le docteur Jérôme Marchand à Aix en Provence

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée

L'acupuncture et l'arrêt du tabac

il existe des points bien spécifiques et extrêmement efficaces pour l’arrêt du tabac. Ces points, utilisés à la base par les chinois pour la désintoxication à l’opium,sont mis à contribution avec succès dans le sevrage de la cigarette.

Une simple séance d’acupuncture peut déjà faire diminuer l’envie de fumer.

Mais il existe des points bien spécifiques et extrêmement efficaces pour l’arrêt du tabac.

Ces points, utilisés à la base par les chinois pour la désintoxication à l’opium,sont mis à contribution avec succès dans le sevrage de la cigarette.

Les points utilisés sont au nombre de 2 et se nomment « les points Chiapi ».

Ils sont situés sur les faces latérales du nez et correspondent aux points n°10 de la Rhinopuncture (point réflexe de la vésicule biliaire) .

La puncture des points Chiapi stop net le besoin de nicotine. Pour résumer, ils ont une action sur le nerf trijumeau, le nerf olfactif et les terminaisons du sympathique.

Le nerf trijumeau a une action importante sur le système nerveux et sur la régulation des organes (poumon, système digestif…). Ce qui explique son rôle concernant le besoin en nicotine et son rôle concernant les troubles de l’appétit suite à l’arrêt de la cigarette.

La stimulation de ces points envoie un influx au cerveau agissant sur les centres des besoins (boire, manger…), c’est-à-dire sur le thalamus et l’hypothalamus. Ce qui explique pourquoi l’activation de ce dernier va agir sur l’envie de fumer.

La pose des aiguilles va également stimuler une zone de la muqueuse nasale en relation avec les plexus pulmonaires, cardiaques et solaires ce qui favorisera la désintoxication des poumons, du cœur et des vaisseaux.

Les points Chiapi interviennent aussi au niveau du nerf olfactif ce qui va avoir pour conséquence un sevrage immédiat de la nicotine.

Et pour finir, ces 2 points sont utilisés pour « éclaircir » la respiration.

Ils permettent de désobstruer le nez bouché, de traiter les sinusites et les rhinites.

L’odorat se verra alors amélioré, ce qui aura une conséquence bénéfique pour la santé des poumons.

 

D’après les études , 70% à 80% des patients ont arrêté de fumer dès la première séance.

Si on compte pour une moyenne de 2 à 3 séances, on obtient alors 90% de succès.

Bien entendu la réussite est au rendez-vous lorsque le patient est prêt et décidé à se sevrer du tabac.

Dans le cas contraire, les séances auront pour effet soit de baisser le nombre de cigarettes consommées soit elles se verront être totalement inefficaces.

 

cabinet médical

18 Rue Manuel, 13100 Aix-en-Provence, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • évaluer votre dépendance physique avec le test de Fagerström

     vous pouvez évaluer votre dépendance physique avec le test de Fagerström

    Lire la suite
  • Les BÉNÉFICES immédiats :

     Arrêter de fumer n’est pas un changement marginal dans votre vie. En devenant non-fumeur, c’est tout un nouvel équilibre qu’il faut mettre en place. La connaissance des facteurs de succès vous aidera à mieux appréhender les premiers mois du sevrage. Avec le temps, vous apprendrez à vivre sans tabac et à apprécier votre liberté retrouvée.

    Lire la suite
  • Les résultats de l'acupuncture dans l'arrêt du tabac

     Qu'elles que soient les méthodes d'acupunctures utilisées pour arrêter de fumer, les résultats sont suffisamment significatifs pour qu'elles soient retenues dans les stratégies anti-tabac efficaces. L'analyse exposée ci-après en est une preuve supplémentaire

    Lire la suite
  • Arrêt du tabac : comment éviter l'éventuelle prise de poids ?

    Vous souhaitez arrêter de fumer, mais vous avez peur de prendre du poids. Sachez que la prise de poids n’est pas systématique à l’arrêt du tabac. Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité sportive vous permettront d’atteindre vos objectifs de manière confortable et durable sur le long-terme.

    Lire la suite
  • Les BÉNÉFICES de l’arrêt du tabac

     Le tabagisme est bien connu pour ses conséquences sur l'organisme en général. L'arrêt du tabac, s'il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l'arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale