le docteur Jérôme Marchand à Aix en Provence

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée

l'hypnose dans le traitement de la douleur

 L'hypnose clinique est un outil destiné à apaiser la douleur et cette pratique connaît un fort développement en France car ses résultats sont remarquables et maintenant mis en évidence par l'imagerie médicale.

L'hypnose est utilisée dans le traitement de la douleur, qu'elle soit  aiguë ou chronique (migraines, lombalgies, douleurs cancéreuses) liée aux soins.

Ses autres applications sont multiples : arrêt du tabac ,  troubles du comportement alimentaire, dépressions, phobies, stress, troubles sexuels, etc.

L'hypnose est un état naturel, un état de conscience modifié. Comme lorsque l'on se plonge dans un livre en se coupant du bruit environnant. Contrairement à ce que l'étymologie du mot pourrait suggérer, l'hypnose n'est en rien comparable au sommeil. Pourtant, cette pratique fait parfois peur, et évoque même pour certains l'envoûtement. On est pourtant très loin du phénomène de foire.

Pour que cela fonctionne, trois conditions doivent être remplies. Le patient doit être motivé, collaborer et avoir confiance dans le soignant. Au cours du premier entretien, le thérapeute demande que le patient lui parle de souvenirs agréables, d'endroits, d'odeurs qu'il apprécie.

L'hypnose a montré son efficacité dans le traitement contre la douleur, notamment chez l'enfant, souvent plus réceptif à cette pratique du fait de sa faculté à s'évader dans son imaginaire plus facilement qu'un adulte.

Douleur postopératoire atténuée, meilleure convalescence, fatigue amoindrie : les effets sont très positifs, à tout âge. Cela peut aussi rendre l'effet des médicaments plus efficace.

Le regain d'intérêt de cette pratique ancienne s'explique par le développement de l'imagerie cérébrale."Une fois qu'on a glissé vers le processus hypnotique, on a accès à un fonctionnement différent du cerveau. L'imagerie médicale [IRM fonctionnelle]montre même que, en état d'hypnose, la connectivité du cerveau est modifiée. Le but est donc de tirer parti de cet état modifié pour se protéger de certains épisodes douloureux".

C'est un outil supplémentaire, pour soigner l'anxiété un plus pour apaiser les névroses post-traumatiques ou les souffrances des victimes d'attentats.

Les effets de l'hypnose sont également efficaces pour les soins dentaires. Mais attention, l'hypnose doit se manier avec précaution. Elle doit être pratiquée par des soignants formés à cette technique

 

cabinet médical

18 Rue Manuel, 13100 Aix-en-Provence, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Améliorer le soulagement de ma douleur en m'informant auprès de "Against pain"

    L’association internationale "Ensemble contre la Douleur" est un organisme créé à Genève en vue d’améliorer le soulagement de la douleur chez les malades hospitalisés ou à domicile souffrant de cancer ou de toute autre maladie physique.

    Lire la suite
  • l’hypnoanalgésie.

     Comment définit-on l’hypnose et par quels mécanismes agit-elle ? Quels bénéfices peut-on en attendre pour soulager la douleur chronique ? Quel est son intérêt chez l’enfant ? Enfin qui peut la pratiquer ? Ce numéro de Douleur, des recommandations à la pratique est totalement dédié à ce sujet et apporte plusieurs éclairages concernant l’hypnoanalgésie. http://hypnosemedicale-aixenprovence.docvadis.fr

    Lire la suite
  • L’électrostimulation pour calmer mes douleurs

    L’électrostimulation est une technique qui présente très peu de risques et peut soulager vos douleurs, aigües ou chroniques. Elle est souvent utilisée en complément d’un traitement médicamenteux ou d’autres traitements physiques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale