le docteur Jérôme Marchand à Aix en Provence

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée
Conseils nutritifs pour améliorer la qualité de vos cheveux - le docteur Jérôme Marchand à Aix en Provence  - Docvadis

Conseils nutritifs pour améliorer la qualité de vos cheveux

Vos cheveux sont nourris par la racine, et se nourrissent donc des nutriments que vous consommez. Voici 10 aliments excellents pour la santé de vos cheveux.

 

Huile vierge de coco

 

Cette huile est composée pour moitié d’acide laurique qui est excellent pour vos cheveux. A utiliser comme huile de cuisson ou directement sur votre chevelure. Cette huile rendra vos cheveux à la fois souples et solides.

 

 

 

Œuf

 

La kératine est une protéine ; sans protéine, la croissance de vos cheveux se met en pause. Sans elle, les cheveux qui tombent ne seraient pas remplacés et votre chevelure commencerait à se clairsemer. De plus, l’œuf est riche en biotine (ou vitamine B8), qui joue un rôle dans le développement de la kératine. Elle est recommandée pour renforcer les cheveux et les ongles.

 

 

 

Poisson gras (saumon, maquereaux, sardines)

 

Ces poissons sont riches en acide gras, oméga 3. Ces nutriments permettent de réduire l’inflammation et d’assainir le cuir chevelu.

 

 

 

Patate douce

 

Bénéfique pour éviter les cheveux secs et tristes.

 

 

 

Huîtres

 

Les cellules qui produisent vos cheveux ont besoin d’un minéral, bien spécifique : le zinc, présent dans ces coquillages, si vous en manquez, vos cheveux, ainsi que vos cils risquent de tomber.

 

 

 

Viande rouge

 

Riche en protéines, mais aussi en fer, nutriment essentiel pour vos cheveux. Attention toutefois de ne pas en avoir en quantité trop importante.

 

 

 

Myrtille

 

Améliore la microcirculation, optimise la distribution des nutriments jusqu’à la racine des cheveux. La myrtille est également bourrée d’antioxydants.

 

 

 

Bière

 

Elle peut stimuler la pousse des cheveux grâce à la silice (un minéral), qui améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Attention toutefois, toutes les bières ne se valent pas, privilégiez celles riches en houblon et en orge maltée (avec modération).

 

 

 

Noix de Grenoble et amandes

 

Beaucoup d’acides gras et de nutriments, du magnésium, du fer et du manganèse, qui participent à la santé des cheveux.

 

 

 

Ortie

 

Fortifie naturellement les cuirs chevelus grâce aux vitamines et minéraux qu’elle contient. Lotion : 4 cuillères à soupes de vinaigre de pomme, mélangées aux orties. Filtrez le mélange, rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de pamplemousse. Appliquer cette lotion directement sur vos cheveux quelques minutes.

 

cabinet médical

18 Rue Manuel,
13100 Aix-en-Provence, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Les cheveux véhiculent une symbolique sexuelle

    Parmi tous les primates c'est l'homme qui possède la plus longue chevelure et la plus caractéristique .D'abord recouvert de sa fourrure naturelle l'homme a vu au cours des centaines de milliers d'années ses poils corporels s'étioler alors que la fourrure de sa tête demeurait inchangée .Paradoxalement il n’y a pas de différence physiologique entre des cheveux mâles et des cheveux femelles. Et pourtant on ne peut contester que la chevelure soit un puissant signal sexuel. Dans toutes les cultures femmes et hommes ont adopté une coiffure différente permettant d'accentuer cette différentiation .Mais le cheveu en tant que tel est identique

    Lire la suite
  • Je suis préoccupé par la chute de mes cheveux

    L’alopécie androgénétique, plus connue sous le terme de calvitie, représente la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez l’homme.

    Lire la suite
  • Chimiothérapie : je me prépare à une éventuelle chute de cheveux

    La chute des cheveux est un effet secondaire fréquent de certaines chimiothérapies. Certains conseils peuvent vous permettre de mieux vivre cette période.

    Lire la suite
  • Quand les médicaments font tomber les cheveux

    De nombreux médicaments peuvent provoquer une chute de cheveux , en voici une liste non exhaustive . On distinguera les cas des médicaments utilisés dans les chimiothérapies .

    Lire la suite
  • Je préviens la chute de mes cheveux sous chimiothérapie : les bons conseils

    La chute des cheveux est un effet secondaire fréquent de certaines chimiothérapies. Selon le type de traitement et son dosage et selon les personnes, l’effet est plus ou moins important. Lors de la mise en route de votre traitement, certaines mesures peuvent vous aider à préserver vos cheveux. Voici quelques conseils simples à respecter.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale