Le site du Docteur Ghatfan Hassan

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes - Le site du Docteur Ghatfan Hassan - Docvadis

Ma thyroïde ne fonctionne pas bien, je comprends les causes

Il existe différents troubles de la thyroïde. Certains affectent le fonctionnement de cette glande et la fabrication d’hormones thyroïdiennes.

Quelles sont les anomalies fonctionnelles de la thyroïde ?

Il existe deux types de troubles du fonctionnement de la thyroïde, qui résultent d’anomalies dans la production des hormones thyroïdiennes.

  • La production hormonale est insuffisante : c'est l’hypothyroïdie. Elle peut provoquer, entre autres, prise de poids, fatigue, chute des cheveux, perte de mémoire, humeur dépressive, frilosité excessive, constipation, sécheresse de la peau...

  • La production hormonale est trop importante : c'est l’hyperthyroïdie. Elle peut provoquer, entre autres, accélération du rythme cardiaque, palpitations, essoufflement à l’effort, nervosité, sueurs, amaigrissement…

Qu’est-ce qui provoque ce type d’anomalies ?

Certaines maladies, certains médicaments, la grossesse peuvent provoquer une anomalie du fonctionnement thyroïdien. On retrouve, parfois, des antécédents familiaux.

Comment les dépiste-t-on ?

Les dysfonctionnements de la thyroïde se traduisent directement par des perturbations de la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
Ces troubles sont dépistés par le dosage sanguin de la TSH (hormone qui stimule la thyroïde).

Comment traiter ces troubles ?

En cas d’hypothyroïdie, votre traitement vise à compenser la baisse de sécrétion hormonale par la prise quotidienne d’hormone thyroïdienne (comprimés ou gouttes).
En cas d’hyperthyroïdie, le traitement vise à freiner la production des hormones thyroïdiennes. Selon les cas, on utilise un traitement temporaire à base de médicaments anti-thyroïdiens, qui pourra être éventuellement complété par un traitement radical, iode radioactif ou chirurgie.

Le suivi d’un trouble fonctionnel de la thyroïde repose sur le dosage des hormones thyroïdiennes, surtout la TSH. Pour que ces résultats soient le plus fiables possible, il est important de toujours réaliser ce dosageau même moment de la journée et dans le même laboratoire d’analyses.

Cabinet Médical

11 Bis Avenue du Général De Gaulle ,
Pavillon, 94420 Le Plessis-Trévise, France

Contacts

Téléphone : 01 45 76 07 95

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • On découvre un diabète pendant ma grossesse

    Vous êtes enceinte et on vous découvre un diabète pendant la grossesse. Ce n’est pas rare : c’est le diabète gestationnel. Il s’agit d’un diabète survenant uniquement chez la femme enceinte n’ayant pas de diabète connu auparavant, qui disparaît après l’accouchement dans 90% des cas. Il peut avoir un retentissement sur la mère et le bébé, ce qui justifie une surveillance et un traitement particuliers.

    Lire la suite
  • J'envisage une IVG, interruption volontaire de grossesse

    L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 12 semaines de grossesse (soit 14 semaines après le début des dernières règles). Les mineures ont accès à l’IVG dans le respect de certaines règles.

    Lire la suite
  • Mon enfant a de l'asthme : que dire à l'école ?

    Environ 10 à 15 % des enfants scolarisés sont asthmatiques. Or, tout enfant souffrant d’asthme doit pouvoir mener une scolarité normale. Pour cela, il est possible de mettre en place un Projet d’accueil individualisé.

    Lire la suite
  • Je comprends mon taux d'HbA1c

    Le taux d’HbA1c, c’est le témoin de l’équilibre du diabète. Ce dosage sanguin fondamental, réalisé avec une simple prise de sang (non à jeun), reflète l’équilibre global de votre diabète au cours des 2 ou 3 derniers mois. Il permet d’ajuster votre traitement si besoin.

    Lire la suite
  • Maison du diabète : J'apprends à mieux vivre avec mon diabète

    Dans cette vidéo vous découvrez les activités que peuvent proposer les Maisons du diabète. En complément de l'action des médecins, celles-ci prodiguent une éducation thérapeutique pour bien vivre son diabète, en modifiant son comportement au quotidien.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale