Le site du Docteur Zoubir MESLI, cardiologue

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils - Le site du Docteur Zoubir MESLI, cardiologue - Docvadis

Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils

Etre cardiaque ne doit pas être un frein à vos envies de voyager. La plupart des déplacements, même lointains, sont possibles. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour le faire en toute sécurité et pour en profiter pleinement. Voici quelques conseils simples à suivre.

10 bons conseils pour un voyage plus rassurant

Je consulte mon médecin au moins un mois avant mon départ pour s’assurer que je peux partir, faire un point sur ma santé, adapter mon traitement si besoin.
Si je prends l’avion, je suis les précautions que m'aura donné mon médecin (bas de contention, injection d’anticoagulant avant le départ…).
Dans les transports, je fais des pauses et je me décontracte, je fais des petits exercices physiques, je contracte mes mollet, je me déplace.
Si j’ai le mal de mer, mon médecin pourra me prescrire un traitement préventif adapté à mon traitement habituel.
Je fais en sorte à de ne pas tomber en panne de traitement : je répartis mes médicaments entre ceux que je conserve à porter de main et ceux que je mets dans mes bagages.

 J’emporte avec moi :

  • le double de mes ordonnances.
  • un certificat précisant la nature des produits à conserver sur moi si je dois emporter des médicaments en cabine (avion).
  • Les résultats de mes derniers examens et mon dossier médical.
  • Ma carte de porteur de pacemaker ou de stimulateur cardiaque

           Je demande conseil à mon médecin sur la façon d’adapter mes prises de médicaments s’il y a un décalage horaire.

A mon arrivée, je me renseigne sur les services sanitaires à ma disposition : personnel médical dans l’hôtel, médecin de garde, pharmacie.
Je surveille mon alimentation, je m’hydrate (en buvant des boissons capsulées) et je ne fais pas d’exercices ou de pratiques  physiques inhabituels.
En cas d’incident de santé, j’informe l’équipe médicale de mes problèmes de santé et je leur donne les documents où figurent mes traitements.

 

Cabinet de cardiologie

59 route de Lavérune ,
1 er étage, 34070 MONTPELLIER, France

Contacts

Téléphone : 04 67 71 87 49
Fax : 09 66 90 87 49

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique du Parc


Service de cardiologie, . , 34170 CASTELNAU LE LEZ, France

Contacts

Téléphone : 04 67 33 15 86

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique du Millénaire


Service de cardiologie, boulevard Pénélope , 34960 MONTPELLIER CEDEX 2, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Pourquoi dois-je consulter avant de partir en voyage

    Séjourner dans un pays étranger peut vous exposer à des accidents, des maladies transmises par des insectes, par l’eau ou par la nourriture, des morsures d’animaux, etc. Ces risques éventuels dépendent du lieu, de la durée et des conditions de votre séjour, et de votre état de santé. Une visite médicale est alors essentielle pour faire le point et vous aider à les prévenir.

    Lire la suite
  • Je fais des exercices physiques lors d’un long trajet en avion

    Cette fiche à imprimer vous accompagnera dans vos longs trajets en avion en vous indiquant dix exercices simples à faire depuis votre siège. En plus de détendre et soulager les muscles ankylosés, ces exercices, notamment ceux faisant travailler les jambes, facilitent la circulation sanguine et limitent ainsi le risque de phlébite.

    Lire la suite
  • Quelles précautions dois-je prendre pour prévenir une phlébite ?

    La phlébite des membres inférieurs risque de survenir quand la circulation veineuse est ralentie ou empêchée. La formation d’un caillot dans une veine profonde des membres inférieurs peut avoir des conséquences graves (embolie pulmonaire) et doit être évitée.

    Lire la suite
  • Je vais être exposé au grand froid : que dois-je savoir ?

    Haute altitude, excursion en région polaire ou vague de froid inhabituelle, une exposition prolongée à des températures négatives entraîne deux principaux risques pour la santé : les gelures et l’hypothermie. Une bonne préparation et une prise en charge rapide en cas de problème permettent de réduire efficacement ces risques.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale