Docteur Frédéric Scholtès

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Quelles solutions contre un regard "fatigué"?

 Un oeil terne, des cernes marqués? Quand on ne voit plus que celà, que peut-on faire? Quelles sont les soins actuels pour rafraîchir le regard.   

  Lisser les pattes d'oie

La tendance actuelle est de ne pas les effacer complètement afin de laisser "sourire" le regard.

L'utilisation de la toxine botulique est dans ce cas préconisée, avec un dosage ajusté en fonction du résultat souhaité (très naturel jusqu'à très lissé).

En cas de peau épaisse il est possible de lisser les rides profondes avec de l'acide hyaluronique.

 

  Effacer la ride du lion

Cette ride verticale placée entre les sourcils durcit le regard quand elle est prononcée. Celà peut arriver dès 30 ans. Avec une injection de toxine botulique la peau apparaît lisse, mais il est encore possible de froncer les sourcils.

 

  Ouvrir le regard fatigué

Au fil du temps les sourcils s'affaissent, ce qui donne un air fatigué ou triste. La toxine botulique en équilibrant les contractions des muscles qui font bouger les sourcils ouvre le regard. L'autre possibilité est l'injection d'acide hyaluronique au niveau de l'arcade et sous la queue du sourcil pour rebomber un peu la paupière afin de mieux accrocher la lumière.

 

  Lifter les paupières tombantes

Quand la graisse a fondu et que la peau retombe sur les paupières mobiles. La solution claissique est la blépharoplastie, une opération chirurgicale. L'excès de peau est coupé afin de rafraîchir le regard en gardant un aspect naturel afin de ne pas avoir une peau trop étirée ou trop creuse dix ans plus tard.

 

  Lisser les paupières inférieures

Leur peau est très fine, elles se fripent facilement. Le traitement est délicat. Si une blépharoplastie est programmée, il est possible de compléter le geste par un lissage au laser CO2 en cas de plis marqués (1 semaine de convalescence et 3 semaines de maquillage couvrant). Un peeling moyen au TCA est également possible (1 semaine de convalescence le temps de cicatriser). Le laser fractionné est une technique plus douce mais qui nécessite plusieurs séances et les effets neurologiques à long terme sont mal connus.

 

  Retirer les poches

Le seul traitement est chirurgical. Le chirurgien enlève une partie de la graisse en passant par l'intérieur de la paupière (abscence de cicatrice), ou par l'extérieur au ras des cils.

 

  Effacer les cernes foncés

C'est une zone délicate et un vrai problème pour beaucoup de femmes. Les traitements actuellement à disposition ne sont pas entièrement satisfaisant. Si la teinte des cernes est proche du rouge c'est que la peau est tapissée de petits vaisseaux qui peuvent être atténués par une séance de laser vasculaire. Sur un cerne marron/noir, certains praticiens proposent un peeling dépigmantant. L'arme la plus efficace reste encore l'anticernes dans plus de 70% des cas.

 

  Combler les cernes creux

On peut les "remplir" avec de l'acide hyaluronique déposé au contact de l'os. Pour que le résultat soit satisfaisant, on réaliser le traitement en 2 séances afin d'ajuster la dose du produit et éviter un effet "poche".

 

 

Centre Ophtalmologique et de Chirurgie Réfractive Sud Landes

4 Allée Alios ,
40220 Tarnos, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 64 38 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Delay de Bayonne

36 Avenue interne Jacques Loëb ,
64100 Bayonne, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 58 44 00
  • Fax : 05 59 58 44 01
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Conférences médicales

null Paris,
null Paris, Biarritz, Anglet, Pays Basque, Côte Basque, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Ophtalmologique et de Chirurgie Réfractive Foch

5 Avenue Foch ,
64100 Bayonne, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 59 70 00
  • Fax : 05 59 25 62 32
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale