le docteur Jérôme Marchand à Aix en Provence

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée

Est ce que je suis concerné par le stress oxydatif , comment le savoir ,le mesurer , est il utile que je prenne d'une manière systématique des antioxydants ?

Le stress oxydant est un syndrome à part entière, semblable à celui de l'inflammation, qu'il convient de mettre en évidence car il signifie un risque pour les malades et des thérapeutiques existent pour le faire régresser. Pour l'évaluer nous disposons de nombreux marqueurs


 

Les effets délétères du stress oxydatif concernent de nombreuses pathologies , du cancer aux maladies cardiovasculaires rhumatismales neurodégénératives , sont majorés par l'age , l'entrainement sportif , des situations hyperoxydantes peu connues comme les voyages en avion , difficile de ne pas se poser la question de savoir si on est concerné ou pas.

Il faut donc dans un premier temps faire une estimation clinique du risque oxydatif , et la compléter si besoin est par des analyses globales mesurant les capacités antioxydantes de la personne et le stress oxydatif auquel il est soumis (test fort : évaluation du taux de radicaux libre , test ford : évaluation des capacités antioxydantes ) puis des mesures plus précises avec dosage des vitamines , minéraux antioxydant , enzymes .

 

A partir de la découlent des mesures hygiènodiététiques adaptées des supplémentations adaptées en cas de carence .Il s’agit évidemment d’une démarche à long terme.

 

Les études comme suvimax ,c’est à dire la supplémentation systématique d’une population à long terme par des complexes d’antioxydants sans discrimination sont intéressantes par le grand nombre de patients étudié sur une longue durée mais ont des limites .

En effet chaque patient a une histoire médicale particulière , un terrain génétique , et peut être plus ou moins exposé au stress oxydatif soit exogène (mode de vie , alimentation , tabac , pollution etc) ou endogène (maladie , hyperactivité sportive, age etc... )

 

En pratique je conseille donc de faire un bilan oxydatif systématiquement après 50 ans et en cas de pathologie chronique .

cabinet médical

18 Rue Manuel,
13100 Aix-en-Provence, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Nutrition : les Antioxydants naturels

     Il existe désormais des preuves totalement convaincantes des bénéfices apportés par les fruits et légumes, même si les niveaux de preuves ne sont pas les mêmes pour chaque type de cancer et chaque variété de fruit ou de légume. Les études épidémiologiques montrent clairement que la consommation fréquente de fruits et de légumes pourrait réduire le risque des cancers épithéliaux, dont les carcinomes du pharynx, du larynx, du poumon, de l' œsophage, de l'estomac et du colon.

    Lire la suite
  • Qu’est ce que le stress oxydatif ?

     Le stress oxydant est un syndrome résultant d'un déséquilibre entre les systèmes de défense antioxydants et la production de radicaux libres oxygénés. Ce déséquilibre peut avoir diverses origines.

    Lire la suite
  • Antioxydants les noix à l'honneur

     LES NOIX sont les fruits oléagineux au top pour ce qui est leur teneur en antioxydants, et de leur profit potentiel en matière de santé cardio-vasculaire. Elles ont fait l'objet d'une analyse biochimique , ce qui a montré qu'elles contiennent deux fois plus d'antioxydants que les autres fruits oléagineux.

    Lire la suite
  • L'insuffisance en vitamine D est un vrai problème de santé publique

     De 50 à 80% de la population est manque de vitamine D en France, de façon plus ou moins sévère. Pourtant, cette bien mal nommée vitamine présente de très nombreux intérêts et pas seulement dans l'absorption du calcium.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale