Le site du Docteur Patrice Armada

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je veille à la qualité de mon sommeil : les bons conseils. - Le site du Docteur Patrice Armada - Docvadis

Je veille à la qualité de mon sommeil : les bons conseils.

10 bons conseils simples à mettre en place pour mieux dormir.

SFGM-TC

Soignez votre lit
•    Votre sommier et votre matelas doivent être changés au minimum tous les 10 ans.
•    Retournez votre matelas tous les trimestres pour éviter qu’il se creuse.
•    Changez vos draps régulièrement, aérez-les tous les matins.

SFGM-TC

 Changez d’air
•    Aérez votre chambre.
•    Evitez de dépasser les 18°C dans la pièce.
•    Humidifiez l'air au moyen d’une soucoupe remplie d’eau posée sur le radiateur.

 

SFGM-TC

 Faites le silence
•    Evitez de vous endormir avec la télévision.
•    Si vous vivez dans un environnement bruyant, ayez recours aux bouchons d'oreilles.

 

SFGM-TC

 Mangez léger
•    Préparez un dîner léger le soir afin de ne pas troubler votre sommeil par une digestion difficile.
•    Ne buvez pas trop d'eau ou de tisane pour éviter les réveils intempestifs.

 

SFGM-TC

 Evitez les excitants
•    L’alcool, le tabac, le thé, le café sont les ennemis d’un sommeil réparateur.

 

 

SFGM-TC

 Soyez réguliers
•    Couchez-vous à des horaires réguliers.
•    Instaurez des rites de sommeil (tisane, lecture…).
•    Eteignez la lumière dès les premiers signes d’endormissement (bâillements, paupières tombantes…).

SFGM-TC

  Ne vous forcez pas
•    Ne restez pas au lit à tourner si vous ne trouvez pas le sommeil : lisez ou levez-vous et attendez le prochain cycle.
•    Si vous vous réveillez tôt le matin, levez-vous et commencez votre journée.

 

SFGM-TC

Faites du sport
•    Une activité sportive régulière favorise l’endormissement.
•    Essayez dans la mesure du possible de faire du sport avant 19 heures.

SFGM-TC

N’abusez pas de la sieste
•    Ces petites pauses sont les bienvenues, mais pas au-delà d’une demi-heure, sous peine de décaler l’heure de votre coucher

SFGM-TC

 En cas d’horaires décalés
•    Essayez autant que possible de reconstituer une ambiance nocturne en occultant les lumières, afin d’obtenir un sommeil réparateur.
•    Lors de vos jours de repos, ne luttez pas pour retrouver un rythme « ordinaire ».

Notez les améliorations mais également vos difficultés d’endormissement, vos réveils nocturnes ou les insomnies du petit matin, afin d’en parler à la prochaine consultation.

Cabinet Médical du Dr Armada

8 Esplanade Senes ,
En bas de la mairie,face aux parkings du Roucas et du terrain de boules.,
83490 Le Muy, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 53 60 66
  • Fax : 04 94 53 60 66
  • Fixe : 04 94 53 60 66
  • Fax : 04 94 53 60 66
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je prends conscience du réel danger d’un bronzage en cabine

    Les cabines de bronzage attirent chaque année de nombreux clients, souvent inconscients du risque qu’ils encourent. Car, bien loin des supposés bénéfices qu’apporteraient les rayons UV pour préparer la peau au soleil, les cabines de bronzage sont impliquées dans l’augmentation du nombre de mélanomes, les plus graves cancers de la peau.

    Lire la suite
  • Mon enfant consomme de l'alcool : comment puis-je l'aider ?

    La consommation d’alcool des adolescents se déroule généralement dans un cadre festif et de manière ponctuelle, et est associée à un phénomène de groupe et un effet d’entraînement. Les conséquences de cette alcoolisation peuvent être dramatiques.

    Lire la suite
  • Je connais les précautions à prendre en cas d'allergies alimentaires

    Si vous êtes allergique à un aliment, vous devez apprendre à vivre avec cette allergie et prendre toutes les précautions nécessaires au quotidien.

    Lire la suite
  • Diabète et coeur

    Le diabète augmente de 2 à 4 fois le risque de maladies cardiovasculaires. Leur prévention repose avant tout sur l’équilibre du taux de sucre dans le sang, mais aussi sur celui d’autres facteurs, comme votre pression artérielle, votre taux de cholestérol et de triglycérides. Une fois par an, consultez votre cardiologue pour un suivi cardiovasculaire et pour réaliser un électrocardiogramme. Votre médecin traitant peut aussi réaliser cet examen.

    Lire la suite
  • J'ai fait un AIT : je comprends l'importance de la prévention

    Après un premier épisode d’accident ischémique transitoire, un suivi médical régulier est indispensable, associé à différentes mesures préventives pour éviter une récidive.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale