Le site du Docteur Martine REBOTIER-CROSET

Autre
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Témoignage de Patrick : apnée du sommeil et bienfaits de l’assistance respiratoire - Le site du Docteur Martine REBOTIER-CROSET - Docvadis

Témoignage de Patrick : apnée du sommeil et bienfaits de l’assistance respiratoire

Atteint depuis plusieurs années du syndrome d’apnées du sommeil, Patrick dort plus facilement et sereinement depuis qu’il utilise un appareil d’assistance respiratoire. Voici son témoignage.

« Le médecin m'a montré plusieurs appareils et il m’en a conseillé un qui était facile à mettre en œuvre. »

D’abord impressionné par ce dispositif, Patrick a rapidement pris ses marques avec cet appareil, qu’ilutilise désormais chaque nuit.

« Lorsque j'ai vu l'appareil, je me suis inquiété : comment supporter ça dans le lit ? Un tuyau, une machine, ça va faire du bruit... Mais je ne pouvais pas refuser de le prendre sans avoir essayé. 

Mon appareil est simple à utiliser et il ne fait pas de bruit: il se présente sous la forme d’un masque avec des sangles et un tuyau d'alimentation en air. Une fois que les sangles sont bien fixées, j’appuie sur un bouton et il se met en route. »

Des résultats rapides et spectaculaires

« Avant d’avoir cet appareil, je me levais systématiquement toutes les nuits, depuis de nombreuses années. Je me levais pour aller uriner ou parce que j'avais des impatiences dans les jambes, je me réveillais souvent en sursaut, fatigué et énervé. »

Patrick a retrouvé le sommeil dès la première utilisation de son appareil d’assistance respiratoire.

« La première nuit où je l’ai utilisé, j'ai mis un petit peu de temps à trouver le sommeil, parce c'était quelque chose de nouveau, mais j'ai dormi toute la nuit, je ne me suis pas levé. Avant, mon lit était systématiquement en vrac le matin, à force de bouger pendant la nuit. Maintenant, les draps ne sont plus tirés, je dors calmement, normalement. »

Des capacités retrouvées

« Au fil des semaines, je me suis senti beaucoup mieux physiquement. J'ai récupéré une capacité de travail que j'avais perdue. Je n'avais pas forcément conscience de l’avoir perdue d’ailleurs, parce qu’au fil des ans, on se dit que c'est peut-être normal de perdre ses capacités.

Dans mon travail, j’ai beaucoup de réunions et quand vous êtes confronté à un auditoire, vous devez maintenir une discussion pendant longtemps, être attentif à ce que l'on vous dit. Hé bien, je me suis rendu compte que je ne perdais plus le fil des conversations. Auparavant, c'était difficile, parfois je me surprenais à abandonner un débat parce que je fatiguais. »   

Un sommeil plus calme donne à Patrick davantage d’énergie et d’envies au quotidien.

« J’ai une moto de près de 350 kilos et parfois je sentais que j'avais moins de facilité à la manipuler. Il y avait des jours où après un déplacement de quarante kilomètres, je voyais certaines limites.

Depuis que j’utilise mon appareil la nuit, le changement a été spectaculaire : j'ai vraiment récupéré une agilité que j'avais perdue, je me suis senti de nouveau en confiance sur la moto, de façon permanente.

Cela m'a redonné envie de me dépasser, de dépenser mon énergie : ça m'a donné une espèce de niaque, que j'avais probablement perdue, aussi bien au travail que dans mes activités de loisirs. »

Cabinet du Docteur Martine REBOTIER

4 rue Jules Louis Breton ,
18100 Vierzon, France

Contacts

  • Fixe : 0248754277
  • Fax : 0248714114
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant ronfle : fait-il de l'apnée du sommeil ?

    L’apnée obstructive du sommeil de l’enfant concernerait 2 à 5 % des enfants entre 2 et 6 ans, garçons comme filles. La moitié des enfants amenés en consultation pour ronflement souffre d’apnée du sommeil.

    Lire la suite
  • Le point sur les apnées du sommeil

    Arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil, les apnées du sommeil peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé. Leur sévérité dépend de leur nombre et de leur durée.

    Lire la suite
  • Je comprends le traitement de l'apnée du sommeil

    Cette vidéo permet de comprendre en quoi consiste le traitement de l’apnée du sommeil par pression positive. Le Dr Sapène présente les différents traitements disponibles. Un patient vous montre comment il utilise le dispositif médical de traitement par pression positive. Il partage son expérience et témoigne de l’apport de ce traitement sur sa qualité de vie.

    Lire la suite
  • Le reseau-morphee.fr m’apporte des infos sur le sommeil

    Nous nous endormons chaque soir à peu près à la même heure et nous nous réveillons le lendemain également à peu près à la même heure, car notre rythme de sommeil est régulé par le cerveau qui contient de véritables horloges situées dans l’hypothalamus. Néanmoins, le sommeil doit s’adapter aux obligations que nous avons tous à subir : horaires de travail contraignants, rythme des enfants, du conjoint. Les troubles du sommeil touchent un tiers de la population. Leurs conséquences peuvent être graves sur la santé et la vie sociale.

    Lire la suite
  • J’évalue mon risque d’avoir des apnées du sommeil

    Les apnées du sommeil correspondent à des pauses respiratoires durant votre sommeil nocturne. Elles altèrent la qualité de vie et sont souvent associées à certaines maladies cardiovasculaires comme l’hypertension, les attaques cérébrales (AVC), la fibrillation auriculaire, et aggravent les maladies des artères du cœur. Elles sont plus fréquentes chez les patients hypertendus, diabétiques et en surpoids. Des tests simples vous permettent de savoir si vous êtes concernés.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale