Le site du Docteur Zoubir MESLI, cardiologue

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée

Je serai absent du 11/08/2018 08:00 au 26/08/2018
pendant mon absence en cas d'urgence veuillez contacter le cardiologue de garde au urgence de la clinique du millénaire tel 0499536077 ou le 15.

Comment savoir si j'ai de l'hypertension artérielle ? - Le site du Docteur Zoubir MESLI, cardiologue - Docvadis

Comment savoir si j'ai de l'hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle est une maladie le plus souvent sans symptômes. Pourtant, si elle n’est pas traitée efficacement, elle entraîne des problèmes sévères. Il est donc nécessaire d’être suivi régulièrement par un médecin qui mesure la pression artérielle à chaque visite.

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La pression, ou tension artérielle, est la pression qu’exerce le sang pompé par le cœur sur la paroi des artères. Elle augmente, par exemple, lors d’un effort et diminue au repos.

A partir de quelles valeurs suis-je hypertendu ?

Cette pression peut rester excessive, même au repos. Lorsque la tension dépasse 14/9 au repos, on parle d’hypertension artérielle. En cas de diabète ou de maladie rénale, ces chiffres doivent être revus à la baisse.

Qui peut souffrir d’hypertension ?

On retrouve souvent l’hypertension chez les personnes en excès de poids, chez les fumeurs, dans les familles d’hypertendus.

L’âge, la grossesse, certains médicaments, par exemple les contraceptifs oraux, peuvent entraîner une hypertension.

Quelles sont les conséquences de l’hypertension ?

Cet excès permanent de pression endommage la paroi des artères, gêne le fonctionnement du cœur et le fatigue, abîme les reins, les yeux. C'est un facteur important de risque de maladie cardiovasculaire.

Quand faire surveiller sa tension ?

L’hypertension n’occasionne pratiquement pas de symptômes. Elle est le plus souvent découverte lors d’un examen de routine chez le médecin.

Parfois, elle peut entraîner des maux de tête le matin, des étourdissements, des troubles de la vue.

Il est possible de ressentir de la fatigue ou un essoufflement lors d’un effort. Il faut donc être suivi régulièrement par un médecin qui, à chaque visite, contrôle la tension.

L’hypertension artérielle doit, pour rester sans conséquence, être traitée le plus tôt et le plus efficacement possible. Il est nécessaire que vous consultiez régulièrement un médecin pour faire mesurer votre pression artérielle.

Cabinet de cardiologie

59 route de Lavérune ,
1 er étage,
34070 MONTPELLIER, France

Contacts

  • Fixe : 04 67 71 87 49
  • Fax : 09 66 90 87 49
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique du Parc


Service de cardiologie, . ,
34170 CASTELNAU LE LEZ, France

Contacts

  • Fixe : 04 67 33 15 86
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique du Millénaire


Service de cardiologie, boulevard Pénélope ,
34960 MONTPELLIER CEDEX 2, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J’arrête de fumer pour ma santé : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les bénéfices liés à l’arrêt du tabac sur votre santé. Vaincre la dépendance au tabac améliore la santé au quotidien. Les bénéfices sont rapides et nombreux. Plus vous vous éloignez de votre dernière cigarette, plus vous augmentez vos chances de retrouver les fonctions normales de certains organes. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Mon taux de cholestérol idéal : des schémas pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment déterminer votre taux de cholestérol idéal. L’objectif principal de votre prise en charge médicale est de faire diminuer le mauvais cholestérol (LDL-c) en dessous d’une valeur seuil bien précise. En complétant la grille ci-dessous, vous allez avoir une idée de votre niveau de risque cardiovasculaire personnel. A partir du résultat, vous pourrez alors trouver le taux de LDL-cholestérol à atteindre en fonction de votre nombre de facteurs de risque. Votre médecin pourra les commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je me protège des piqures de moustique : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser simplement comment vous protéger des piqûres de moustiques. Ils peuvent être vecteur de nombreuses maladies, il est donc nécessaire de s’en protéger. Pour cela, vous devez tenir compte des maladies présentes sur votre lieu de séjour et de la période d’activité, diurne ou nocturne, des moustiques impliqués dans leur transmission. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Alcool en excès : à quel moment suis-je en danger ?

    L’alcool n’est pas une substance nocive à faible dose, mais peut être responsable de graves dommages sociaux et médicaux s'il est consommé de manière excessive ou par des personnes fragilisées. Il est alors important de pouvoir évaluer sa consommation, et de résoudre un éventuel abus ou une dépendance.

    Lire la suite
  • Je surveille mon taux de cholestérol

    L’excès de cholestérol dans le sang peut avoir des complications graves. Il est donc recommandé pour tout le monde, mais surtout dans certaines situations, de faire doser son cholestérol.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale