pratique de la randonnée à vélo et à VTT.

    Lire la suite
  • Je m'intéresse au tourisme à vélo

    Notre équipe, s’appuyant sur sa longue expérience et sa connaissance des lieux, sélectionne pour votre plus grand plaisir des hôtels de charme qui vous rappelleront que vous êtes dans une région où « Bien-Etre » et « Bon Vivre » sont les maîtres mots !

    Lire la suite
  • Je souffre de polyarthrite rhumatoïde, je cherche un support auprès d'une association(ANDAR)

    Créée en 1984, l’association ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde) lutte contre la polyarthrite rhumatoïde. Animée et gérée par des personnes bénévoles atteintes de la maladie et d’une équipe salariée passionnée, son principal rôle est de mettre à disposition des personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et de leur entourage, l’information sur la maladie et ses conséquences, de les soutenir et de les aider à développer des compétences nouvelles pour mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde. Très impliquée en Education Thérapeutique du Patient (formation de plus de 30 patients experts à l’ETP), l’ANDAR développe des projets sur tous les aspects de la santé (physique, sociale, sexuelle, psychologique, affective) impactés par la maladie. A la fois ressource pour les malades et pour les soignants, l’ANDAR les sensibilise à la bonne relation de confiance et de communication à établir et lance le 1er MOOC (Massive Open Online Courses) sur la Polyarthrite, véritable formation gratuite en ligne à destination des malades, accessible à tous !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale