Docteur Frédéric Scholtès

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Injection d'acide hyaluronique

Traitement des rides et des volumes du visage: - sillons naso-géniens - rides d'amertume - pommettes - ovale du visage - lèvres  

PRINCIPE DE L'ACIDE HYALURONIQUE

L’ acide hyaluronique est actuellement le produit de comblement le plus utilisé, du fait de sa modularité, de l’absence de réactions allergiques et de sa parfaite sécurité. L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui lui assure son hydratation. Avec le temps, il diminue en quantité, la peau se déshydrate, les fibres (élastine et collagène) et les cellules dermiques se fragilisent. La peau perd en densité et en tonicité, les rides apparaissent.

A 50 ans, les études montrent que l’on a perdu plus de 50% de notre capital acide hyaluronique.

 

LES FORMES D'ACIDE HYALURONIQUE

L’ acide hyaluronique est aujourd’hui le produit de comblement résorbable le plus utilisé contre les rides car le plus sûr.
Les produits de comblement non résorbables, ne doivent plus être utilisés car ils peuvent être à l’origine de réactions inflammatoires très inesthétiques (granulomes), même plusieurs années après leur mise en place.

L’Acide Hyaluronique est commercialisé sous différentes appellations (Princess, Teosyal, Visagel, Restylane, Hydrafill…).

L’ a cide hyaluronique se présente sous forme d’un gel transparent plus ou moins réticulé. Plus un acide hyaluronique est réticulé, plus il est visqueux et épais. C’est cette réticulation variable qui assure la modularité et utilisation du produit.

Un acide hyaluronique très réticulé conviendra au comblement de rides profondes ou à la restauration des contours (effet volumateur) alors qu'un acide hyaluronique peu réticulé sera adapté aux rides plus fines , qui doivent être traitées superficiellement.

 

ZONES CIBLES POUR L'INJECTION

L'acide hyaluronique permet de traiter les zones du visage ci-dessous:

DEROULEMENT D'UNE SEANCE D'INJECTION

L’ acide hyaluronique se présente sous forme deseringues pré remplies d’un gel transparent montées d’une canule trèsfine (sorte d'aiguille à bout mousse). Injecté plus ou moins profondément dans la peau, il va « regonfler» la ride et redonner un aspect lisse et tendu très naturel à la peau.
L’acide hyaluronique injecté se mélange à l’acide hyaluronique naturelde la peau en assurant une forte hydratation du derme pour lui redonnerson volume et sa tonicité. Les résultats sont immédiatement visibles .

 

Les injections sont peu douloureuses. Cependant chez les personnessensibles, l’application de pommade EMLA avant le traitement peut lerendre plus confortable. Pour certaines zones très sensibles comme les lèvres ,une anesthésie loco régionale (comme chez le dentiste) est possible,rendant le traitement totalement indolore (ce type d'anesthésie peut également être réalisé pour les autres zones du visage). Après avoir désinfecté lesite d’injection et repéré la zone à traiter, l’ acide hyaluronique est injecté le long de la ride de manière rétro traçante : l’aiguilleest introduite le long du trajet de la ride et le produit est injecté enretirant progressivement l’aiguille vers le point d’entrée. Il estrecommandé d’injecter de petites quantités d’acide hyaluronique sur lesberges de la ride, à la façon d’un rayonnage pour mieux retendre lapeau.

 

La zone traitée est « massée »soigneusement pour répartir le produit harmonieusement. Il ne faut passur corriger la ride mais mettre en place la quantité adéquate d’acidehyaluronique pour une correction parfaite, immédiatement visible.

La technique dite du « nappage » estbien adaptée au traitement des ridules, par exemple au niveau deslèvres. Elle consiste à injecter très superficiellement de petitesquantités d’ acide hyaluronique à faible viscosité encroisant les injections. La technique du nappage permet une répartitionhomogène de l’acide hyaluronique dans le derme superficiel qui va tendrel’épiderme et effacer les ridules. Ceci permet de « relisser » unelèvre sans en augmenter le volume et sans la déformer.

 

SUITES LIEES A UNE INJECTION D'ACIDE HYALURONIQUE

AUTRES INDICATIONS

Il existe des acides hyaluronique s à haute viscosité, dits « volumateurs », qui permettent de restaurer les volumes du visage comme au niveau des pommettes et du menton.

 

COMBIEN DE TEMPS DURE LE RESULTAT

En moyenne, et enfonction du produit utilisé, les résultats persistent pendant 9 mois.Il arrive qu’ils se prolongent sur 12 mois.

 

Une visite d’entretienannuelle est conseillée pour jouer sur l’effet cumulatif du produit,si bien qu’une seconde séance, au bout de 9 mois environ devraitutiliser moins de produit. La plupart des patients choisissentd’effectuer leur seconde séance entre 6 et 12 mois après la première.

 

TARIFS DES SEANCES D'INJECTION

Le tarif des séances d’injections d’acide hyaluronique, qui varie de200 à 500 euros, est calculé en consultation en fonction de la zone àtraiter mais également selon le type d'acide hyaluronique choisi.

Les injections d’acide hyaluronique étant une intervention purement esthétique, l'Assurance Maladie Obligatoire ne la rembourse pas.

 

Centre Ophtalmologique et de Chirurgie Réfractive Sud Landes

4 Allée Alios ,
40220 Tarnos, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 64 38 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Delay de Bayonne

36 Avenue interne Jacques Loëb ,
64100 Bayonne, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 58 44 00
  • Fax : 05 59 58 44 01
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Conférences médicales

null Paris,
null Paris, Biarritz, Anglet, Pays Basque, Côte Basque, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Ophtalmologique et de Chirurgie Réfractive Foch

5 Avenue Foch ,
64100 Bayonne, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 59 70 00
  • Fax : 05 59 25 62 32
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale