le docteur Jérôme Marchand à Aix en Provence

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée

qu'est ce que l'hypnose ?

 François Roustang est un philosophe et hypnothérapeute français né en 1923. Ancien jésuite, il a été psychanalyste durant plus de vingt ans avant de rompre avec cette discipline et de développer des travaux sur l'hypnose.Il nous donne ici une définition de cette pratique .

Si l' hypnose  est le plus souvent réduite à un phénomène de soumission, de fascination , d'insensibilité , c'est que notre culture , qui a peu de moyens pour la penser , en retient seulement le négatif ou l'ombre portée .

En réalité l'hypnose est un état de veille intense , à l'instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons . De même que ce sommeil profond conditionne l'éclosion du pouvoir de rêver , de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde .

L'hypnose deviens alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence .Ouverte aux dimensions de notre monde , elle s'oppose à la veille restreinte que nous connaissons dans notre vie de tous les jours .

Loin d'être passive l 'hypnose nous permet par l'imagination, d'anticiper et de transformer nos comportements et agissements .Elle sollicite notre capacité à décider de notre place en relation avec les autres et notre environnement .

La pratique de l'hypnose peut devenir un art de vivre . Elle suppose un aprentissage qui n'a rien d'ésotérique et qui se contente de prendre appui sur les possibilités présentent de chacun .

François Roustang

"Qu'est ce que l 'hypnose " éditions de minuit

cabinet médical

18 Rue Manuel,
13100 Aix-en-Provence, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale