Le site du Docteur Stéphan ROBERT

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je ne peux pas mettre  mon enfant en collectivité s'il souffre d'une maladie potentiellement contagieuse - Le site du Docteur Stéphan ROBERT - Docvadis

Je ne peux pas mettre mon enfant en collectivité s'il souffre d'une maladie potentiellement contagieuse

La fréquentation de l’école est suspendue durant une maladie infectieuse. On appelle cette précaution l’éviction scolaire. En tant que parent, vous devez signaler l’absence de votre enfant dès que possible auprès de son école.

Quelles sont les maladies qui m’obligent à garder mon enfant à la maison ?

L’arrêté ministériel du 3 mai 1989, modifié par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France le 14 mars 2003, impose de tenir votre enfant hors de la collectivité en cas de maladie grave comme la diphtérie, la coqueluche, la scarlatine, la rougeole, les oreillons ou la rubéole.En cas de méningite à méningocoque, la question de l’éviction scolaire ne se pose pas puisque l’enfant est hospitalisé.

Dans quels cas est-ce préférable de garder mon enfant à la maison ?

Il est souhaitable de garder votre enfant à la maison en cas de fièvre, de vomissement, de diarrhée ou de risque de contagion.Même lorsque ce n’est pas obligatoire, cette éviction est préférable à la phase aiguë de la maladie pour lui et les autres enfants (en cas de grippe,  de gastro-entérite présumée d’origine virale, ou de varicelle par exemple).

Comment dois-je informer l’école ?

Il faut appeler l’école dans les 48 heures pour prévenir que votre enfant est malade.A son retour, il est nécessaire d’écrire un mot à l’enseignant pour justifier le motif de l’absence de votre enfant.Vous ne devrez fournir de certificat médical justifiant l’absence de votre enfant que s’il a contracté une maladie contagieuse comme la coqueluche, la méningite à méningocoques, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la scarlatine ou la diphtérie.

A quel moment puis-je le remettre à l’école ?

Si votre enfant a souffert d’une maladie contagieuse grave, la durée d’éviction est variable selon l’affection. Pour réintégrer la classe, votre enfant aura besoin d’un certificat médical attestant sa guérison.Dans tous les autres cas, vous pouvez remettre votre enfant en classe dès qu’il va mieux et qu’il n’est plus contagieux.

Le Haut Conseil de la Santé publique a établi un guide  «  des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans une collectivité d’enfants ou d’adultes ». Dans ce guide, chaque maladie infectieuse a fait l’objet d’une fiche individuelle précisant la période d’incubation, la durée de la contagiosité, les mesures à prendre concernant l’éviction du sujet malade, l’hygiène et la prévention de l’entourage. Le rapport peut être téléchargé à cette adresse : http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_des_conduites_a_tenir_en_cas_de_maladie_transmissible_dans_une_collectivite_d_enfants.pdf

 

 

Maladies infectieuses

Eviction scolaire obligatoire

Certificat médical obligatoire

Eviction scolaire recommandée

Coqueluche

+

+

 

Rougeole

+

+

 

Oreillons

+

+

 

Rubéole

 

+

 +

Scarlatine

+

+

 

Diphtérie

+

+

 

Méningite à méningocoque

 

+

 

Grippe

 

 

+

Gastroentéritevirale

 

 

+

Varicelle

 

 

+

immeuble Le medicis

203 Rue des Festons,
boite postale au 173 rue des Festons,
84120 Pertuis, France

Contacts

  • Fixe : 04 32 60 69 35
  • Fixe : 04 32 60 69 35
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Comment me protéger du paludisme en voyage

    Le paludisme, appelé aussi malaria, est une maladie parasitaire des régions tropicales et subtropicales, transmise par des moustiques et potentiellement mortelle. Toute personne qui séjourne dans une région où existe un risque de paludisme doit respecter les mesures préventives basées sur la protection contre les piqûres de moustiques et la prise de médicaments antipaludiques.

    Lire la suite
  • Je suis allergique et je m'informe sur le risque pollinique

    Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique a pour objet principal l’étude du contenu de l’air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C’est-à-dire l’étude du contenu de l’air en pollens et en moisissures, ainsi que du recueil des données cliniques associées.

    Lire la suite
  • Allergique, puis-je me faire vacciner ?

    La vaccination est souvent source d’inquiétude chez les personnes allergiques. Pourtant, avec les vaccins actuels, l’intérêt de la vaccination est bien supérieur au risque lié à l’allergie. Seuls quelques rares cas obligent le médecin à différer ou à suspendre le rythme normal des vaccinations.

    Lire la suite
  • Je crée mon carnet de vaccination électronique pour être mieux vacciné

    Mesvaccins.net vous permet de créer votre carnet de vaccination électronique pour être mieux vacciné, sans défaut, ni excès. Faites le point sur vos vaccinations en 30 secondes et obtenez des conseils sur les vaccinations nécessaires avant un départ en vacances.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale