Docteur Frédéric Scholtès

Ophtalmologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Le ptôsis

Le ptôsis résulte d'une déficience du muscle releveur de la paupière supérieure ou de son tendon (l'aponévrose du muscle releveur).

 

Le ptôsis acquis : la grande majorité des cas de ptôsis sont des acquis, et sont en rapport avec une désinsertion de l'aponévrose du muscle releveur (le muscle releveur lui-même étant en bon état). L'aponévrose devient fine quelques déhiscences apparaissent et quelquefois elle est complètement des insérée. La correction du ptôsis aponévrotique débute par une exploration de l'aponévrose qui détermine de façon précise la localisation et le type de déhiscence de cette aponévrose, si l'aponévrose est correctement réparée la fonction du muscle est restaurée dans sa totalité. La correction de l'aponévrose est toujours réalisée sous anesthésie locale avec une légère sédation qui permet d'avoir la coopération du patient pendant l'intervention qui permet l'obtention d'un résultat symétrique.

Le ptôsis congenital : est le plus souvent de l à une anomalie du développement du muscle releveur lui même, on le remarque généralement dès la naissance .les ptôsis acquis en rapport avec une pathologie musculaire sont beaucoup plus rares et sont le plus souvent dus à une myasthénie grave.la chirurgie du ptôsis d'origine musculaire consiste en une résection musculaire et dans les cas les plus graves (très mauvaise action du muscle releveur)en une suspension de la paupière au muscle frontal.

Centre Ophtalmologique et de Chirurgie Réfractive Sud Landes

4 Allée Alios ,
40220 Tarnos, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 64 38 10
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Delay de Bayonne

36 Avenue interne Jacques Loëb ,
64100 Bayonne, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 58 44 00
  • Fax : 05 59 58 44 01
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Conférences médicales

null Paris,
null Paris, Biarritz, Anglet, Pays Basque, Côte Basque, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Centre Ophtalmologique et de Chirurgie Réfractive Foch

5 Avenue Foch ,
64100 Bayonne, France

Contacts

  • Fixe : 05 59 59 70 00
  • Fax : 05 59 25 62 32
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Chirurgie réparatrice des paupières

     La paupière est une structure anatomique très complexe faite de huit étages empilés en “ sandwich “ les uns sur les autres le tout sur une épaisseur de quelques millimètres. Les problèmes anatomiques et fonctionnels peuvent se développer quand seulement un des niveaux est défectueux. Toute anomalie palpébrale peut avoir de graves conséquences sur l'intégrité du globe oculaire et sur la vision. Les problèmes palpébraux nécessitent en général un traitement chirurgical, les causes les plus fréquentes sont le vieillissement, les traumatismes, les malformations congénitales.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale