Docteur Gérard R. Karsenti Diététique - Nutrition - Silhouette

Nutrition
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Non acceptée
Obésité : je sais quand consulter en urgence après mon opération - Docteur Gérard R. Karsenti   Diététique - Nutrition - Silhouette - Docvadis

Obésité : je sais quand consulter en urgence après mon opération

La chirurgie de l'obésité fait appel à différentes techniques permettant de diminuer la quantité d’aliments ingérés ou de réduire leur absorption. Ces techniques peuvent être à l’origine de complications nécessitant un avis médical ou chirurgical rapide.

Quand dois-je consulter en urgence ?

Les principaux signes de complications qui doivent vous alerter et vous pousser à consulter rapidement l'équipe médicochirurgicale sont les suivants :

  • Dans les jours qui suivent l’intervention :
    Accélération du cœur (tachycardie), essoufflement (dyspnée), douleur abdominale, troubles de la conscience ou fièvre. Consultez alors immédiatement ou allez aux urgences. Ce peut être une urgence vitale !

  • Quel que soit le délai après chirurgie :
    Des douleurs abdominales, des vomissements répétés, un blocage douloureux lorsqu’on avale les aliments peuvent apparaître. S'ils se répètent ou que vous ne les expliquez pas par une erreur diététique, la consultation est impérative dans les jours qui suivent, quelle que soit la période après la chirurgie y compris plusieurs années après.

Pendant combien de temps après l'intervention, suis-je exposé(e) à ces risques de complications ?

Les complications chirurgicales mécaniques sont plus fréquentes au début, mais peuvent survenir également à distance.

Si vous arrêtez les compléments nutritionnels qui vous ont été prescrits, vous pouvez également avoir des carences nutritionnelles graves à distance de l'opération. Par exemple, lors d’un manque de vitamines du groupe B, se déclarant plusieurs mois ou années après l’intervention : ceci peut se traduire par des picotements ou fourmillements, des troubles de l’équilibre ou encore une fatigue intense.

Cela explique la nécessité d’un suivi médical sur le long terme, et ce même plusieurs années après l’intervention.

En cas de vomissements répétés, douleurs abdominales, blocages et intolérance alimentaire inexpliqués par une alimentation inadaptée : contactez rapidement l’équipe chirurgicale.

Groupe Elysée Marbeuf

39 Rue François I , 75008 Paris, France

Contacts

Téléphone : 01 47 23 07 07
Fax : 01 47 20 91 60

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Me contacter

Uniquement à l'usage de mes anciens patients 06 51 00 52 92 / Dockarsenti@gmail.com, 06 51 00 52 92 / Dockarsenti@gmail.com, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Je comprends l’importance du suivi médical après chirurgie de l’obésité

    Après une chirurgie de l’obésité, une surveillance immédiate et sur le long terme est indispensable en raison des carences nutritionnelles possibles, de la métamorphose corporelle, et des changements psychiques. Vous serez ainsi régulièrement suivi par les professionnels de santé appartenant à l’équipe multidisciplinaire qui a posé l’indication opératoire.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte : pourquoi rechercher un éventuel diabète ?

    Au cours d’une grossesse, un éventuel diabète doit être recherché et pris en charge pour limiter ses complications tant chez la maman que le bébé. Cette recherche est réalisée dans un certain nombre de situations précises.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale