Le site du Docteur Sandrine TAILLEFER

Endocrinologie
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Diabétique, pourquoi dois-je voir  un pédicure-podologue ? - Le site du Docteur Sandrine TAILLEFER - Docvadis

Diabétique, pourquoi dois-je voir un pédicure-podologue ?

Vous êtes diabétique et votre médecin vous a recommandé de ne pas ôter vous-même vos cors et autres callosités aux pieds, souvent situés au niveau des déformations de vos pieds. Il est important pour vous de consulter un pédicure-podologue et de prendre soin de vos pieds. En effet, le diabète peut entrainer des lésions graves au niveau de vos pieds.

Pourquoi dois-je aller voir un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est un professionnel para médical,diplômé d’Etat, spécialisé dans les soins des pieds. Il est inscrit au tableau de l’Ordre des pédicures-podologues.

En tant que diabétique, vous pouvez lui faire confiance car pour prendre en charge des patients diabétiques il doit avoir suivi une formation spécifique. Il pratiquera ses soins en cabinet ou à votre domicile.

Quels soins est-ce que je peux lui demander ?

Le pédicure-podologue réalise notamment des soins de première intention. Il intervient sur les manifestations des pathologies locales et systémiques  liées au pied telles que les cors, les durillons, les callosités, les mycoses, les verrues, les problèmes unguéaux notamment les ongles incarnés. Cette prise en charge peut être éducative, préventive, curative.

Le pédicure-podologue traite également les troubles cutanés, statiques et dynamiques du pied,  en tenant compte des interactions avec l’appareil locomoteur.

 

 

Mes séances chez le pédicure-podologue seront-elles remboursées ?

Vos soins de pieds seront remboursés s’ils sont considérés comme permettant d’éviter les complications les plus graves, des plaies, sur des pieds à haut risque. Le remboursement n’est donc pas systématique, même si vous êtes diabétique.

Votre médecin traitant ou votre diabétologue définira votre risque podologique, sur une graduation de 0 à 3, selon des critères précis qui tiennent compte des complications et des plaies à cicatrisation difficile que vous avez éventuellement connues précédemment. Seuls les grades 2 et 3 peuvent bénéficier d’un remboursement, à condition que les soins aient été prescrits par un médecin et soient réalisés par un pédicure-podologue conventionné.

Pour un risque de grade 2, vous pouvez bénéficier de quatre séances de soins et d’actes de prévention par an, pour un risque de grade 3, six séances. 

Comment les séances de pédicurie vont-elles se dérouler ?

Pendant la première séance, le pédicure-podologue réalise un bilan complet de vos pieds. Il vous explique les soins nécessaires en fonction des déformations et les lésions existantes et vous propose un protocole de soin personnalisé. Il pourra s’agir, par exemple, de meuler des zones d’hyperkératose, de couper vos ongles ou de les désépaissir, etc. Ces soins éviteront que ces anomalies ne provoquent des plaies.

Le pédicure-podologue vous dira quoi faire chez vous et comment surveiller vos pieds. Il a un rôle d’éducation thérapeutique.

Il vous conseillera sur la façon de protéger vos pieds pour éviter les plaies, sur les soins d’hygiène, comme l’application de crème hydratante et les techniques pour couper vos ongles, et sur le choix de vos chaussures après étude des points d’appui de vos pieds.

Dans quels cas dois-je aller voir un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est spécialisé dans les soins de pédicurie et habilité à réaliser des semelles orthopédiques et à conseiller sur le chaussage.

Vous pouvez également être amené à consulter d'autres spécialistes des soins des pieds , tels que: 

  •  Le podo-orthésiste, spécialisé dans la fabrication de chaussures orthopédiques sur mesure et habilité à conseiller sur le chaussage.

  •  Les médecins, rhumatologues-podologues et rééducateurs-podologues peuvent aussi intervenir. Ils sont spécialisés dans le diagnostic des pathologies du pied et la prescription des semelles et des chaussures orthopédiques sur mesure.

Dans le cas des patients diabétiques présentant des risques podologiques de grade 2 et 3, le recours à une chaussure orthopédique sur mesure est souvent nécessaire. Il est fortement recommandé de vous adresser à un médecin pour la prescription du chaussage, car cette prescription est souvent complexe et nécessite un avis médical spécialisé, en plus de l’avis du podo-orthésiste. Votre médecin traitant saura vous orienter vers des spécialistes.

Qu’est-ce que les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques, ou orthèses de décharge, sont des appareillages spécifiques fabriqués sur mesure afin de corriger une malformation.

Est-ce que je dois obligatoirement porter des chaussures orthopédiques ?

Les chaussures orthopédiques sont nécessaires pour prévenir les plaies de pied chez un patient diabétique ayant un risque podologique de grade 3. Elles peuvent également s’imposer en cas de déformations importantes, si les semelles orthopédiques seules, portées dans des chaussures semi-thérapeutiques, ne sont insuffisantes.

Beaucoup de progrès ont été réalisés ces dernières années sur les plans de l’esthétique et du confort, notamment en ce qui concerne le poids et la souplesse des chaussures. Le terme de chaussure orthopédique ne doit pas vous faire peur, bien au contraire. C’est un moyen d’éviter bien des tracas.

 

 Le tarif d’une séance de pédicurie est fixé à 27 euros, remboursée à 100 % en ALD. N’hésitez pas à demander les informations nécessaires au pédicure-podologue avant la première séance.

 

cabinet médical

1 rue Edmond Michelet ,
19000 TULLE, France

Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je suis diabétique : quels risques pour mes pieds ?

    Cette vidéo est une histoire vraie. Présentant une simple ampoule au pied, une femme diabétique n’a pas ressenti de douleur au pied alors qu’une infection gagnait son pied. Son histoire est l’occasion de faire le point sur les conséquences possibles d’une simple blessure. Etre vigilant permet de consulter son médecin à la moindre anomalie. Par ailleurs des soins quotidiens doivent être apportés à vos pieds. Des soins podologiques vous sont remboursés.

    Lire la suite
  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Pédicure-podologue : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser le rôle du pédicure-podologue dans la prise en charge de vos pieds. Vous êtes diabétique, il est donc important pour vous de consulter un pédicure- podologue et de prendre soin de vos pieds. Votre médecin pourra commenter ces schémas avec vous.

    Lire la suite
  • Diabète et yeux

    Vous êtes diabétique, votre fond d’œil doit être contrôlé chaque année, car le risque de troubles de la vue est important. La normalisation du taux de sucre dans le sang et la surveillance ophtalmologique sont vos meilleurs atouts pour conserver longtemps une bonne vue. Vous irez chez l'ophtalmologiste une fois par an.

    Lire la suite
  • Quiz diabète type 2 : que sais-je des risques liés à mon diabète ?

    Vous savez que vous avez un diabète de type 2. Votre médecin vous a expliqué la gravité de cette maladie longtemps silencieuse. Assurez-vous d’avoir compris et retenu quelles peuvent être les complications de cette maladie. Voici un quiz pour évaluer aujourd’hui vos connaissances. Alors, VRAI ou FAUX ? Evaluez vos connaissances en répondant à ce quiz !

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale