Le site du Docteur Joël ETIENNEY

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je m’informe sur le dossier médical partagé - Le site du Docteur Joël ETIENNEY - Docvadis

Je m’informe sur le dossier médical partagé

Le dossier médical partagé (DMP) est un peu le loup blanc ; on en parle depuis longtemps sans jamais en voir la couleur. Douze ans après son inscription dans la loi en 2004, l’assurance maladie s’est emparé du dossier et teste depuis 2016 sa faisabilité dans neuf caisses primaires pilotes. Aujourd’hui l’expérimentation est estimée concluante et le dossier médical partagé va être généralisé. De quoi s’agit-il ? Que pouvez-vous en attendre ?

Qu’est ce que le dossier médical partagé ?

Le dossier médical partagé est un « carnet de santé » informatisé qui vous permet de stocker en ligne les données de santé utiles à votre prise en charge. Vous pouvez ainsi partager ces informations avec votre médecin traitant et les professionnels de santé que vous consultez. 

Quelles informations peuvent figurer dans mon dossier médical partagé ?

Le dossier médical partagé contient toutes les informations qui peuvent être utiles à votre prise en charge : votre histoire médicale, vos pathologies, vos allergies si vous en avez, les médicaments que vous prenez, les résultats de des examens que vous avez passés (prises de sang, radiographies, biopsies, etc.), les comptes-rendus de vos hospitalisations, ainsi que les coordonnées de vos proches à prévenir en cas  d’urgence. Vous pouvez également y inscrire votre choix en matière de dons d’organes et de directives anticipées. 

Quel bénéfice ai-je à avoir un dossier médical partagé ?

Le partage de vos données de santé favorise la coordination, la qualité et la continuité des soins que vous recevez. Il permet par exemple d’éviter les examens ou prescriptions inutiles et les interactions entre des médicaments. Il simplifie la transmission de vos antécédents médicaux et de votre état de santé ; vos prescripteurs sont informés de vos allergies. En cas d’urgence, il fait gagner un temps précieux en informant l’équipe médicale qui vous prend en charge de vos données essentielles de santé. 

Puis-je bénéficier dès à présent d’un dossier médical partagé ?

Jusqu’à présent ce service n’était disponible que pour les assurés sociaux majeurs du Régime Général affiliés à l’une des caisses d’Assurance Maladie pilotes (Bas-Rhin, Bayonne, Côtes-d'Armor, Doubs, Haute-Garonne, Indre-et-Loire, Puy-de-Dôme, Somme, Val-de-Marne). Il est sur le point d’être généralisé, avec la mise à disposition progressive aux assurés sociaux de nouvelles caisses primaires. Vous saurez si vous êtes éligible en vous connectant au site de l’assurance maladie (ameli-santé.fr). 

Comment puis-je créer mon dossier médical partagé ?

Si ce service est disponible dans votre caisse primaire d’assurance maladie, vous pouvez créer votre dossier médical partagé à partir du site « ameli-santé.fr » en cliquant sur « créer votre dossier médical partagé ». Vous pouvez aussi le faire en vous rendant à l’accueil de votre caisse primaire ou auprès d’un professionnel de santé ou d’un établissement de santé équipé des outils informatiques adaptés. Pour ces opérations vous avez besoin de votre carte Vitale.

Votre consentement est indispensable pour créer votre dossier médical partagé. 

Le dossier médical partagé sera-t-il obligatoire ?

Vous êtes libre de constituer ou non votre dossier médical partagé. Cela ne change rien à vos droits de remboursement, ni à la procédure du tiers payant. Ce service de l’assurance maladie est gratuit. 

Comment sera alimenté le dossier que je viens de créer ?

Dès que vous l’aurez créé, votre dossier sera automatiquement alimenté avec vos données de remboursement de l’assurance-maladie des douze derniers mois. Il se remplira ensuite au fur et à mesure de vos consultations. Vous pouvez aussi à tout moment ajouter des informations vous concernant, comme vos allergies ou des effets secondaires liés à vos médicaments.

Qui peut accéder à mon dossier médical partagé ?

Vous-même et votre médecin traitant avez accès à votre dossier. Concernant les autres professionnels de santé, vous pouvez décider de leur donner ou non accès à vos données de santé. Ils pourront alors le consulter et/ou ajouter des documents médicaux. Vous pouvez aussi demander que certains documents ne soient pas visibles par tous les professionnels autorisés. Ces documents masqués restent visibles par leur auteur, vous-même et votre médecin traitant. Vous pouvez à tout moment mettre fin à l’autorisation d’accès d’un professionnel de santé  et/ou fermer votre DMP.

En cas d’urgence, si votre état présente un risque immédiat pour votre santé, le médecin du SAMU ou le professionnel qui vous prend en charge peut accéder à votre dossier ; cet accès est dit « en mode bris de glace ». 

Les données de santé dans mon dossier sont-elles sécurisées ?

Le dossier médical partagé est hautement sécurisé. Il est créé à partir d’un identifiant national de santé (INS) unique, différent de votre numéro de sécurité sociale connu de tous. Cet identifiant est indispensable pour se connecter à votre dossier.

L’accès à votre dossier médical partagé est protégé par la loi. Les mutuelles, les assurances, les banques, votre employeur et même votre médecin du travail n’ont pas le droit d’y accéder. Tout accès non autorisé constituerait un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

Cabinet médical Dr ETIENNEY Joël

7 Rue Saint-Maurice ,
67000 STRASBOURG, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 61 84 70
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale