Dr Bertrand Tamalet Médecine Physique - Traumatologie du sport

Médecine Physique Et Réadaptation
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée

Je souffre d'un lumbago

Le lumbago survient en général après un faux mouvement. Des mesures simples doivent être mises en place pour soulager les douleurs et éviter les complications.   

Pourquoi se fait-on un lumbago ?

Le lumbago, que l'on appelle encore tour de reins, est une douleur apparaissant brutalement au niveau lombaire, c'est-à-dire dans le bas du dos. Elle empêche tout mouvement à ce niveau.

Le lumbago peut survenir après un faux mouvement, lorsqu'on soulève un objet lourd sans plier les genoux, lors d'un effort brusque, en pratiquant un sport sans échauffement...

Il résulte d'une contracture réflexe d'un muscle situé dans le bas du dos. Celle-ci peut être liée à une souffrance d'un disque vertébral, coussin cartilagineux qui s'intercale entre les vertèbres pour jouer, au niveau de la colonne vertébrale, un rôle d'amortisseur mais parfois être simplement liée à un état de tension musculaire favorisé par le stress ( "plein le dos " )

N'y a-t-il que les médicaments pour soulager la douleur ?

Parfois, la douleur est tellement intense que le repos strict est indispensable pendant environ 48 heures, de préférence sur un matelas ferme, sans oreiller ni traversin sous la tête, avec les jambes à moitié pliées.

Le plus souvent, les activités peuvent être maintenues (en dehors des efforts de soulèvement).

Les traitements anti-inflammatoires, les antalgiques et les décontracturants permettent de soulager la douleur, de réduire l'inflammation et de décontracturer les muscles du bas du dos.

En dehors de la simple physiothérapie, il n'y a pas d'indication à la rééducation en période aiguë.

Dans un second temps, la rééducation permettra de vous apprendre à éviter les mouvements à risque et d'améliorer votre posture.

Elle peut  également être utile pour étirer les muscles de la cuisse ( ischio-jambiers ) qui sont souvent trop courts et dont la raideur empêche une bonne liberté du bassin ,créant des tensions importantes sur les derniers disques lombaires.

 

Peut-on éviter une nouvelle crise ?

Ce qui n'est, au départ, qu'un épisode ponctuel peut perdurer et engendrer une atteinte chronique.

Pour éviter ces complications, il est nécessaire d'apprendre à ménager votre dos. Vous devez, par exemple, penser à plier les jambes pour soulever une charge ou vous lever de votre lit en vous roulant sur le côté plutôt que de vous lever d'un bond.

Le lumbago est le plus souvent d'évolution favorable sous traitement médical. Un apprentissage des règles d'hygiène du dos et des exercices d'assouplissement peuvent être nécessaire pour éviter la récidive. 

 

FEDERATION FRANÇAISE DE FOOTBALL - Centre National du Football

Domaine de Montjoye 78 120 Clairefontaine,
78160 Clairefontaine, France

Contacts

  • Fixe : 01 34 84 58 23
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique des Franciscaines - Hopital privé de Versailles

7 bis A rue de la Porte de Buc ,
78000 VERSAILLES, France

Contacts

  • Fixe : 01 55 25 82 41
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale