MEDECINE POLYVALENTE
Je fais souvent des cystites - MEDECINE POLYVALENTE - Docvadis

Je fais souvent des cystites

La cystite est une inflammation de la vessie due à une infection urinaire, fréquente chez les femmes. Douloureuse, elle doit être traitée rapidement.

Qu’est-ce que la cystite

La cystite est une inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse vésicale (membrane tapissant l’intérieur de la vessie).
Elle témoigne le plus souvent d’une infection. Elle touche principalement les femmes quel que soit leur âge, mais elle est plus fréquente chez les jeunes femmes en période d’activitésexuelle et chez les femmes enceintes.

Comment se manifeste-t-elle ?

La cystite débute assez brutalement par une sensation de brûlure lors de l'émission de l’urine. L’envie d’uriner est fréquente, mais les mictions sont peu abondantes.
L’urine peut être trouble et malodorante. Dans les cystites aiguës, l’urine se colore parfois de rouge dû au saignement de la paroi de la vessie.

Est-ce grave ?

En soi, la cystite n’est pas une maladie grave, mais elle est gênante, en particulier lorsqu’elle est récidivante.

Je fais souvent des cystites, pourquoi ?

Certains facteurs favorisent la cystite.

  • Le diabète.

  • La grossesse.

  • L’insuffisance rénale.

  • Les troubles digestifs.

  • L’utilisation de savons désinfectants agressifs.

  • L’usage trop fréquent des douches vaginales qui détruisent la flore vaginale et favorisent le déséquilibre bactériologique.

Les cystites sont dites récidivantes lorsqu’elles surviennent plus de 3 fois par an.

J’ai une cystite avec de la fièvre, que dois-je faire ?

Habituellement, une cystite ne provoque pas d’élévation de la température.
L’apparition de fièvre signale une évolution de la cystite en infection des voies urinaires.
Dans certains cas, la fièvre est accompagnée de douleurs lombaires.
Vous devez consulter votre médecin le plus rapidement possible et ne prendre aucun médicament sans son avis.

Je suis enceinte, dois-je faire particulièrement attention ?

Oui, car une infection urinaire peut passer inaperçue pendant la grossesse et entraîner des complications obstétricales. Votre médecin ou la sage-femme qui vous suit vous proposera régulièrement des tests urinaires sur bandelette.

Comment la cystite est-elle diagnostiquée ?

Les symptômes se suffisent généralement à eux-mêmes, mais votre médecin peut souhaiter réaliser un test urinaire sur bandelette en cabinet.
Dans le cas d’une cystite récidivante ou de suspicion d’une infection urinaire, il pourra faire réaliser en laboratoire un examen cytobactériologique des urines (ECBU) pour identifier la bactérie en cause.

Quel est le traitement ?

Dans le cas d’une cystite aiguë, votre médecin vous prescrira un antibiotique, la plupart du temps en dose unique ou en traitement court.

En cas de cystites ou d’infections urinaires récidivantes, votre médecin pourra choisir un traitement antibiotique de plus longue durée et il pourra aussi vous prescrire un traitement préventif.

Un contrôle de la stérilité des urines est réalisé dans les jours suivant le traitement antibiotique.

Buvez régulièrement et abondamment, utilisez un savon pH neutre pour votre toilette intime, portez des sous-vêtements en coton, urinez après chaque rapport sexuel et traitez une éventuelle constipation.

PAU

40 BOULEVARD ALSACE LORRAINE , 64000 PAU, France

Contacts

Téléphone : 0559927272

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai une intolérance au gluten, je comprends les conséquences

    L’intolérance au gluten n’est pas une allergie alimentaire, mais une maladie à part entière. Il est très important de suivre un régime strict évitant le gluten, présent dans de nombreux aliments.

    Lire la suite
  • Intolérant au gluten, je m'informe auprès de l'association

    Site de l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Ce site est constitué d’une partie libre, où vous trouverez une présentation complète de la maladie cœliaque et de l’Association, et d’une partie réservée aux membres de l’Association.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • Je souffre de céphalées de tension

    Les céphalées de tension touchent plusieurs millions de Français, mais c’est néanmoins une affection mal connue qui peut avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie. Comme la migraine, ce sont des maux de tête chroniques.

    Lire la suite
  • BPCO : je comprends ma maladie

    La BPCO est une maladie chronique d'origine respiratoire principalement due au tabagisme. Elle s’installe lentement, de manière insidieuse et silencieuse. Tousser et cracher au réveil n’est pas normal. Il est important de faire mesurer son souffle pour dépister et prendre en charge cette maladie précocement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale