le docteur Jérôme Marchand à Aix en Provence

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Non acceptée

“ primun non nocere “

Médecin exerçant depuis 30ans ans la médecine générale avec une pratique homéopathique phytothérapique   et aussi psychosomatique , je prône une approche globale de la santé et propose une démarche curative mais surtout préventive, adaptée et personnalisée.

 

 

Mon objectif est avant tout de préserver durablement votre capital santé et d'endiguer les effets de l'âge en comprenant votre histoire personnelle, votre potentiel actuel et futur.

 

 

Parallèlement à la démarche médicale classique scientifique je prends en compte les facteurs psychosomatiques , le terrain biologique sur lequel la maladie évolue à l’aide d’examens complémentaires spécifiques .

 

Dans les maladies cancéreuses je peux vous aider à mettre en route des traitements complémentaires de soutien par des extraits de gui , compléments alimentaires . et une diététique adaptée.

 

Cette même démarche s’applique dans des maladies comme la recto colite ulcéro hémorragique, la maladie de Crohn ,les grandes maladies rhumatismales et auto immunes .

 

Grâce aux possibilités de l’hypnose je peux vous aider dans les sevrages (tabac , alcool , médicaments psychotropes ) , dans des troubles du comportement alimentaire (boulimie , anorexie ) vous aider à retrouver un sommeil réparateur apporter un soulagement à vos douleurs , vous préparer à passer une épreuve (examen , concours , permis de conduire etc…) surmonter une phobie (train , avion etc…)et après un traumatisme en effacer les traces .

 

 

En conclusion, je vous accompagne vers le chemin de la santé et du bien-être selon la formule d’Hippocrate “ primun non nocere “d’abord ne pas nuire

Hypnose et thérapeutique brève réaliste

Depuis les travaux de Milton H. Erickson (1901-1980) , histoire de l'hypnose   l'hypnose est comprise comme un phénomène de la vie quotidienne, un mode de fonctionnement naturel dans lequel le sujet mobilise plus efficacement ses ressources. Son apparition est facilitée par une communication attentive lors de simples conversations ou de séances formelles d'hypnothérapie. voir l'article de F Roustang

Ce qu’un sujet est capable de faire en hypnose est très varié et dépend de ses besoins du moment : lévitation du bras, catalepsie (immobilité involontaire), raccourcissement ou extension du temps vécu, amnésie et hypermnésie, modifications des perceptions sensorielles (p. ex. anesthésie, suppression d’une douleur, changement d’une douleur en une autre perception, déplacement d’une sensation dans une autre partie du corps), hallucinations, somnambulisme

 

Tous ces phénomènes, pour spectaculaires qu’ils soient, s’enracinent dans la vie quotidienne. Qui, un jour, ne s’est retrouvé bouche bée, de stupeur ou d’admiration ? qui, un jour, n’a pas trouvé le temps interminable en attendant un bus sous la pluie ? qui n’a pas trouvé le temps trop court en regardant un film passionnant ? qui n’a pas, parce qu’il avait quelque chose de très important à faire, oublié sa douleur ? qui n’a pas, un jour, cru voir quelque chose qui n’y était pas ? à qui on n’a jamais dit : « Mais qu’est-ce que tu fais comme ça, sans bouger ? » ? qui n’a jamais oublié des choses dont il devait absolument se souven ir ? qui, un jour, ne s’est retrouvé en proie à une avalanche de souvenirs qu’il n’avait pas demandée ?

Nous pouvons utiliser ces phénomènes naturels pour nous épanouir. Parce qu’ils en ont l’expérience, grâce à une communication efficace, les hypnotistes montrent à leurs patients comment se servir de leurs ressources hypnotiques. Toute hypnose est, en fait, une autohypnose. L’hypnotiste est là comme facilitateur de cette autohypnose qui guérit ou soulage.

C’est pourquoi l’hypnose de music-hall est une escroquerie dangereuse et devrait être interdite . Elle fait croire au public que l’hypnotiseur a un pouvoir, ce qui est faux. C’est le sujet qui a le pouvoir de se mettre en hypnose et, fondamentalement, il n’a pas besoin de l’amuseur pour cela. Mais le sujet croit à ce pouvoir de l’hypnotiseur, et il risque alors un conflit psychologique, celui de croire qu’il a pu, au moins une fois dans sa vie, être totalement « robotisé » contre son gré, ce qui peut avoir des conséquences graves pour son avenir.

|La thérapeutique brève réaliste

Hormis le cas des psychoses chroniques, les psychothérapies longues n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Les études montrent que, le plus souvent, le changement, quand il survient, arrive dans les premières séances.

Un praticien de thérapie brève réaliste est quelqu’un qui travaille dans cet esprit, avec la conviction que chaque patient est unique, et sa situation nouvelle. Il ne cherche pas à guérir la condition humaine, mais à donner un vrai coup de main. C’est un artisan. Ce n’est pas un théoricien et il remet les statistiques et les médicaments à leur place.

 

Les champs d'application

            troubles dépressifs, anxieux (phobies, obsessions, panique et anxiété généralisée), troubl es des conduites alimentaires (anorexie, boulimie), addictions (tabac, cannabis, alcool, et autres), troubles sexuels, traumatismes psychiques (guerre et terrorisme, viols et autres sévices sexuels) ; interventions aiguës au cours de psychoses chroniques,etc.
               Contrôle de la douleur : anesthésie chirurgicale, pathologies organiques douloureuses, aide pour les traitements ou examens complémentaires pénibles,etc.
                Affections psychosomatiques : colite ulcéreuse, colite spasmodique, asthme, dermatoses, maladies rhumatismales, etc.

Dominique Megglé

Ancien Président de la Confédération francophone
d'hypnose et de thérapies brèves

 



Arrêt du tabac par hypnose témoignage

Ce qu’il y a de remarquable c’est que contrairement aux autres techniques l’arrêt du tabac par hypnose ne s’accompagne pas de manque de souffrance de frustrations ; non la personne s’arrête parce qu’elle est simplement en accord avec elle-même

 

« A deux reprises déjà par le passé je m’étais arrêté de fumer, tout seul, sans rien, et à chaque fois 8 ans.

Cette fois ci, je n’y arrivais pas. Moins de volonté ? Une vie plus stressante ? Je ne sais pas. Seule chose dont je sois sûr, ce serait bien mieux si je ne fumais pas.

Alors j’ai décidé de me faire aider. Mais quoi ? Des patchs ? De l’acupuncture ? Une « e-cigarette » ? L’hypnose ? … J’ai choisi l’hypnose, pour voir, sans plus de « croyance » qu’en toute autre technique.

Et j’en suis très heureux !

Comment expliquer, raconter cette expérience ?

Sachez tout d’abord que l’on est conscient tout au long de la séance et qu’il me semble (je n’ai pas essayé) que l’on reste totalement maître de la situation, y compris de tout stopper si on le souhaite.

Je conseille toutefois de se laisser totalement aller à l’expérience qui, de plus, est très agréable ; un état de relaxation totale.

Et depuis ? Je ne dirais pas ne plus jamais avoir envie de fumer, non, mais d’une façon difficilement descriptible ces envies ne sont pas « réelles » et il n’est pas difficile d’y résister. Le plus étonnant est qu’il n’y plus de besoin. Depuis ma séance (une seule) je n’ai pas retouché une cigarette bien qu’ayant travaillé avec mes collègues fumeurs et ayant fait une ou deux soirées festives avec des amis fumeurs que j’ai accompagnés fumer dehors sans pour autant avoir envie d’en prendre.

La sensation est très étrange mais force est de constater que sur moi ça semble fonctionner (je ne crie pas encore victoire, la séance ne remonte qu’à 4 semaines).

J’ai écrit plus haut « une seule séance » car dès la première ce que je décris ici s’est avéré. Le Dr Marchand m’avais donné RV 2-3 semaines après cette séance pour faire un point et c’est moi qui lui ai demandé une 2ème séance, simplement parce que ça m’avait beaucoup plu et que je me disais qu’être deux fois aidé n’était pas forcément une mauvaise chose ; mais très honnêtement, je l’ai par confort, non par nécessité. »

Témoignage cheveux

Dans les cas difficiles voir désespérés de chute de cheveux et d’alopécie la mésothérapie complétée par une approche globale tenant compte de l’ensemble des facteurs est un gage de réussite

 

 1455269674071.jpg

Le traitement de la chute des cheveux par des simples compléments alimentaires (cocktails de vitamines B, de zinc et d'acides aminés soufrés cystéine et méthionine),

ne suffit généralement pas .

 

En effet l’alopécie peut être due à de nombreux facteurs,

            Hormonaux

            Carentiels

            Suites de maladies infectieuses, de traitement en particulier chimiothérapique dans le cancer mais pas seulement : de nombreux produits utilisés dans l’allopathie de tous les jours induisent des chutes de cheveux retardées 1 à 3 mois après l’intoxication.

            psychologique

 

Souvent la cause est multifactorielle, ce qui rend désespère le ou la patiente ; on peut avoir un déséquilibre hormonal relatif, des carences, des facteurs toxicologiques et psychologiques associés.

 

Qui plus est les compléments alimentaires proposés peuvent être inadaptés à la personne : tel sel de fer ne passe pas la barrière intestinale et ainsi corrige insuffisamment la carence et le cheveu tombe toujours malgré le traitement qui semble bien conduit, tel complément est insuffisamment dosé pour une carence spécifique .

 

Il faut donc une approche globale qui tienne compte de l’ensemble des facteurs, des recherches sanguine s appropriées, souvent un traitement général de rééquilibrage hormonal complémentaire, corriger les carences et compléter par des séances de mésothérapie qui agissent au plus près du follicule

 

Témoignage cheveux

 

 

            « Suite à des problèmes hormonaux j'ai connu une forte chute de cheveux sur une période supérieure à 2 ans .

            Aucun traitement oral , ni même des injections intramusculaires n'ont enrayé le problème .

            Seule la mésothérapie , pratiquée de manière régulière par le Docteur Marchand m'a aidée à stabiliser ma chute de cheveux et à assainir mon cuir chevelu

 

Mme H S 35 ans , le 26 11 15 »

 

            « Mme X subit une chimiothérapie pour un cancer du sein qui provoque une alopécie massive dont elle ne se remettra que difficilement : deux ans après le cheveux est fin clairsemé le cuir chevelu aminci.

            Le traitement régulier par mésothérapie amènera progressivement un épaississement du cuir chevelu et une densification du cheveux.

            En parallèle des recherches dans le sang révèlent des carences spécifiques en minéraux dont la correction apportera aussi des bienfaits sur d’autres plans de sa santé »

 

Catherine 69 ans

 

            « à l’automne 2013 , après un shampoing , je me suis affolée : des poignées de cheveux me restaient dans les mains .

            Allais-je devenir chauve ?

            Je me suis tournée vers la mésothérapie, le docteur Marchand m’a rassurée et après 4 à 5 séances, le chute de cheveux était stoppée en grande partie.

            Maintenant je continue de temps en temps pour la repousse et maintenant tout est rentré dans l’ordre. »

 

Mme H 31 ans 28 02 16

"je perdais mes cheveux depuis plus de 10 ans suite à une maladie .

j'ai testé plusieurs traitements (minoxidil , gélules, clinique du cheveux) sans aucun effet durable .

Même les piqures de bépanthène n'y ont rien fait .

Mon mal être était tel que je ne voyais pas de solutions jusqu'au jour ou j'ai découvert le site du Dr Marchand .

Des les 2 premières séances ma chute s'est enrayée ; le docteur Marchand a tout de suite compris l'étendue du problème et les conséquences psychologiques .

Le traitement s'est révélé efficace et durable ce qui m'a permis de retrouver espoir et confiance ."

 

        

 

 

À la une

Pourquoi une démarche globale dans le traitement de la chute de cheveux ?

L’insuffisance ou l’échec d’un traitement d’une chute de cheveux (compléments alimentaires, lotions locales achetés en pharmacie ou sur internet ) vient souvent du fait qu’il ne s’attaque qu’à une cause du problème alors que l’origine est souvent poly factorielle.

Pour un résultat durable il faut aller plus loin dans la compréhension de la pathologie et souvent associer plusieurs traitements.

Vous avez essayé des compléments alimentaires vendus en pharmacie, acheté des lotions plus ou moins miraculeuses, parfois dépensé des fortunes dans des « cliniques du cheveu » … qui n'ont de clinique que le nom, et vos cheveux sont encore ternes dévitalisés voire inexistants ….pourquoi ces échecs ?

Une origine poly factorielle

Le fond du problème est que souvent l'origine de cette calvitie précoce, de ces cheveux secs et cassants qui tombent à la pelle et permettent de vous suivre à la trace est poly factorielle. A Marseille on parlera volontiers « d'une association de malfaiteurs »…

En effet sont souvent associés

des séquelles de maladie, infectieuses par exemple, d'évènements médicaux, grossesse accouchement etc ...

des dérèglements hormonaux

des carences en vitamine, fer , oligoéléments ,

la prise de médicaments,

des facteurs de stress .

Des conséquences sur le cuir chevelu

De même quand la chute des cheveux est ancienne, le cuir chevelu a souvent perdu de l'épaisseur voire, est en voie de sclérose puis d’atrophie. Celui des chauves est collé au crane car il n'a plus d’épaisseur. Les cheveux ne peuvent tout simplement pas repousser s'il n'y a plus de place pour les racines . Il faudra le revitaliser par de la mésothérapie.

Une enquête étiologique complète

Il faut donc commencer par une enquête étiologique à la recherche de ses facteurs, faire un bilan sanguin standard et spécialisé, un examen du cuir chevelu, des cheveux, un test de traction etc..

Un traitement complet

De même le traitement sera multiple :

En premier lieu, la mésothérapie à base de procaïne aux vertus anti oxydantes, vasodilatatrices provoque une vaso dilatation et un appel de sang sans douleur grâce à son action anesthésique locale ; l'ajout de vitamines spécifiques à la personne et de vitamines réputées pour stimuler la repousse en complète l’efficacité.

La mésothérapie stimulant directement dans le tissu sous cutané, le cuir chevelu va retrouver progressivement son épaisseur ; le signe de cette amélioration étant la diminution de la sensibilité du crane au froid.

Entre les séances, on complètera par des lotions locales spécifiques à votre chevelure

Un traitement généraliste est prescrit à base de vitamines, minéraux, plantes, acides aminés, réputés pour stimuler la repousse, mais aussi personnalisé pour corriger les carences ou les dysfonctionnements hormonaux propres à la personne.

On débutera par une séance de mésothérapie , ou toutes les semaines ou les 15 jours et on espacera après amélioration.

Dans un premier temps les cheveux seront revitalisés, puis vient la diminution de la chute , les repousses se manifestant après plusieurs mois de traitement en fonction de l'étiologie , du sexe , de l’âge .

Le traitement sera réévalué régulièrement.

Des résultats probants et définitifs

D'une manière générale il faut être patient et obstiné ; l’amélioration, si elle peut être rapide peut aussi demander plusieurs mois avant de se dessiner.

Les résultats sont définitifs : ce qui est acquis le reste, l’arrêt du traitement doit cependant être progressif.

Nouveau contenu de texte

cabinet médical

18 Rue Manuel,
13100 Aix-en-Provence, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cursus

diplomé de la faculté de médecine de Montpellier

orientation homéopathie phytothérapie

En savoir plus

Honoraires

23 à 67€

En savoir plus

Urgences et premiers soins

Découvrez tous nos conseils
  • granules et fleur.jpg

    granules et fleur.jpg

  • prise de granules.jpg

    prise de granules.jpg

  • b�b�.jpg

    b�b�.jpg

  • lombalgie.jpg

    lombalgie.jpg

  • grossesse 2.jpg

    grossesse 2.jpg

mésothérapie

1352324073341.jpg1352324028632.jpg

1352324003395.jpg

La mésothérapie est une technique médicale mise au point en 1952 par le docteur français Michel Pistor. Elle est basée sur l'administration à l'aide d'une aiguille de doses faibles de médicaments à l’endroit où le trouble ou la douleur sont ressentis.

Ce traitement local permet une action plus rapide, tout en consommant moins de médicaments que par voie orale. La devise du D Pistor était : « Injecter peu, rarement, au bon endroit »

L’injection peut être effectuée à la main (mésothérapie dite « manuelle ») ou à l’aide d’un injecteur .

Les médicaments que l’on injecte sont tous utilisés en médecine générale et disponibles en pharmacie. Les doses délivrées le sont en quantité très faible.

On peut associer la mésothérapie à toute autre thérapie, elle permet d’utiliser moins de médicaments par voie orale. Si le patient suit en parallèle un traitement allopathique et de la mésothérapie, comme la mésothérapie reste locale, il n'y a pas de risque d'interaction médicamenteuse.

Les contre-indications et les effets secondaires sont rares.

Elle est remboursée par la sécurité sociale sur la base d'une consultation dans le domaine de la douleur mais elle n'est pas remboursée dans le domaine de l'esthétique.



En France, la mésothérapie a été validée comme traitement de la douleur par la haute autorité de santé . Elle permet de traiter les douleurs accompagnant les rhumatismes dégénératifs comme l'arthrose, à tout âge et dans toutes leurs localisations, même chez les malades ne supportant pas les anti-inflammatoires administrés par les voies traditionnelles.

Les pathologies traitées par cette technique sont essentiellement rhumatologiques . Les produits utilisés sont des médicaments ou des produits homéopathiques .

La mésothérapie est utilisée par la médecine du sport afin de traiter des sportifs de haut niveau, dans le but d'être rapidement rétablis et de pouvoir reprendre l'entraînement sans consommer de médicaments par voie générale et sans infiltration de cortisone. Les affections traumatiques articulaires (telles que les entorses de la cheville) ainsi que les tendinites du coude ou de l'épaule et les élongations musculaires peuvent être traités par mésothérapie.

À l’origine utilisée pour une optique strictement médicale, la mésothérapie est désormais également utilisée dans un but esthétique. Elle peut par exemple servir à revitaliser le visage et combler les rides.

Les produits utilisés sont alors un mélange nutritif et revitalisant que choisit le médecin selon le type de peau. Il contient des vitamines, oligo-éléments et minéraux, des produits stimulant la microcirculation, l’oxygénation et la fabrication de collagène dans la peau, et donc le « rajeunisseme nt » cutané.

C'est un excellent traitement du vieillissement cutané à la fois du visage "méso lift "  mais aussi d'une manière spectaculaire sur le décolleté   prédisposé à un vieillissement souvent plus précoce et plus important que le reste du corps ; L'avantage est la grande tolérance de ce traitement , son adaptabilité à toute sorte de peau et d'âge , et bien que les résultats soient probants dès la première séance on obtient une amélioration progressive en renouvelant le traitement .

Dans les chutes de cheveux les résultats sont aussi probants car la mésothérapie favorise l'apport circulatoire et les vitamines apportées « in loco »  stimulent la repousse



Liste des principales indications:

  • Traumatologie du sport  :

    • tendinopathie ,

    • entorses,

    • contractures élongation claquages ,

    • périostites ,

    • algodistrophie...

  • Rhumatologie  :

    • conflits sous-acromiaux de l'épaule,

    • pathologies arthrosiques ,

    • syndrome du canal carpien

  • Pathologies rachidiennes  :

    • lumbago torticolis sciatiques cruralgies ,

    • l ombalgies communes ,

    • cervicalgies communes...

Quelques pathologies de médecine générale peuvent bénéficier en complément du traitement médical de référence d'un traitement par mésothérapie à visée antalgique :

    • vertiges ,

    • insuffisance veineuse,

    • colopathie fonctionnelles ,

    • dermatologie : alopécies , cicatrices fibreuses.

    • Migraines céphalées

  • Médecine esthétique

    • rajeunissement du visage c'est le mésolift

    • chute de cheveux alopécie

    • traitement de la cellulite



psychosomatique

1352375860660.jpg

maladies physiques causées par des désordres émotionnels et existentiels

maladies psychiques

sevrage de thérapeutique allopathiques mal supportées ou nuisibles à votre santé

préparation aux examens

traitements par mésothérapie de la chute des cheveux

 Alopécie féminine

1381737671727.jpg

1381737850009.jpg

1381738516121.jpg

1381738643374.jpg

Alopécie masculine

1381739047908.jpg

1381739112014.jpg

1381739183390.jpg

1381739234438.jpg

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale