MEDECINE POLYVALENTE
BPCO : je comprends ma maladie - MEDECINE POLYVALENTE - Docvadis

BPCO : je comprends ma maladie

La BPCO est une maladie chronique d'origine respiratoire principalement due au tabagisme. Elle s’installe lentement, de manière insidieuse et silencieuse. Tousser et cracher au réveil n’est pas normal. Il est important de faire mesurer son souffle pour dépister et prendre en charge cette maladie précocement.

Que veut dire BPCO ?

Les initiales BPCO sont celles de la Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive.

C’est une maladie des bronches et des poumons : les bronches se bouchent progressivement.

On tousse, on crache, on s’essouffle lors d’efforts importants, puis lors d’efforts de plus en plus modérés.

Qui peut être concerné par cette maladie ?

La maladie débute le plus souvent après 40 ans.

La BPCO touche 3,5 millions d’adultes en France, principalement fumeurs ou anciens fumeurs, dont environ 2 millions ne sont pas diagnostiqués.

A quoi est due ma BPCO ?

La majorité des BPCO est due au tabac.

Si on est fumeur ou ex-fumeur et/ou quand on a des symptômes évocateurs, il est important de faire mesurer son souffle au moyen d'un examen appelé épreuve fonctionnelle respiratoire (EFR), afin de dépister et de prendre en charge la BPCO précocement.

Dans quelques cas, la BPCO est due à des polluants (gaz, fumées, poussières textiles ou végétales, vapeurs toxiques).

 

Si on est fumeur ou ex-fumeur et/ou quand on a des symptômes évocateurs, il est important de faire mesurer son souffle, afin de dépister et de prendre en charge la BPCO précocement.

PAU

40 BOULEVARD ALSACE LORRAINE , 64000 PAU, France

Contacts

Téléphone : 0559927272

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai une intolérance au gluten, je comprends les conséquences

    L’intolérance au gluten n’est pas une allergie alimentaire, mais une maladie à part entière. Il est très important de suivre un régime strict évitant le gluten, présent dans de nombreux aliments.

    Lire la suite
  • Intolérant au gluten, je m'informe auprès de l'association

    Site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Ce site est constitué d’une partie libre, où vous trouverez une présentation complète de la maladie cœliaque et de l’Association, et d’une partie réservée aux membres de l’Association.

    Lire la suite
  • Je fais souvent des cystites

    La cystite est une inflammation de la vessie due à une infection urinaire, fréquente chez les femmes. Douloureuse, elle doit être traitée rapidement.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • Je souffre de céphalées de tension

    Les céphalées de tension touchent plusieurs millions de Français, mais c’est néanmoins une affection mal connue qui peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie. Comme la migraine, ce sont des maux de tête chroniques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale