Docteur Frédéric Scholtès

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Tâches pigmentées cutanées

Les taches brunes ou lentigo appelées parfois taches de vieillesse qui sont surtout visibles sur le visage, le décolleté, le dos des mains. 

Les taches pigmentées

 

Les taches pigmentées qui apparaissent sur la peau représentent une gêne esthétique fréquente. Il faut distinguer plusieurs types de pigmentation :

  • Les grains de beauté ou naevi qui apparaissent dans l'enfance, l'adolescence et chez l'adulte jeune.

  • Les taches de rousseur ou éphélides fréquentes chez les peaux claires ou rousses qui ressortent lors des expositions solaires.

  • Les taches brunes ou lentigo  appelées parfois taches de vieillesse qui sont surtout visibles sur le visage, le décolleté, le dos des mains.


Ce sont  ces dernières qui sont le plus affichantes et corrélées au vieillissement de la peau.
Il s'agit de taches de couleur marron plus ou moins foncé, sans relief, de surface variable (2 à 3 mm de diamètre jusqu'à 8/10 mm). Elles prédominent de façon élective sur les parties du corps les plus souvent exposées au soleil comme le visage, le dos des mains ou le décolleté chez les femmes. Il ne s'agit pas à proprement parler de signes du vieillissement génétique mais plutôt des effets cumulatifs des rayons ultra-violets sur la peau.

Ainsi l'âge d'apparition sera fonction des expositions solaires cumulées depuis l'enfance : plus les expositions auront été fréquentes, prolongées et sans protection,  plus ces taches apparaîtront à un âge précoce.


Le traitement de ces taches fait appel à plusieurs te chniques :

 

  • Les crèmes dépigmentantes sont souvent inefficaces.

  • L'application d'azote liquide (cryothérapie) consiste à pulvériser ou à appliquer de l'azote liquide (- 180°) à l'aide d'un coton-tige, sur chaque tache brune. Cette application est suivie de sensation de brûlure modérée pendant quelques minutes. Dans les jours qui suivent, les lésions traitées deviennent plus foncées presque noires. Secondairement, une fine pellicule  se détache 10 à 14 jours après, laissant une légère marque rose qui reprendra la couleur de la peau normale les semaines suivantes. Cette technique n'est utilisable que pour des lésions peu nombreuses.

  • On utilise des LASER dits pigmentaires qui vont faire " éclater " le pigment contenu dans ces taches lorsqu'elles sont très nombreuses. Lors des impacts LASER,  le patient ressent une sorte de picotement comme des piqûres d'aiguille. Juste après la séance,  la tache devient grise puis fonce les jours suivants pour devenir noire et se détache seule entre 10 et 14 jours après.

 

1242390911998.jpg

 

 

Cependant, quelque soit la solution utilisée, azote liquide ou LASER, la protection solaire des zones traitées devra être particulièrement rigoureuse dans les mois qui suivent, afin d'éviter les risques de pigmentation réactionnelle. Cette protection solaire devra d'ailleurs être prolongée à titre préventif pour empêcher l'apparition de nouvelles taches brunes (votre oculoplasticien pourra vous conseiller sur le type de crème à utiliser).

 

Le centre de soins esthétiques laser de Tarnos est équipé pour réaliser ce type de traitement.

 

 

Centre Ophtalmologique et de Chirurgie Réfractive Sud Landes

4 Allée Alios , 40220 Tarnos, France

Contacts

Téléphone : 05 59 64 38 10

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Delay de Bayonne

36 Avenue interne Jacques Loëb , 64100 Bayonne, France

Contacts

Téléphone : 05 59 58 44 00
Fax : 05 59 58 44 01

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Conférences médicales

null Paris, null Paris, Biarritz, Anglet, Pays Basque, Côte Basque, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Ophtalmologique et de Chirurgie Réfractive Foch

5 Avenue Foch , 64100 Bayonne, France

Contacts

Téléphone : 05 59 59 70 00
Fax : 05 59 25 62 32

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale