Cabinet Médical des Docteurs Dominque BEAURAIN-DUBOIS et Christophe BEAURAIN
J'ai de l'arthrose, j'envisage une cure thermale - Cabinet Médical des Docteurs Dominque BEAURAIN-DUBOIS et Christophe BEAURAIN - Docvadis

J'ai de l'arthrose, j'envisage une cure thermale

Les cures thermales constituent l’une des solutions envisageables dans la prise en charge de l’arthrose.

La crénothérapie, qu'est-ce que c'est ?

La crénothérapie est plus connue sous le terme de thermalisme ou de cures thermales. Elle utilise les propriétés d'eaux thermales pour soulager certains maux.

Comment agissent les cures sur l'arthrose ?

  • L'objectif des cures thermales est de faire travailler vos articulations douloureuses pour rétablir leur souplesse et leur tonus sans prendre le risque de les léser.

  • Les bains permettent en premier lieu de mettre vos articulations au repos. Ils peuvent être complétés par des séances de rééducation en piscine pour faire travailler l'articulation soulagée du poids du corps.

  • Des séances de massage, de kinésithérapie et de rééducation fonctionnelle peuvent aussi vous aider à tonifier vos muscles et à soulager davantage encore vos articulations. 

  • Des bains très chauds ou des enveloppements chauds, des bains de vapeur sont enfin parfois proposés pour soulager les douleurs.

Quelles sont les preuves d'efficacité de ces cures ?

  • L'arthrose est aujourd'hui la première indication des cures thermales en rhumatologie.

  • Quelques études scientifiques ont montré que les cures thermales pouvaient améliorer une arthrose.

  • L'intérêt des cures porte principalement sur la douleur, la mobilité et le bien-être des patients. Elles permettent souvent de diminuer la consommation de médicaments.

Toutes les arthroses peuvent-elles être traitées par cure ?

Les cures thermales sont particulièrement recommandées pour les sujets dits polyarthrosiques : arthrose du genou (gonarthrose), arthrose de la hanche (coxarthrose) ou arthrose des doigts (digitale) et arthrose vertébrale.

Existe-t-il des contre-indications ?

Le thermalisme est contre-indiqué en cas de maladie contagieuse, si vous prenez certains médicaments pouvant accroître le risque d'infection ou si vous souffrez de lésions de la peau non cicatrisées.

Comment ces cures sont-elles prises en charge ?

  • Seule une cure thermale prescrite par votre médecin peut être remboursée. Elle est prise en charge sur la base d'un tarif forfaitaire pour les soins : le forfait thermal.

  • Il existe, en outre, un forfait d'aide à l'hébergement et aux transports sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès de l'établissement thermal pour connaître précisément les conditions d'hébergement et les soins proposés.

L'arthrose est la première indication des cures thermales.

La cure thermale dure habituellement 3 semaines et n'est remboursée que lorsqu'elle est prescrite par votre médecin traitant, après entente préalable de votre caisse d'assurance-maladie.

Cabinet Médical des Docteurs Dominique BEAURAIN-DUBOIS et Christophe BEAURAIN

44 Rue de l'Abbé DESPLANQUES ,
59130 LAMBERSART, France

Contacts

  • Fixe : 03-20-93-55-09
  • Fax : 09-58-68-10-99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’ai des crampes

    Les crampes isolées (dites essentielles) sont fréquentes et bénignes. Des conseils simples peuvent les prévenir ou les atténuer.

    Lire la suite
  • Proprioception : exercices pour rééduquer mes ligaments

    Cette vidéo présente des exercices de rééducation pour corriger des troubles de l’équilibre liés à des accidents ligamentaires comme des entorses répétées au niveau d’un membre inférieur. Le Docteur Tiffreau explique à vos patients en quoi consistent ces exercices de proprioception, à pratiquer chez un kinésithérapeute mais aussi à la maison.

    Lire la suite
  • Comment diminuer ou arrêter ma consommation excessive d’alcool ?

    L’alcool consommé en excès met votre vie en danger. Il peut être responsable de pathologies hépatiques, cardiovasculaires, neurologiques et cancéreuses, de dommages sociaux et d’accidents de la route. De nombreuses solutions existent pour vous accompagner et vous aider à réduire ou arrêter votre consommation d'alcool.

    Lire la suite
  • Je suis un traitement contre Helicobacter pylori

    La présence d’Helicobacter pylori dans votre organisme a été confirmée par un examen. Cette bactérie très répandue est responsable de plusieurs maladies gastriques, notamment les ulcères. Il faut donc l’éradiquer, c’est-à-dire la faire disparaître de votre organisme.

    Lire la suite
  • Je souffre de céphalées de tension

    Les céphalées de tension touchent plusieurs millions de Français, mais c’est néanmoins une affection mal connue qui peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie. Comme la migraine, ce sont des maux de tête chroniques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale