Le site du Docteur André-Georges AZUELOS

Rhumatologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
En cas de rhumatismes, dois je manger des produits laitiers ? - Le site du Docteur André-Georges AZUELOS - Docvadis

En cas de rhumatismes, dois je manger des produits laitiers ?

Les produits laitiers sont essentiels pour la santé des os. Il est recommandé d'en consommer 3 par jour, voire 4 chez les sujets âgés. Cependant, on s’interroge sur l’existence de liens entre consommation de produits laitiers et douleurs rhumatismales. Qu’en est-il en réalité ?

Les produits laitiers peuvent-ils provoquer des rhumatismes ?

Non. Il s'agit d'une rumeur sans aucun fondement. Il n'y a aujourd'hui aucune preuve scientifique médicale qui démontre une relation entre la consommation de produits laitiers et les rhumatismes, notamment les rhumatismes inflammatoires.

Dois-je continuer à prendre des produits laitiers ?

Certaines affections, comme l'ostéoporose, peuvent entraîner des douleurs et des risques de fractures. L'apport de calcium et de vitamines contenus dans les produits laitiers ne peut être que bénéfique pour l'organisme, à condition de suivre les apports recommandés de 3 produits laitiers par jour, voire 4 pour les personnes âgées.

3 produits laitiers par jour pour atteindre la dose journalière de 1200mg de calcium.3 produits laitiers par jour pour atteindre la dose journalière de 1200mg de calcium.

A quoi les produits laitiers servent-ils ?

Les produits laitiers contiennent, entre autres, du calcium qui est l'un des constituants essentiels de vos os. Il est responsable de leur rigidité et de leur solidité. Vos os sont des organes vivants qui se renouvellent en permanence. Il faut donc leur apporter constamment du calcium, que ce soit lors de la croissance, à l'âge adulte pour les entretenir ou à un âge plus avancé pour éviter la perte osseuse.
Il y a du calcium dans de nombreux aliments, mais les produits laitiers représentent 60 % de nos apports en calcium.

A côté des produits laitiers, y a-t-il d'autres aliments riches en calcium ?

Oui. Certaines eaux minérales sont enrichies en calcium. Certains légumes (choux, épinards) contiennent presque autant de calcium qu'un yaourt. Les aliments les plus riches en calcium sont les poissons à l'huile (sardines, anchois). Les fruits de mer en contiennent aussi.

En cas de rhumatismes, dois-je manger plus ou moins de produits laitiers ?

Sauf avis médical, la présence de rhumatismes ne doit pas vous faire manger plus ou moins de produits laitiers que d'habitude. Ce sont des produits alimentaires qui demandent à être consommés selon les besoins nutritionnels quotidiens. Ils font partie de l'équilibre alimentaire. Il n'existe aucune recommandation préconisant ou non la consommation de produits laitiers dans l'alimentation en cas de maladie rhumatismale, qu'elle soit ou non inflammatoire.

Je mange du beurre, cela compte-t-il comme un produit laitier ?

Le beurre et la crème fraîche ne sont pas classés au même titre que les autres produits laitiers.
Intégrés dans l'alimentation, ils apportent essentiellement des graisses animales et relativement peu de calcium. Les produits laitiers riches en calcium sont : yaourt, fromage blanc, crème lactée, fromages secs...

L'INPES (Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé) a édité des documents sur l'équilibre alimentaire et les apports journaliers nécessaires : www.inpes.sante.fr
Par ailleurs, le Centre national interprofessionnel de l'Economie laitière a développé le site www.produits-laitiers.com

Cabinet médical Mazal 343

43 Rue de la Chaussée d'Antin,
aazuelos002@gmail.com,
75009 Paris, France

Contacts

  • Fixe : 06 60 53 48 77
  • Fax : Non
  • Fixe : 06 60 53 48 77
  • Fax : Non
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Dois-je suivre un régime alimentaire pour ma polyarthrite?

    La polyarthrite rhumatoïde fait l’objet de nombreuses recommandations concernant l’hygiène de vie, notamment sur la façon de s’alimenter.

    Lire la suite
  • Je comprends comment bien prendre mes repas

    Pour adopter de bonnes habitudes alimentaires, l’environnement dans lequel vous mangez est aussi important que le contenu de votre assiette. Manger au calme, apprendre à reconnaître et gérer les signaux envoyés par votre corps sont des éléments essentiels qui vous aideront à stabiliser votre poids. C’est ce que l’on appelle manger en pleine conscience.

    Lire la suite
  • Traité(e) par corticoïdes, je suis quelques conseils nutritionnels

    La prise de corticoïdes, même à faible dose mais sur de longues périodes, expose à un certain nombre d'effets secondaires comme la fonte musculaire, l’ostéoporose, le diabète, l’hypertension artérielle et des anomalies de répartition des graisses. Pour éviter ou minimiser ces effets, différentes mesures alimentaires sont à prendre en compte.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale