Docteur Gérard R. Karsenti Diététique - Nutrition - Silhouette

Nutrition
Conventionnement : Autre
Carte Vitale Non acceptée

J'ai commencé un régime et j'ai faim

 Ce n'est déjà pas facile de changer ses habitudes et si en plus on a faim. Connaissez vous un meilleur coupe faim que de manger ?   

Manger ne fait pas grossir

Mea maxima culpa. Nous avons un énorme problème nous, médecins nutritionnistes, avec vous, patients.  C'est un problème de communication (mais c'est fréquent entre les individus). En effet, quand nous parlons changement d'habitudes alimentaires, différence entre les aliments, régime (un régime c'est ce que les gens mangent, il peut être grossissant, pour diabétique ou hypertendu, etc) vous avez tendance à comprendre restriction et inconsciemment  à baisser les quantités alimentaires. C'est une erreur qui bien souvent conduit à l'échec et au dégoût des régimes. Ce n'est pas de manger qui fait grossir mais de mal manger.

Pourquoi ai je faim ?

Parce que la nature des aliments a changé. Certains aliments sont longs à digérer et très énergétiques, ils font grossir. 1 kg de pommes de terre pèsent le même poids qu'1 kg d'haricots verts (si, si, réfléchissez !). Si je mange 1 kg de pommes de terre et que je monte sur la balance, j'ai pris 1 kg et c'est pareil avec les haricots verts..... sauf que dans 1 kg d'haricots verts il y a 900 cl d'eau (900 grammes). 1 heure 30 plus tard, j'ai envie de faire pipi et j'ai faim.

Alors ne culpabilisez pas

et mangez. Encore une fois, manger ne fait pas grossir. Tous les peuples minces sont des peuples qui mangent toute la journée sans laisser la faim s'installer.

Mais ne mangez pas ce qui est anti fringale

et surtout des sucres notamment  les fruits, auréolés de leur image santé, ils sont nocifs particulièrement ceux à index glycémique élevé. Les sucres, quels qu'ils soient, et en particulier pris seuls vont vous donner faim et vous rentrez dans un cercle vicieux.

 

Me contacter

Uniquement à l'usage de mes anciens patients 06 51 00 52 92 / Dockarsenti@gmail.com,
06 51 00 52 92 / Dockarsenti@gmail.com, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Groupe Elysée Marbeuf

39 Rue François I ,
75008 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 01 47 23 07 07
  • Fax : 01 47 20 91 60
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Je comprends l’importance du suivi médical après chirurgie de l’obésité

    Après une chirurgie de l’obésité, une surveillance immédiate et sur le long terme est indispensable en raison des carences nutritionnelles possibles, de la métamorphose corporelle, et des changements psychiques. Vous serez ainsi régulièrement suivi par les professionnels de santé appartenant à l’équipe multidisciplinaire qui a posé l’indication opératoire.

    Lire la suite
  • Je suis enceinte : pourquoi rechercher un éventuel diabète ?

    Au cours d’une grossesse, un éventuel diabète doit être recherché et pris en charge pour limiter ses complications tant chez la maman que le bébé. Cette recherche est réalisée dans un certain nombre de situations précises.

    Lire la suite
  • Me préparer à la chirurgie de l’obésité : qui devrais-je voir ?

    Après en avoir parlé à votre médecin ainsi qu’à un spécialiste de l’obésité, vous avez décidé d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité afin de perdre durablement du poids et de contrôler les maladies associées à votre surpoids. Il vous faut maintenant vous préparer au mieux pour cette intervention chirurgicale dont le succès est directement lié à votre implication dans la prise en charge, avant et après l’opération.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale