Dr Bertrand Tamalet Médecine Physique - Traumatologie du sport

Médecine Physique Et Réadaptation
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tendinopathie rotulienne: traitement par le travail excentrique

Les tendinopathies rotuliennes peuvent être traitées par un travail musculaire spécifique appelé travail excentrique. Réalisable en autorééducation tous les jours sur 12 semaines, le protocole décrit ici a été validé par plusieurs études. Bien sûr ce traitement n’est mis en place qu’une fois le diagnostic posé avec certitude.

Traitement des tendinopathies rotuliennes (tendon patellaire)

par le travail musculaire excentrique

 

Les tendinopathies rotuliennes sont fréquentes chez les sportifs compétiteurs que ce soit du fait des sauts (Volley, Basket) ou des shoots (football, rugby). Après quelques semaines d’évolution le tendon ne souffre plus d’inflammation mais d’une perte de ses qualités mécaniques.  Les outils pour traiter cette affection sont multiples, parmi ceux qui ont une efficacité se trouvent les ondes de choc et le renforcement musculaire. Les études scientifiques depuis 20 ans montrent que le travail musculaire le plus efficace est le travail freinateur encore appelé « excentrique », obligeant le tendon à multiplier ses cellules, à produire de nouvelles fibres collagènes et à les orienter mécaniquement pour répondre aux contraintes imposées. Le protocole décrit ici a été validé par plusieurs études.

Le traitement n’est mis en place qu’une fois  le diagnostic posé avec certitude.

 

Le pied est posé  sur un plan incliné antidérapant (25° environ) :

Le mouvement consiste en une flexion en appui uniquement du coté douloureux à vitesse lente (2 à 3 s pour descendre) jusqu'à 70° de flexion

Puis poser par terre le pied opposé et pousser sur lui pour remonter. En effet le retour vers l'extension se fait toujours en poussant avec  la jambe indolore

            Si la tendinite est bilatérale, la remontée se fait sur les  2 jambes 

 

Une douleur légère à modérée est normale

Si pas de douleur du tout,  augmenter la charge la  séance suivante par le port d’une charge de 5 kg  (soit dans les bras soit en sac à dos)

Exercices à faire tous les jours

3 séries de 15 répétitions  matin et soir,  1’ de repos entre chaque série

Durée 12 semaines

Si le sport a été totalement interrompu à cause des douleurs, la reprise  du jogging est possible après  6 semaines d’exercices

 

Vous trouverez une Vidéo bien faite sur ce lien  : http://www.youtube.com/watch?v=1_wbW0cea8E

A vous de jouer 

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