Le site du Docteur Jean-Paul LEMBELEMBE, gériatre

Gériatrie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

La maladie

  • Je suis diabétique : quels risques pour mes pieds ?

    Cette vidéo est une histoire vraie. Présentant une simple ampoule au pied, une femme diabétique n’a pas ressenti de douleur au pied alors qu’une infection gagnait son pied. Son histoire est l’occasion de faire le point sur les conséquences possibles d’une simple blessure. Etre vigilant permet de consulter son médecin à la moindre anomalie. Par ailleurs des soins quotidiens doivent être apportés à vos pieds. Des soins podologiques vous sont remboursés.

    Lire la suite
  • Maladie de Lyme : que dois-je savoir ?

    La maladie de Lyme est une maladie infectieuse due à une bactérie du genre Borrelia. Elle peut se manifester par une grande diversité de symptômes et est, de ce fait, difficile à diagnostiquer.

    Lire la suite
  • J'ai de l'artérite des membres inférieurs : je comprends ma maladie

    L’artérite des membres inférieurs provoque une diminution progressive du flux de sang dans les jambes. Elle a des conséquences directes sur la capacité à marcher.

    Lire la suite
  • Je m’informe sur l’insuffisance rénale chronique

    Cette vidéo permet de comprendre l’insuffisance rénale chronique, sa prise en charge, les contrôles mis en place, les bilans, leur fréquence. Le Professeur Luc Frimat apporte un éclairage complet, documenté et pédagogique pour les patients et leur entourage.

    Lire la suite
  • Je suis diabétique : quels risques pour mes pieds ? (langue arabe)

    CETTE VIDEO EST EN LANGUE ARABE.Cette vidéo est une histoire vraie. Présentant une simple ampoule au pied, une femme diabétique n’a pas ressenti de douleur au pied alors qu’une infection gagnait son pied. Son histoire est l’occasion de faire le point sur les conséquences possibles d’une simple blessure. Etre vigilant permet de consulter son médecin à la moindre anomalie. Par ailleurs des soins quotidiens doivent être apportés à vos pieds. Des soins podologiques vous sont remboursés.

    Lire la suite
  • J'ai de l'arthrose ; je comprends ma maladie

    L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations. Elle se caractérise par une atteinte du cartilage qui peut conduire à une usure plus ou moins rapide. Elle se traduit par l’apparition de douleurs et de difficultés à effectuer certains mouvements.

    Lire la suite
  • Une unité d’alcool, c’est-à-dire : un schéma pour comprendre

    Ces schémas vous permettent de visualiser ce qu’est une unité d’alcool selon ce que vous consommez. Il est recommandé de ne pas dépasser 2 unités d’alcool par jour en moyenne pour les femmes (14 par semaine) et 3 unités par jour pour les hommes (21 par semaine). Au-delà la consommation d’alcool peut être considérée comme étant à risque. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Diabétique, ma glycémie est trop élevée : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement les causes de votre glycémie trop élevée à jeun. Le glucose est le carburant de votre organisme. Il provient de votre alimentation et de votre foie qui le stocke et le largue en permanence dans le sang. Diabétique, votre pancréas sécrète moins d’insuline, et en plus cette insuline est moins efficace au niveau des organes (insulinorésistance). Le foie est donc moins bien régulé, vos muscles utilisent et stockent mal le sucre et donc votre glycémie à jeun est trop élevée. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • Angioplastie, on me pose un stent : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement la pause d’un stent dans une artère. Le stent est un petit tube constitué d’un fin treillis métallique, appelé également endoprothèse coronaire. Il est introduit dans une artère lorsqu’elle est bouchée afin de la maintenir ouverte et parfaitement irriguée par le sang. Il est mis en place lors d’une intervention appelée «angioplastie », en anesthésie locale à l’hôpital. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite

Clinique des Augustines


Hôpital de jour gériatrique, consultation mémoire, 4 faubourg Saint Michel ,
56140 MALESTROIT, France

Contacts

  • Fixe : 02 97 73 18 23
  • Fax : 02 97 73 18 31
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale