Le site du Docteur Dominique ANDRIEUX

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je surveille l'évolution de mon diabète - Le site du Docteur Dominique ANDRIEUX - Docvadis

Je surveille l'évolution de mon diabète

Bien contrôler votre diabète, c’est le connaître et le surveiller régulièrement afin d’éviter la survenue ou l’aggravation des complications de la maladie. C’est le suivi de votre diabète.

Les complications possibles du diabète

Elles sont provoquées par l'excès de sucre prolongé dans le sang, qui abîme les artères du coeur et des reins, les vaisseaux sanguins desyeux (au niveau de la rétine) et les nerfs (essentiellement des pieds et des jambes).

Votre traitement - médicaments, régime alimentaire, activité physique - est destiné à réduire les risques de complication de votre diabète. C'est en cherchant à normaliser votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie) que nous y parviendrons.

Il est nécessaire de contrôler régulièrement l'équilibre de votre glycémie et l'efficacité de votre traitement. Ce contrôle passe par des analyses de sang et des examens complémentaires chez des spécialistes, ainsi que par nos consultations régulières.

Les points à vérifier

Tous les 3 mois

  • Le dosage du taux d'hémoglobine glyquée (ou HbA1c) : c'est l'examen de contrôle du diabète par excellence. Il donne une estimation de la glycémie moyenne au cours des trois mois précédents. Il est réalisé à partir d'une prise de sang.

  • Un contrôle de votre poids et de votre tension artérielle à chaque consultation.

  • Un examen de vos pieds à chacune de nos consultations : état de la peau, circulation, sensibilité nerveuse. Si vous êtes «à risque» de lésions des pieds, faites-les soigner par un pédicure-podologue régulièrement.

Tous les ans

  • Un dosage complet des graisses du sang (bon et mauvais cholestérol, triglycérides) à l'aide d'une prise de sang.

  • Un bilan du fonctionnement de vos reins (dosage de l'albumine sur un recueil d'échantillon d'urine du matin, dosage de la créatinine dans le sang).

  • Un électrocardiogramme ou une visite chez le cardiologue.

  • Une visite chez l'ophtalmologiste qui pratiquera un fond d'oeil et mesurera une éventuelle perte de vision.

  • Une visite chez le dentiste pour prévenir les maladies des gencives, le déchaussement des dents lié au diabète.

Votre médecin vous informera du déroulement de chacun des examens. Il peut répondre à toutes les questions que vous vous posez. N’hésitez pas à lui faire part de vos interrogations ou de vos craintes.

Les 7 points de suivi minimum de votre diabète

  • Dosage d'HbA1c : tous les 3 mois.

  • Consultation médicale : tous les 3 mois.

  • Bilan lipidique (prise de sang) : tous les ans.

  • Bilan rénal (au laboratoire d'analyses) : tous les ans.

  • Consultation chez le cardiologue ou électrocardiogramme (ECG) : tous les ans.

  • Consultation chez l'ophtalmologiste (photo du fond d'oeil) : tous les ans.

  • Bilan dentaire : tous les ans.

  • Cabinet médical

    54 Avenue G. Clemenceau , 06220 VALLAURIS, France

    Contacts

    Téléphone mobile : 06 09 71 17 31
    Téléphone : 04 92 93 11 22

    Plus d'informations (Accès, Horaire...)

    Documents similaires

    • Ma peau, exposée au soleil fait une "allergie"

      La lucite estivale bénigne, souvent appelée "allergie solaire", se caractérise par de petites éruptions qui surviennent après une courte exposition au soleil. Elle est déclenchée par les UV du soleil. Les femmes sont le plus souvent concernées. Bénigne, elle évolue favorablement mais peut fortement démanger la peau…et gâcher les vacances !

      Lire la suite
    • Comment me protéger du paludisme en voyage

      Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

      Lire la suite
    • Je suis allergique et je m'informe sur le risque pollinique

      Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est-à-dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures, ainsi que du recueil des données cliniques associées.

      Lire la suite
    • Allergique, puis-je me faire vacciner ?

      La vaccination est souvent source d’inquiétude chez les personnes allergiques. Pourtant, avec les vaccins actuels, l’intérêt de la vaccination est bien supérieur au risque lié à l’allergie. Seuls quelques rares cas obligent le médecin à différer ou à suspendre le rythme normal des vaccinations.

      Lire la suite
    • Accident ischémique transitoire possible : j'ai le réflexe "urgence"

      L’accident ischémique transitoire (AIT) est un accident neurologique déficitaire localisé, brutal, passager : les signes disparaissent en moins d’une heure sans laisser de séquelles ni de lésion cérébrale. Mais l’AIT nécessite une prise en charge médicale rapide.

      Lire la suite

    Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale