Le site du Dr Annie TUNDIDOR

Dermatologie - Vénérologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon traitement peut entrainer une allergie au soleil - Le site du Dr Annie TUNDIDOR - Docvadis

Mon traitement peut entrainer une allergie au soleil

Différents médicaments peuvent entrainer une intolérance solaire encore appelée photosensibilisation. Afin que vous soyez immédiatement prévenu de ce risque, une alerte visuelle, ou pictogramme informatif, est apposée sur le conditionnement extérieur de ces traitements.

Que se passe-t-il en cas de photosensibilisation médicamenteuse ?

La photosensibilisation est une réaction anormale de la peau au soleil due à l’absorption d’un médicament ou à son application sur la peau. Deux mécanismes peuvent être à l’origine d’un tel phénomène.

Soit il s’agit d’un effet phototoxique lié directement au médicament. Cet effet est susceptible de se produire chez toutes les personnes prenant ce produit. Quelques heures après l’exposition solaire, survient l’équivalent d’un très violent coup de soleil au niveau des zones exposées. Des vésicules ou des bulles peuvent même apparaitre. La durée et l’intensité de l’exposition solaire n’explique pas une telle réaction qui est complètement disproportionnée. La peau retrouve son aspect normal progressivement à l'arrêt du médicament et/ou de l'exposition.

Soit il s’agit d’une photoallergie et, dans ce cas, seules certaines personnes, qui ont une prédisposition, auront une réaction (comme pour les allergies). La réaction au soleil ne survient que lors de la deuxième prise du médicament et n’apparait en général que 48 heures environ après l’exposition solaire. Par ailleurs, les lésions ressemblent plus à de l’eczéma ou à de l’urticaire qu’à un coup de soleil et elles peuvent se propager sur les zones de peau non exposées. Elles sont aussi plus longues à disparaitre qu’en cas de phototoxicité.  

Quels sont les médicaments en cause ?

De nombreux médicaments pris par voie orale sont photosensibilisants, notamment certains antibiotiques, des médicaments utilisés en cardiologie, en psychiatrie ou en dermatologie. Après application locale, certaines pommades antiallergiques, anti-inflammatoires ou anti-acnéiques, ainsi que différents antiseptiques et huiles essentielles, sont également photosensibilisants.

Que faire en cas de risque de photosensibilisation par phototoxicité ou photoallergie ?

Le risque de photosensibilisation est indiqué par le pictogramme ci-dessus. Si vous prenez un tel traitement, il ne faut pas vous exposer au soleil, ni aux UV artificiels d’une cabine de bronzage. Une exposition peu prolongée et uniquement sur le décolleté, le visage ou les mains, peut suffire à provoquer la réaction. Il vous faudra ainsi éviter tout contact direct avec le soleil : mise à l’ombre systématique, protection vestimentaire (chapeaux à larges bords et vêtements couvrants) et protection solaire avec une crème à indice maximal.

Si votre médecin vous a prescrit un médicament photosensibilisant et qu’il va être difficile de vous protéger du soleil, n’hésitez pas à en parler avec lui. Il pourra éventuellement le remplacer par un produit équivalent non photosensibilisant ou envisager un arrêt momentané de votre traitement.

 

Centre de Santé Mutualiste

Avenue Calmette et Guérin ,
13500 MARTIGUES, France

Contacts

  • Fixe : 04 42 13 12 90
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet du Dr TUNDIDOR

2 Rue Paul Lombard ,
13500 MARTIGUES, France

Contacts

  • Fixe : 04 42 81 65 42
  • Fax : 04 42 81 16 95
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

espace la croix d 'or


laser, 1596 immeuble la CROIX D OR,
13320 BOUC BEL AIR, France

Contacts

  • Fixe : 0442516542

Documents similaires

  • Mon traitement peut être dangereux pour la conduite automobile

    Différents médicaments peuvent perturber votre aptitude à conduire. Afin que vous soyez immédiatement prévenu de ces risques, une alerte visuelle, ou pictogramme informatif, est apposée sur le conditionnement extérieur de ces traitements. Il existe trois pictogrammes de couleur en fonction du niveau de risque du médicament sur la conduite automobile.

    Lire la suite
  • Je lutte contre les acariens : les bons conseils

    Les acariens sont des allergènes fréquents qui peuvent provoquer des crises d’asthme. Maîtriser votre environnement pour limiter leur présence et prévenir vos crises est essentiel. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • J’apprends à retirer une tique : les bons conseils

    Les tiques sont des acariens qu’on trouve le plus souvent dans les bois et les hautes herbes. Des maladies infectieuses, liées à des bactéries ou des virus, peuvent être transmises par les tiques. Certaines peuvent avoir des conséquences graves. Il est donc nécessaire de se protéger contre les tiques et de savoir les retirer correctement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Quelles peuvent être les complications du surpoids de mon enfant ?

    En examinant votre enfant, votre médecin va rechercher d’éventuelles complications de son surpoids voire de son obésité. Des examens complémentaires et le recours à des spécialistes peuvent être nécessaires.

    Lire la suite
  • Je comprends mieux l'obésité

    Par sa complexité, l’obésité engendre de la part des personnes concernées de nombreuses interrogations. Quelles sont les origines de l’obésité ? Et ses risques pour la santé ? Que faire face à l’obésité ? Que peut-on (ou doit-on) manger lorsqu’on souffre d’obésité ? La gastroplastie est-elle adaptée à tous les cas d’obésité ?... Autant de questions auxquelles des experts de l’obésité apportent dans ce site des réponses sûres et validées scientifiquement.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale