Le site du Docteur Emmanuel Rassiat

Gastro-entérologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur Emmanuel Rassiat - Docvadis

Maladie du foie, la cirrhose : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser la déstructuration du foie lors d’une cirrhose et les principaux facteurs de risque d’une cirrhose sont illustrés de façon simple. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées pour optimiser votre prise en charge.

 

 

Infos Sarcomes

La cirrhose est une maladie chronique du foie irréversible.

La consommation excessive et prolongée d’alcool, les infections chroniques par les virus de l’hépatite B et C et l’obésité sont responsables de plus de 90 % des cas de cirrhose.

 

On parle de cirrhose quand 80 % du foie est atteint.

Au cours de la cirrhose, l'architecture du foie se désorganise complètement et s’accompagne d'une dégénérescence des tissus hépatiques. Le foie commence alors à devenir dur puis augmente de volume et finit par prendre un aspect granuleux.

La cirrhose peut évoluer de plusieurs façons :

     •  Rester stable

     •  Evoluer vers un cancer du foie

     •  « Décompenser » c’est-à-dire se déséquilibrer, ce qui entraîne des complications : hémorragies digestives, ascite (présence de liquide dans le compartiment abdominal), jaunisse, coma…

CABINET

33 E COURS DU GENERAL DE GAULLE ,
21000 DIJON, France

Contacts

  • Fixe : 03.80.68.05.93
  • : 03 80 68 05 93
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : je comprends le traitement qui m'est proposé

    Les objectifs du traitement dépendent du stade de votre cancer : guérir en cas de maladie localisée ou freiner la progression en cas de cancer plus avancé. Le traitement, adapté à la situation de chaque patient, peut comporter une chirurgie, de la chimiothérapie, une thérapie dite "ciblée" et de la radiothérapie.

    Lire la suite
  • hémorragie digestive et cirrhose

     Prise en charge d'une hémorragie digestive chez un malade atteint de cirrhose

    Lire la suite
  • Je consulte car j'ai des hémorroïdes

    Les hémorroïdes sont une affection très courante qui concerne autant les femmes que les hommes et qui touche un individu sur trois, plus fréquemment à partir de la cinquantaine.

    Lire la suite
  • Je vois comment se déroule un Fibroscan®

    Cette vidéo vous montre le déroulement d'un Fibroscan ®. Cet examen mesure le degré de fibrose du foie. Le Dr Denis Ouzan vous précise les indications de cet examen, indolore et rapide, qui ne nécessite pas d'hospitalisation. Sachez qu'il est répété pour suivre l'évolution sous traitement et que ses résultats sont immédiats.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale