Professeur Emmanuel ANDRES

Médecine Interne
Conventionnement : Exercice hospitalier
Carte Vitale Acceptée

Professeur Emmanuel ANDRES

Docteur Emmanuel ANDRES

Professeur de Médecine Interne à la Faculté de Médecine de Strasbourg

Université de Strasbourg

Praticien Hospitalier au CHRU de Strasbourg

Chef de Service

Président du Conseil Scientifique du CHRU de Strasbourg

Médécin agréé

Président du Comité médical

Membre de la Commission de Réforme

Expert auprès du TCI et de diverses juridictions et instances

Service de Médecine Interne, Diabète et Maladies métaboliques de la Clinique Médicale B du CHRU de STRASBOURG

Centre de Compétence sur les cytopénies

Antenne du Centre de Référence sur les maladies métaboliques orphelines

Tél: (33) 03 88 11 50 66

Fax: (33) 03 88 11 62 62

courriel: emmanuel.andres@chru-strasbourg.fr

Activités et centres d'intérêt clinique

Activités de recherche fondamentale et translationnelle dans le cadre de la biologie moléculaire :

- Mise en place (membre fondateur) et actuel Directeur scientifique aux HUS d’une structure originale et unique sous forme d’un Centre d’Investigation Biologique (BIOMAX) qui a pour objet de centraliser les échantillons prélevés au sein de l’établissement hospitalier, d’en assurer la gestion et l’analyse et ce, en vue de constituer une» bio-banque» de prélèvements issus du corps humain de personnes atteintes de pathologies communes complexes. L’objectif d’un tel regroupement de prélèvements humains est de permettre à terme le développement de la recherche fondamentale liée à ces pathologies communes complexes. Cette structure sera par ailleurs en mesure de proposer une offre d’échantillons de prélèvement adaptée aux besoins en terme de recherche des industriels et des laboratoires, qui n’a pas d’équivalent à ce jour en Europe.

- Membre actif, co-responsable des essais animaux et conseiller scientifique pour le domaine médical d’ENTOMED, de 1999 à 2004, entreprise de biotechnologies créée par l’UPR 9022 du CNRS, spécialisée dans la production de molécules antimicrobiennes d’insecte (peptides) et dans le développement de modèles animaux relevants de la pathologie humaine (aspergilloses invasives, candidoses profondes et infections à germes multi-résistants).

- Membre de l’UPR 9022 du CNRS (dirigée par le Pr J. Hoffmann) jusqu’en 2004, avec une thématique de recherche sur: i) Les peptides antimicrobiens d’insectes à activité antifongique; activité menée initialement sous la direction du Dr C. Hétru; thématique développée ultérieur ement dans le cadre d’ENTOMED; ii) Les ‘relations hôte-pathogène’ (modèle: Drosophila melanogaster et Serratia marcescens, Pseudomonas aeruginosa et Aspergillus sp), avec en particulier l’étude des facteurs de virulence et des différents composants de l’immunité innée; activité menée sous la direction du Dr D. Ferrandon, en relation avec le Dr J. Ewbank (INSERM, Centre d’Immunologie de Marseille-Lumigny), le Dr A. Filloux (CNRS, Marseille) et le Dr J.P. Latgé (Institut Pasteur à Paris).

Activités de recherche fondamentale, clinique et translationnelle dans le cadre de la télémédecine :

- Activité de recherche depuis 2008 sur la mise au point et le développement de plateformes de télémédecine, communicantes et « intelligente », dédiées à la prise en charge des maladies chroniques et des sujets âgés . Ces plateformes intègrent un traitement automatisé des signaux physiologiques. Cette activité s’appuie notamment sur des travaux de recherche fondamentaux et cliniques dans le domaine de l’intelligence artificielle, support de la télémédecine, et sur des partenariats avec plusieurs laboratoires de technologie et des industriels.

- Cette activité a été développée et est actuellement menée à travers plusieurs projets institutionnels, nationaux et locaux:

- Coordinateur du projet PRADO-INCADO subventionné par l’Agence Régionale de Santé (ARS), en collaboration avec la CPAM du Bas-Rhin. Ce projet a pour objectif l’expérimentation suite au déploiement à domicile d’une plateforme permettant de détecter et signaler de manière précoce les situations à risque chez les patients présentant une insuffisance cardiaque. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Société NEWEL et les HUS.

- Coordinateur, pour la partie médicale, du projet E-care, dans le cadre de l’appel d’offre 2012» Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique» - Investissements d’Avenir - Développement de l’Economie Numérique 2012 . Ce projet a pour objectif le développement d’une plateforme pour automatiser le traitement d'informations de capteurs non intrusifs pour détecter et signaler de manière précoce les situations à risque chez les patients présentant une insuffisance cardiaque de stade III. Ce projet est porté par la Société NEWEL, en partenariat avec l’UHA, l’UTBM et les HUS.

- Coordinateur et porteur, pour la partie médicale, du projet E-PERION, projet validé, financé et labellisé par l’Agence Européenne pour la Recherche, projet LEAD ERA 2010. Ce projet a pour objectif la mise au point un système fédérant et rendant intelligent des capteurs de domotique et des dispositifs médicaux (thermomètre, balance, stéthoscope…). Ce projet est porté par la Société INFRAL, en partenariat avec les HUS, l’UTBM, l’Université de Bilbao, la société ANDAGO.

- Responsable depuis 2006 du développement d’un stéthoscope électronique communiquant et « intelligent » et de travaux de recherche fondamentaux et cliniques dans le domaine de l’auscultation humaine .

- Cette activité a été développée et menée dans le cadre de plusieurs projets institutionnels, nationaux et locaux:

- Investigateur du projet MARS 500, projet validé, financé et labellisé par l’European Space Agency (ESA) en 2007 . Ce projet est dédié à la télé-auscultation comme outil non invasif de suivi pulmonaire , cardiaque et artérielle, à distance et en temps réel, pour les vols de longue durée et dans les situations extrêmes (projets de physiologie). Ce projet fait suite à une étude préliminaire, exploratoire et de faisabilité en condition de microgravité (CNES).

- Coinvestigateur puis investigateur principal et porteur du projet ‘Perspectives et apports du développement d’un stéthoscope communiquant à l’ère de la télémédecine’ (PRI), projet labellisé et financé par les HUS en 2008 . Ce projet a pour objectifs: la validation du stéthoscope communiquant par comparaison avec l’auscultation traditionnelle; la création d’une bibliothèque de données auscultatoires; le développement de systèmes experts d’analyse en temps réel des signaux de l’auscultation cardiovasculaire et pulmonaire pour l’aide au diagnostic.

- Coordinateur et porteur du projet ‘Analyse des Sons Auscultatoires et Pathologiques’ (ASAP), projet validé, financé et labellisé par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) Technologie 2006 . Ce projet vise à mener des recherches sur l’analyse des signaux auscultatoires, à créer, développer, pérenniser et mettre à la disposition des cliniciens et étudiants une base de données auscultatoires sur Internet et un site d’analyse et d’expertise des sons relevant du domaine médical. Ce projet développé en partenariat avec les sociétés LAENNEXT et ALCATEL-LUCENT, le LSIIT et l’Université Louis Pasteur, l’IRCAD, SOS Médecins, et l’Hôpital de Bobigny (AP-HP).

- Responsable pour la partie médicale du projet STETAU, projet validé, financé et labellisé par la Direction Générale de l’Entreprise (DGE) 2005 . Ce projet vise à développer et mettre à la disposition des cliniciens un stéthoscope communiquant, projet ayant le label» Innovation Thér apeutique» et entrant dans le cadre des» Pôles de Compétitivité». Ce projet est porté par la Société LAENNEXT, en partenariat avec ACTATEL-LUCENT, la Faculté de Médecine de Strasbourg, l’Université Louis Pasteur et BIO-VALLEY.

Activités de recherche clinique en Médecine Interne :

- Activité de recherche clinique sur les cytopénies , en particulier sur: i) les neutropénies et agranulocytoses médicamenteuses ; ii) les thrombopénies dont le purpura thrombopénique idiopathique ; et iii) les anémies dont les anémies du sujet âgé et les anémies carentielles . Activité de recherche plus spécifique sur les carences en vitamine B12 .

- Cette activité est menée et développée à travers plusieurs protocoles, études multicentriques, registres nationaux et internationaux. Ces recherches sont menées en partenariat avec plusieurs laboratoires institutionnels et avec divers industriels: CHUGAI, GSK, AMGEN, ROCHE, et à travers ma participation à divers groupes de recherche issus des sociétés savantes: EHA, SFH, SNFMI (GRAMI). Cette activité est notamment supportée par le Centre de Compétence sur les Cytopénies Immunes que je dirige .

- Activité de recherche clinique propre et collaborative sur la Iatrogénie et la Pharmacovigilance . Développement d’une activité de recherche clinique sur la thématique de la iatrogénie et de la pharmacovigilance dans le cadre de plusieurs projets structurés, notamment les projets MED’REC (projet multicentrique porté par l’OMS et l’HAS), Med’Rec kappa (projet multi centrique porté par l’OMS et l’HAS), et MED’RISQ avec la Pharmacie Hospitalière (Dr L. Beretz et Dr B. Michel, le Centre de Pharmacovigilance d’Alsace (Dr M. Tebacher). Cette activité était notamment supportée par ma participation à la Commission de Pharmacovigilance de l’AFSSAPS.

- Activité de recherche clinique propre et collaborative sur la maladie thrombœmbolique veineuse et les anticoagulants.

- Le développement cette thématique est menée en collaboration avec le Pr D. Stephan (Médecine Vasculaire et HTA, HUS) sous forme notamment de réunions pluridisciplinaires de concertation et de discussion de dossiers. Cette activté est également développée à travers une participation active à divers registres nationaux issus de l’industrie pharmaceutique (laboratoires NOVARTIS, GSK, BAYER, BMS, PFIZER et LEO PHARMA) et à un PHRC coordonné par le Pr D. Mottier (projet SYMPTOMS). Membre fondateur et coordinateur local du Groupe Français Thrombose et Cancer (GFTC).

- Activité de recherche clinique propre et collaborative sur les maladies inflammatoires systémiques. Cette activité est menée dans le cadre d’études ou de registres multicentriques via: le Groupe Français d’Etude sur les Vascularites (GFEV) coordonné par le Pr L. Guillevin, le Groupe Français de Recherche sur la Sclérodermie (GFRS) coordonné par le Pr J. Cabane, et le Club Rhumatisme Inflammatoire (CRI).

- Activité de recherche clinique collaborative sur les maladies orphelines, en particulier métaboliques. Mise en place aux HUS, avec la Dr E. Noel, d’une unité clinique et d’une consultation pluridisciplinaire spécialisée dans la prise en charge ces maladies (maladies de Gaucher et Fabry, phényl cétonurie…), à l’âge adulte (antenne locale du Centre National de Référ ence sur ces maladies du Pr Feuillet du CHRU de Nancy). Cette activité est menée en collaboration avec le Dr D. Eyer (Pédiatrie, HUS) et la Pr H. Dollfus (Génétique, HUS).

- Cette activité est soutenue via une participation effective à ces registres nationaux et internationaux, notamment au projet FOS (‘Fabry Outcome Survey’) des laboratoires TKT5S et SHIRE et à des études des laboratoires ACTELION, GENZYME et SANOFI.

CHRU de Strasbourg, Hôpital Civil, Clinique Médicale B, Service de Médecine Interne, Diabète et Maladies métaboliques


Servuce de Médecine Interne, Diabète et Maladies métaboliques, 1 Porte de l'Hôpital ,
67000 STRASBOURG, France

Contacts

  • Fixe : (33) 03 88 11 62 59
  • Fax : (33) 03 88 11 62 62
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cursus

DES de Médecine Interne, Faculté de Médecine de Strasbourg, 1997

DESC d'Oncologie, Faculté de Médecine de Strasbourg, 2003

DU d'Antibiothérapie, Faculté de Médecine de Strabourg, 1998

 

En savoir plus

Honoraires

Votre texte ici

En savoir plus

Urgences et premiers soins

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale