Le site du Docteur Daniel PIETTE

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Hépatites non virales : je m'informe sur leurs causes et conséquences - Le site du Docteur Daniel PIETTE - Docvadis

Hépatites non virales : je m'informe sur leurs causes et conséquences

Toutes les hépatites ne sont pas virales. Différentes causes, autres que des virus, peuvent être à l’origine d’une hépatite.

Qu’est-ce qu’une hépatite non virale ?

L’hépatite est une inflammation du foie qui va provoquer une destruction plus ou moins importante des cellules du foie (appelées les hépatocytes).
Il existe deux grandes catégories d’hépatite : l’hépatite virale et l’hépatite non virale. Dans ce dernier cas, l’inflammation n’est pas provoquée par un virus.

Quelles sont les causes de l’hépatite aiguë non virale ?

L’hépatite toxique et médicamenteuse est provoquée par l’ingestion de certains médicaments, certains produits chimiques ou encore des aliments toxiques (champignons vénéneux).
L’hépatite alcoolique est provoquée essentiellement par la consommation abusive de boissons alcoolisées.

Quelles sont les causes de l’hépatite chronique non virale ?

L’hépatite bactérienne ou parasitaire est due à des bactéries ou à des parasites, comme les agents de la fièvre typhoïde, de la leptospirose ou de l’amibiase hépatique.
L’hépatite de surcharge est due à des anomalies métaboliques, comme une surcharge en fer (hémochromatose), en graisse (stéatose), en cuivre (maladie de Wilson).
L’hépatite auto-immune est causée par des anticorps fabriqués par le corps et dirigés contre lui-même.

Est-ce contagieux ?

L’hépatite aiguë non virale n’est pas contagieuse.

La consommation d’alcool peut-elle être à l’origine d’une hépatite ?

Oui. Une prise massive et répétée d’alcool peut provoquer une hépatite aiguë. Elle s’accompagne de symptômes souvent graves et l’évolution peut être très sévère. D’autre part, la consommation chronique d’alcool peut, elle aussi, être à l’origine d’une maladie chronique pouvant présenter des épisodes aigus, et conduire à une cirrhose (destruction de l’architecture du foie qui perd sa fonction), qui, elle-même, peut provoquer un cancer du foie.

Quels sont les symptômes ?

L’hépatite, quelle qu’en soit la cause, ne s’accompagne pas forcément de symptômes perceptibles. Les signes, d’intensité variable, sont : fièvre, nausées, perte d’appétit, amaigrissement, jaunisse (ictère), urines foncées, douleurs abdominales, courbatures.
L’hépatite n’est parfois reconnue que par un examen sanguin.

Existe-t-il des traitements ?

Lorsque l’hépatite est provoquée par une prise de médicaments, elle régresse et disparaît rapidement dès l’arrêt du traitement. Votre médecin vous conseillera un produit de remplacement.
Si c’est un produit chimique qui est à l’origine de votre hépatite, votre état s’améliorera dès que vous ne serez plus exposé(e) à ce produit.
Dans le cas d’une hépatite bactérienne ou parasitaire, votre médecin vous prescrira le médicament le plus adapté pour traiter la bactérie ou le parasite responsable de l’infection.
Une hépatite alcoolique doit conduire à l’arrêt de l’intoxication alcoolique.

Dans certaines situations très graves, si votre foie a été trop endommagé, il faudra éventuellement envisager une transplantation hépatique.
Une hépatite auto-immune se traite par des médicaments immunosuppresseurs, comme les corticoïdes.

Enfin, une hépatite de surcharge doit être prise en charge en milieu spécialisé, car son traitement est compliqué.

L’ingestion de substances toxiques et de certains médicaments peut provoquer une hépatite. Il est essentiel de toujours respecter rigoureusement la prescription du médecin et, en cas d’automédication, de lire attentivement les notices d’utilisation.

Vous devez consommer des boissons alcoolisées avec modération.

SCM BMR56

56 Route de MARLOTTE ,
77690 MONTIGNY SUR LOING, France

Contacts

  • Fixe : 01 64 45 79 44
  • Fax : 01 64 45 99 72
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Des punaises de lit chez moi : que dois-je savoir ?

    L’infestation du domicile par les punaises de lit est souvent mal vécue. Pour vous en protéger, il est utile de connaître ces insectes.

    Lire la suite
  • Mon enfant, jeune adulte, est autiste : quel avenir ?

    Lorsqu'un autiste arrive à la fin de son adolescence et de sa scolarisation, la question de son avenir au sein de la société se pose immanquablement. Si elle est possible, l'insertion professionnelle est fortement recommandée, offrant au jeune adulte épanouissement et autonomie. Si les troubles autistiques sont trop sévères, des structures spécialisées pourront prendre en charge votre enfant à temps plein.

    Lire la suite
  • J'ai une bonne hygiène de vie pour limiter le risque de cancer colorectal

    L’alimentation joue un rôle dans l’apparition du cancer colorectal. La consommation d’alcool augmente le risque d’avoir un cancer colorectal, tout comme une alimentation excessive en viandes rouges ou trop riche en charcuteries. A l’inverse, la consommation de fibres alimentaires et l’activité physique régulière, diminuent ce risque.

    Lire la suite
  • Je vais bénéficier d'une reconstruction mammaire

    Vous avez dû subir ou vous allez devoir subir une ablation du sein. Une reconstruction mammaire vous est proposée.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale