Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre

Gériatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Les nodules au niveau de ma thyroïde vont être ponctionnés; je comprends l'examen - Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre - Docvadis

Les nodules au niveau de ma thyroïde vont être ponctionnés; je comprends l'examen

Vous avez des nodules au niveau de la thyroïde, et vous devez faire une cytoponction.

A quoi sert cet examen ?

La cytoponction consiste à prélever des cellules en différents endroits du ou des nodules découverts au niveau de votre thyroïde pour établir un diagnostic précis sur la nature bénigne ou maligne. Ces cellules sont recueillies avec une aiguille fine, étalées sur une lame comme pour un frottis, puis sont analysées. Leur structure est examinée au microscope par un spécialiste entraîné. Cet examen permet de distinguer les cellules cancéreuses, ou malignes, et les cellules bénignes, qui ont une morphologie différente.

Comment se déroule l’examen ?

La cytoponction peut être réalisée par un endocrinologue, un radiologue spécialisé en échographie ou par un chirurgien (ORL en particulier). L’examen ne dure que quelques minutes.
Lorsque le nodule est difficile à palper, la ponction est réalisée sous échographie pour guider l’aiguille et s’assurer de son bon positionnement dans le nodule.

La cytoponction est-elle douloureuse ?

Cet examen est pratiquement indolore. Vous pourrez ressentir une petite douleur après la ponction.
La gêne est comparable à celle d’une prise de sang. Le prélèvement est effectué à l’aide d’une aiguille extrêmement fine.
L’anesthésie locale n’est pas nécessaire.

Cet examen présente-t-il des risques ?

Il n’y a aucun risque de complications.
Conservez le pansement pendant quelques heures pour éviter un hématome.
L’hématome et la douleur locale disparaîtront en quelques heures.
En cas de gêne ou de douleurs plusieurs heures après la ponction, prévenez votre médecin, l’établissement ou le service qui a pratiqué cet examen.

Y a-t-il des précautions à prendre pour cet examen ?

Il est important de signaler toutes les affections dont vous souffrez, autres que thyroïdiennes. Vous devez également signaler tous les traitements que vous prenez, notamment les produits pour fluidifier le sang (anticoagulants, antiagrégants), ou si vous prenez régulièrement de l’aspirine.

Que signifient les résultats de ma ponction ?

La plupart des cytoponctions sont négatives, c'est-à-dire qu'elles ne révèlent pas de cellules cancéreuses (ou malignes). En effet, dans plus de 9 cas sur 10, les nodules découverts au niveau de la thyroïde sont bénins.
Dans certains cas, il faudra refaire la ponction du fait d’anomalies cellulaires qu’il faut repréciser. Parfois, la cytoponction ne ramène pas de cellules et ne permet pas de conclure : il faut alors la répéter.
Si votre ponction révèle la présence de cellules malignes ou suspectes, vous serez adressé à un chirurgien pour une intervention chirurgicale qui permettra de conclure définitivement. Si l’opération confirme un cancer de la thyroïde, celui-ci se soigne bien. Grâce aux traitements et à la surveillance, le taux de survie égale celui de la population générale.

Y a-t-il des complications à cet examen ?

Non. Il n’y a aucun risque de complications. Il peut éventuellement apparaître un petit hématome au niveau de la peau ou une petite douleur après la ponction. Ces symptômes disparaîtront d’eux-mêmes en quelques heures.

La cytoponction est l’examen fondamental pour affirmer si les nodules thyroïdiens sont bénins ou malins. C’est un geste simple, pratiquement indolore et bien toléré, qui permet d’éviter de nombreuses interventions chirurgicales.

Clinique des Augustines


Hôpital de jour gériatrique, consultation mémoire, 4 faubourg Saint Michel , 56140 MALESTROIT, France

Contacts

Téléphone : 02 97 73 18 23
Fax : 02 97 73 18 31

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai de l'artérite des membres inférieurs : je comprends ma maladie

    L’artérite des membres inférieurs provoque une diminution progressive du flux de sang dans les jambes. Elle a des conséquences directes sur la capacité à marcher.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’insuffisance rénale chronique

    Cette vidéo permet de comprendre l’insuffisance rénale chronique, sa prise en charge, les contrôles mis en place, les bilans, leur fréquence. Le Professeur Luc Frimat apporte un éclairage complet, documenté et pédagogique pour les patients et leur entourage.

    Lire la suite
  • Rétrécissement aortique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement un rétrécissement aortique. Encore appelé sténose aortique, c’est une affection cardiaque fréquente qui correspond à un rétrécissement de la valve aortique. Lorsqu’elle se rétrécit, elle ne peut plus s’ouvrir complètement. Le cœur est alors contraint de travailler plus pour expulser suffisamment de sang dans l’aorte. Le muscle cardiaque se fatigue, ce qui peut entraîner une insuffisance cardiaque. Votre médecin pourra le commenter avec vous. Il vous permettra de mieux comprendre les explications et recommandations qui vous seront apportées dans votre parcours.

    Lire la suite
  • Mon Tout en 1 Diabète : comment dois-je m’alimenter ?

    Vous êtes diabétique. Vous vous interrogez sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter. Vous recherchez des informations pratiques qui vous aident au quotidien. Voici un ensemble de documents qui reprend et complète les conseils que vous a donnés votre médecin. Découvrez sans attendre votre « Tout en 1 » : des fiches explicatives, des conseils, des sites à consulter, des vidéos qui vous aideront à organiser votre alimentation.

    Lire la suite
  • Le suivi de mon diabète sur un an : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser en un clin d’œil, la surveillance de votre diabète sur un an. Il est recommandé de consulter votre médecin généraliste régulièrement ainsi que certains spécialistes: cardiologue, ophtalmologiste et dentiste. Il faudra également faire les analyses qui vous sont, prescrites dans un laboratoire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale