Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre

Gériatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Hépatites B et C : des examens me sont prescrits - Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre - Docvadis

Hépatites B et C : des examens me sont prescrits

Dans le cadre du dépistage et du suivi d’une hépatite, différents examens peuvent être prescrits.

Qu'est-ce qu'un test de dépistage ?

Le test dépiste les marqueurs spécifiques des différents virus de l'hépatite (anticorps anti-VHC pour l'hépatite C et antigène HBs pour l'hépatite B). En identifiant ces marqueurs, il permet de déterminer la nature de votre hépatite. Il ne nécessite qu'une simple prise de sang.Vous pouvez réaliser ce test dans n'importe quel laboratoire d'analyses médicales ou dans les centres de dépistage anonymes et gratuits.

Si mon test est positif, suis-je malade ?

Un test positif veut seulement dire que vous êtes, ou avez été, en contact avec le virus de l'hépatite.Le test ne donne aucune indication sur la présence ou non d'une infection actuelle. Le résultat du test indique simplement à votre médecin s'il y a lieu de procéder ou non à d'autres examens.

Qu'est-ce qu'une charge virale de l'hépatite ?

Si votre test de dépistage est positif, il faut savoir si le virus est toujours présent dans votre organisme. La mesure de la charge virale dans le sang déterminera la présence ou non du virus et l'intensité de sa réplication. La charge virale n'est pas liée à la gravité de la maladie. Il est aussi utile de pratiquer cet examen pendant le suivi du traitement, car son évolution est prédictive de la réponse thérapeutique.La charge virale indique la quantité de virus présente dans votre sang. Dans le cas d'une hépatite C, elle n'est pas liée à la gravité de la maladie. Cette information est utile lorsqu'un traitement est envisagé : son évolution au bout de 1 et 3 mois permettra d'évaluer votre réponse au traitement.

J'ai une hépatite C, à quoi cela sert-il de connaître le génotype viral ?

Cet examen va permettre d'estimer les chances de guérison et la durée de votre traitement en fonction de votre génotype 1, 2, 3 ou 4.

A quoi sert la biopsie hépatique ?

Cet examen permet de préciser l'activité de votre maladie et le degré de fibrose de votre foie, c'est-à-dire l'intensité de l'atteinte hépatique.

Existe-t-il des alternatives à la biopsie du foie ?

Dans certains cas, des tests menés sur un simple échantillon de sang ou une évaluation de la fibrose par un appareil d'élastométrie appelé Fibroscanapportent des informations proches de celles obtenues avec une biopsie. Votre médecin choisira la solution la mieux adaptée.

A quoi sert le Fibroscan

C'est une technique qui permet, grâce à un appareil d'élastométrie, de mesurer la dureté du foie que l'on traduit en degrés de fibrose. C'est un examen non douloureux qui ressemble à une échographie hépatique.

Qu'est-ce qu'un bilan hépatique ?

C'est un ensemble de tests biologiques effectués à l'occasion d'une simple prise de sang et qui permettent d'évaluer le retentissement de l'hépatite sur l'organisme.

A quel rythme faut-il réaliser les examens de surveillance ?

Ces examens peuvent être réalisés tous les 3, 6 ou 12 mois. C'est votre médecin qui va déterminer le rythme de vos examens et leur nature. Vous devez respecter scrupuleusement ses recommandations qui sont seules garantes de la qualité de votre prise en charge.

Lors de la surveillance d'une hépatite, différentes analyses de sang sont prescrites et différents examens sont menés, afin de pouvoir évaluer l'état du foie et la réponse au traitement. C'est votre médecin qui choisira ceux qui sont les mieux adaptés à votre situation, ainsi que leur rythme de réalisation.

Clinique des Augustines


Hôpital de jour gériatrique, consultation mémoire, 4 faubourg Saint Michel ,
56140 MALESTROIT, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 73 18 23
  • Fax : 02 97 73 18 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • En voyage : je me méfie d'un animal pouvant être enragé

    La rage est une maladie virale transmise à l’homme par un mammifère, le plus souvent un chien, lors d’une morsure ou d’un léchage sur une peau lésée. La maladie est toujours mortelle une fois déclarée. Il est impératif de respecter les mesures de précaution et de consulter très rapidement si vous avez eu un contact à risque avec un animal potentiellement porteur.

    Lire la suite
  • Mon enfant est peut être concerné par l'anorexie : comment puis-je réagir ?

    L’anorexie mentale est un trouble du comportement alimentaire qui touche principalement les adolescentes. Comment le dépister et comment réagir ? Quelques pistes.

    Lire la suite
  • J’examine mes seins : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment examiner vous-même vos seins. Le contrôle des seins réalisé au cabinet médical doit être complété par une auto-surveillance régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite
  • Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates…

    Si vous êtes peu sportif, âgé ou que vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière pour prendre soin de votre santé sans engager d’efforts violents, pensez à la gym douce qui, comme son nom l’indique, permet de s’entretenir tout en douceur.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale