Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre

Gériatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome - Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre - Docvadis

8 bonnes raisons de voir votre ophtalmologiste pour un dépistage d’un glaucome

Si vous avez plus de 45 ans ou qu’une personne de votre famille est atteinte d’un glaucome, vous devez faire contrôler votre vue régulièrement. Plus le diagnostic est fait tôt, plus vite vous serez pris en charge. Découvrez sans attendre 6 fiches, 1 vidéo et 1 quiz. Prenez connaissance de ces infos et parlez-en avec votre ophtalmologiste lors de votre consultation. Il répondra à vos questions.

Voici un guide de découverte des documents mis à votre disposition

Laissez-vous guider.

Quand dois-je aller chez l’ophtalmologiste ?

A partir de 45 ans, vous devez consulter régulièrement un ophtalmologiste afin de dépister d’éventuels troubles de la vue liés à l’âge. La fiche « Je fais contrôler régulièrement ma vue par un ophtalmologiste » vous expliquera le déroulement d’un examen de contrôle.  

Comment dépiste-t-on un glaucome ?

La fiche « Mon ophtalmologiste réalise des examens pour dépister un glaucome » détaille les différentes étapes d’une consultation de dépistage d’un glaucome. De plus, les fiches « Mon ophtalmologiste m’a demandé d’effectuer un OCT »  « Pression intraoculaire : que dois-je savoir ? » et « Je comprends l’intérêt d’un examen OCT dans le glaucome »  vous présenteront les principaux examens réalisés au cours du dépistage et vous aideront à comprendre l’importance de la pression intraoculaire, principal facteur de risque de développement de cette maladie.

 Pourquoi est-il important de se faire dépister ?

La fiche « Glaucome : ce que je dois savoir » vous apprendra tout sur cette maladie et grâce à la vidéo « J'apprends que j'ai un glaucome et je ne le savais pas », vous découvrirez le témoignage d’un patient atteint de glaucome et d’un ophtalmologiste dont les expériences répondront à vos questions sur cette maladie.

Ai-je bien compris ces informations ?

Evaluez maintenant vos connaissances sur les raisons de se faire dépister grâce à notre test  «Quiz : que savez-vous du dépistage du glaucome ? ». Il vous permettra d’identifier les sujets à approfondir avec votre ophtalmologiste et votre médecin traitant.

 

 

Clinique des Augustines


Hôpital de jour gériatrique, consultation mémoire, 4 faubourg Saint Michel ,
56140 MALESTROIT, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 73 18 23
  • Fax : 02 97 73 18 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • 7 raisons de bien faire vos examens chaque année si vous avez du diabète

    Vous avez du diabète et votre médecin vous a expliqué l’importance des examens à réaliser chaque année. Choisissez parmi ces 7 déclinaisons, les sujets et les formats qui vous intéressent : 4 fiches, 2 vidéos et 1 quiz. Vous comprendrez mieux pourquoi surveiller son évolution, évaluer l’efficacité de votre traitement (le bon équilibre de votre diabète) dépister, surveiller et traiter d’éventuelles complications.

    Lire la suite
  • J'ai de l'artérite des membres inférieurs : je comprends ma maladie

    L’artérite des membres inférieurs provoque une diminution progressive du flux de sang dans les jambes. Elle a des conséquences directes sur la capacité à marcher.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’insuffisance rénale chronique

    Cette vidéo permet de comprendre l’insuffisance rénale chronique, sa prise en charge, les contrôles mis en place, les bilans, leur fréquence. Le Professeur Luc Frimat apporte un éclairage complet, documenté et pédagogique pour les patients et leur entourage.

    Lire la suite
  • Rétrécissement aortique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement un rétrécissement aortique. Encore appelé sténose aortique, c’est une affection cardiaque fréquente qui correspond à un rétrécissement de la valve aortique. Lorsqu’elle se rétrécit, elle ne peut plus s’ouvrir complètement. Le cœur est alors contraint de travailler plus pour expulser suffisamment de sang dans l’aorte. Le muscle cardiaque se fatigue, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale