Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre

Gériatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Rétrécissement aortique : un schéma pour comprendre - Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre - Docvadis

Rétrécissement aortique : un schéma pour comprendre

Ce schéma permet de visualiser simplement un rétrécissement aortique. Encore appelé sténose aortique, c’est une affection cardiaque fréquente qui correspond à un rétrécissement de la valve aortique. Lorsqu’elle se rétrécit, elle ne peut plus s’ouvrir complètement. Le cœur est alors contraint de travailler plus pour expulser suffisamment de sang dans l’aorte. Le muscle cardiaque se fatigue, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.

Il existe 3 causes de rétrécissement aortique :

 

  • La dégénérescence progressive de la valve aortique qui se fibrose et se calcifie chez les sujets âgés. C’est actuellement la première cause de rétrécissement aortique.

  • La bicuspidie, qui est une malformation congénitale de la valve qui présente 2 petites valvules au lieu de 3 sur une valve normale. Elle peut entraîner un rétrécissement progressif de la valve aortique.

  • Le rhumatisme articulaire aigu, enfin, qui peut, des années plus tard, endommager la valve aortique et provoquer un rétrécissement de la valve.

 

 

Des contrôles réguliers chez un cardiologue sont indispensables pour surveiller l’évolution du rétrécissement aortique et décider des mesures à adapter à votre cas.

 

Clinique des Augustines


Hôpital de jour gériatrique, consultation mémoire, 4 faubourg Saint Michel ,
56140 MALESTROIT, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 73 18 23
  • Fax : 02 97 73 18 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale