le docteur Jérôme Marchand à Aix en Provence

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée

l'hypnose dans les troubles du sommeil

  L’hypnose dans les troubles du sommeil est un bon complément mais prétendre guérir toutes les insomnies par hypnose en une ou deux séances relève du charlatanisme.

Les troubles du sommeil sont très nombreux et nécessitent une analyse précise des plaintes du patient.

C’est un problème médical qui doit être exploré et intégré dans l'histoire du sujet . Parfois il faut s'aider d'enregistrements polygraphiques à réaliser dans un Centre du Sommeil.

 

Les traitements sont adaptés au diagnostic , il n’existe pas un traitement mais des traitements à adapter suivant l’âge le sexe l’ancienneté et le type de l’insomnie .

 

On conseillera une meilleure hygiène de vie ou alimentaire .

 

Le traitement peut faire appel à l’hypnose, aux médicaments, naturels en priorité (homéopathie , phytothérapie , acides aminés , compléments alimentaires ) voire à certaines molécules chimiques à utiliser avec parcimonie en évitant surtout les benzodiazépines

 

L’hypnose dans les troubles du sommeil est un bon complément mais prétendre guérir toutes les insomnies par hypnose en une ou deux séances relève du charlatanisme.

 

Elle permettra ainsi par exemple d’améliorer les facteurs pouvant entrainer l’insomnie (stress, anxiété, peur du noir, de dormir, pensées parasites diverses…) ainsi que prévenir l’anticipation de l’insomnie . Souvent plus on veut dormir moins on y arrive .

 

La technique d’hypnose permet une véritable rééducation du sommeil , mais comme toute rééducation cela prend du temps .

 

En effet l’hypnose présente une parenté avec l’endormissement en ce qu’elle crée une détente psychophysique avant d’atteindre la léthargie déclenchant le sommeil . Obtenir cet état d’abord par hypnose puis par auto hypnose est déterminant.

 

La particularité de l’insomniaque étant justement de s’empêcher de dormi r, d’entraver un processus naturel, il est prévisible qu’il tente de contrôler aussi le lâcher-prise sous hypnose.

 

 

Les patients pourront être amenés à apprendre l’autohypnose pour leur permettre d’utiliser des mécanismes de relaxation et de gestion du stress, mais également de retrouver tous les bienfaits des séances d'hypnose au quotidien.

cabinet médical

18 Rue Manuel,
13100 Aix-en-Provence, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale