Le site du Docteur Patrice Armada

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Mon enfant a un rhume de hanche, je m'informe sur le traitement et le suivi - Le site du Docteur Patrice Armada - Docvadis

Mon enfant a un rhume de hanche, je m'informe sur le traitement et le suivi

Chez l’enfant, la boiterie liée à une douleur au niveau de la hanche est fréquente. Le rhume de hanche en est la première cause, mais ce diagnostic ne doit pas être évoqué entre 1 et 2 ans, ni à l’adolescence.

Mon enfant a un rhume dehanche, qu’est-ce que c’est ?

Le rhume de hanche, appelé plus classiquement synovite aiguë bénigne, est une inflammation localisée de l’articulation de la hanche, et plus spécifiquement de la membrane (synoviale) qui tapisse l’intérieur des articulations.

Cette inflammation entraîne l’apparition subite d’une douleur souvent intense, comme une crampe. Elle gêne ou empêche totalement la marche. Le rhume de hanche s’apparente à cet unique symptôme, et ne s’accompagne d'aucun autre signe clinique (pas de fièvre).

Pourquoi mon enfant a-t-il attrapé cette maladie ?

Le rhume de hanche est une affection courante chez l’enfant, et plus particulièrement chez les garçons entre 3 et 10 ans. Le rhume de hanche peut être dû à un virus. Il se déclenche d’ailleurs fréquemment après un épisode infectieux de type rhume ou petite grippe, et apparaît généralement au cours du printemps ou de l’hiver.

Devra-t-il passer des examens ?

Le diagnostic repose sur les signes cliniques, ainsi que sur une radiographie de la hanche, pour vérifier que la boiterie n’a pas d’autre cause nécessitant une prise en charge urgente afin d’éviter toutes séquelles : traumatisme, infection ostéo-articulaire et ostéochondrite (affection touchant le cartilage).
L'échographie doit être systématique pour confirmer l'épanchement intra-articulaire.
En cas de douleur très intense, une ponction sous échographie(prélèvement du liquide se trouvant dans l’articulation) peut être nécessaire pour confirmer le diagnostic. La ponction est réalisée dans des conditions d’asepsie stricte évitant tout risque d’infection.
Votre médecin vous informera de la nécessité et du déroulement de chacun de ces examens. 

En quoi consiste le traitement ?

Un rhume de hanche, par définition, doit guérir en moins de deux semaines.
Letraitement consiste en la mise au repos de l'articulation concernée, et en la prise éventuelle de médicaments anti-inflammatoires les premiers jours, et antidouleurs pendant 5 à 10 jours.

Quelles précautions dois-je prendre par la suite ?

L'enfant doit être à nouveau consulté :

  • avant 8 jours, en cas d’absence d’amélioration nette,

  • et après 8 jours, en cas d’absence de guérison totale.

Des radiographies de contrôle sont nécessaires 45 jours après le début de la maladie pour s’assurer que l’articulation ait retrouvé son aspect initial.
Un suivi médical régulier est important dans les mois qui suivent.
Compte-tenu des faibles doses de rayons X utilisés et des précautions prises, il n’y a pas de risque lié à la radiographie.

Le rhume de hanche chez l’enfant est une affection douloureuse et invalidante, mais bénigne : elle se soigne très bien.
Il est cependant important de respecter le repos et d'effectuer les examens de suivi (radiographies), même si les symptômes ont rapidement disparu.

Cabinet Médical du Dr Armada

8 Esplanade Senes ,
En bas de la mairie,face aux parkings du Roucas et du terrain de boules.,
83490 Le Muy, France

Contacts

  • Fixe : 04 94 53 60 66
  • Fax : 04 94 53 60 66
  • Fixe : 04 94 53 60 66
  • Fax : 04 94 53 60 66
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabétique, je surveille moi-même ma glycémie

    Cette vidéo montre comment surveiller régulièrement sa glycémie. Une bonne surveillance de sa glycémie permet de savoir où en est son diabète et ainsi, de modifier son alimentation si besoin, ou d’aller voir son médecin en cas de trop grands changements dans les résultats.

    Lire la suite
  • Mon enfant a un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie chronique de la peau d’origine multifactorielle, fréquente, qui concerne environ 2 % des personnes en France, et ce à tous les âges. Les enfants peuvent être touchés par cette maladie, quelquefois au cours des premières années de leur vie.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Cancer colorectal : suis je concernée(e) par une forme familiale ?

    Le cancer colorectal peut survenir dans le cadre de formes familiales : il est alors plus fréquent dans ces familles. Des démarches particulières sont discutées et proposées avec les personnes potentiellement concernées.

    Lire la suite
  • Diabète et nerfs

    L'excès de sucre dans le sang, en cas de diabète mal équilibré, peut entraîner des lésions de vos nerfs. Cette complication du diabète, longtemps discrète, impose la vigilance. Vous apprendrez à bien surveiller vos pieds s'ils deviennent insensibles. Une petite plaie peut entraîner une gangrène d'un orteil, et même du pied. Vous devez être examiné au moins une fois par an pour dépister et prévenir ces complications.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale