Le site du Docteur Emmanuel NGUYEN

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a les pieds plats : que faut il faire ? - Le site du Docteur Emmanuel  NGUYEN - Docvadis

Mon enfant a les pieds plats : que faut il faire ?

Le pied plat est une anomalie banale qui touche de nombreux enfants avant 6 ans. Cette situation évolue la plupart du temps vers une normalisation spontanée au cours de la croissance de l’enfant. Cependant, chez certaines personnes, le pied reste plat à l’âge adulte.

Qu’est-ce qu’un pied plat ?

Le pied plat se traduit par unaffaissement de la voûte plantaire : la surface d'appui du pied avec le sol est augmentée.

Le pied plat se traduit par un affaissement de la voute plantaire. Cette anomalie est banale chez les enfants de moins de 6 ans.Le pied plat se traduit par un affaissement de la voute plantaire. Cette anomalie est banale chez les enfants de moins de 6 ans.

Quelle est la cause ?

Cette anomalie est généralement familiale. Exceptionnellement, un pied plat peut relever d’une cause anatomique, comme une malformation osseuse de l’arrière-pied.


Le pied plat est lié à une hypotonie musculaire physiologique au cours des premières années de la vie. Cette « faiblesse » musculaire provoque un affaissement de la voûte plantaire, souvent associé à un valgus de l’arrière-pied (le talon s’oriente vers l’extérieur). Ce valgus entraîne l’ensemble de la voûte plantaire vers le bas et l’étalement de l’empreinte plantaire.

Que faut-il faire ?

Jusqu’à 5-6 ans, il ne faut pas s’inquiéter. Au-delà de 6 ans, si la cambrure du pied ne s’est pas formée, une consultation médicale permettra de juger ou non de la nécessité du port d’une semelle orthopédique. A cette occasion, un examen général sera effectué à la recherche d’un trouble de la statique des membres inférieurs (anomalie de l’axe des jambes) et de la colonne vertébrale (exemple : scoliose).


Dans certains cas, on peut proposer une rééducation musculaire qui visera à renforcer la musculature du pied et de la cheville.

La plupart des pieds plats de la première enfance s’améliorent spontanément. Quelques-uns d’entre eux restent plats à l’âge adulte et nécessiteront des soins adaptés. La chirurgie reste exceptionnellement justifiée.

CABINET MEDICAL DU DOCTEUR NGUYEN Emmanuel

88 RUE COLBERT ,
84120 PERTUIS, France

Contacts

  • Fixe : 0490099225
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je connais les conséquences de l'excès de cholestérol

    L’excès de cholestérol augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Réduire le niveau du mauvais cholestérol dans le sang permet de diminuer le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

    Lire la suite
  • Je souffre d'un torticolis

    Le torticolis est une contracture de certains muscles du cou. Il existe plusieurs causes à cette contracture, qui vont déterminer des traitements ou des mesures différentes.

    Lire la suite
  • Je souffre de lipodystrophie et souhaite agir

    La lipodystrophie fait partie des effets secondaires liés à la combinaison de plusieurs antirétroviraux. C’est une diminution ou une augmentation de la graisse sur certaines parties du corps. Que faire ?

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite
  • Hypertension artérielle et personne âgée

    Le traitement de l’hypertension artérielle, passé un certain âge, repose sur le maintien d’une activité physique et, le plus souvent, sur un traitement médicamenteux.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale