Le site du Docteur Michel Patrick STEINMETZ

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je suis facilement essoufflé, je comprends les causes. - Le site du Docteur Michel Patrick STEINMETZ - Docvadis

Je suis facilement essoufflé, je comprends les causes.

Tout essoufflement anormal ou inhabituel doit amener à consulter un médecin, afin d’évaluer son importance et identifier ainsi sa cause.

Je me sens essoufflé(e), pourquoi ?

L’essoufflement est une sensation de manque d’air. Il peut, au début, se manifester uniquement lors d’efforts intenses, puis pour des efforts modestes, voire au repos.

Je suis facilement essoufflé(e), à quoi cela pourrait-il être dû ?

Votre essoufflement peut avoir de nombreuses causes, et votre médecin orientera son diagnostic en fonction de votre histoire médicale.
Si vous êtes fumeur(se) depuis de nombreuses années, il pourrait être dû à une affection pulmonaire, comme la bronchite chronique.
D’autres maladies respiratoires, comme l’asthme, sont de fréquentes causes d’essoufflement.
Il peut provenir d’une maladie du cœur, comme l’insuffisance cardiaque, situation au cours de laquelle le cœur ne parvient plus à assurer ses fonctions de pompe.
L’essoufflement peut, aussi, avoir d’autres causes communes, comme l’anémie. Lorsque l’alimentation des organes en oxygène est insuffisante, l’essoufflement est fréquent.

Que dois-je faire ?

Vous devez consulter votre médecin et signaler ce symptôme. La cigarette ne fait qu’aggraver votre essoufflement. Le tabac est donc déconseillé.
Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos et faites régulièrement de l’exercice.

Quels examens mon médecin va-t-il me proposer ?

Après vous avoir examiné(e), en prêtant particulièrement attention à votre cœur et à vos poumons, votre médecin effectuera certains examens complémentaires, comme une prise de sang à la recherche d’une anémie, une radiographie du thorax, un électrocardiogramme… Votre médecin vous orientera peut-être vers un spécialiste pour effectuer d’autres examens, comme des mesures du souffle (épreuves fonctionnelles respiratoires), une échographie du cœur ou un scanner des poumons.
Dans certains cas, votre médecin souhaitera mesurer votre capacité à l’effort par des examens simples, comme le test de marche de 6 minutes ou des tests plus spécialisés comme un test d’effort sur vélo ou tapis roulant, qui permettent de mesurer votre résistance à l’effort et la capacité de votre cœur et de vos poumons.

En cas d’essoufflement, vous devez consulter votre médecin et signaler ce symptôme.

Cabinet Médical du Docteur STEINMETZ

15 Rue des Prémontrés ,
67500 HAGUENAU, France

Contacts

  • Fixe : 03 88 73 30 84
  • Fax : 03 88 73 32 52
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Mon enfant est-il anorexique ?

    Tous les adolescents qui entreprennent des régimes ou ont des comportements alimentaires inhabituels, y compris des crises de boulimie, ne souffrent pas d’anorexie mentale. La présence de plusieurs signes révélateurs doit néanmoins vous alerter et vous inciter à consulter.

    Lire la suite
  • En savoir davantage sur la rupture d'anévrisme

    Un anévrisme est une zone de fragilité sur la paroi des artères. Sa rupture entraîne des hémorragies aux conséquences variées.

    Lire la suite
  • Chikungunya : je m’informe sur les risques

    Le chikungunya est une maladie infectieuse transmise par le moustique-tigre. A l’origine d’une épidémie sur l’île de la Réunion en 2005, le virus sévit désormais dans les Antilles françaises. Le moustique-tigre a fait son apparition dans le sud de la France, région dans laquelle les autorités de santé craignent une transmission du virus du chikungunya.

    Lire la suite
  • Je comprends ce qu'est un emphysème

    L’emphysème est présent à des degrés divers chez tous les malades atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (ou BPCO).

    Lire la suite
  • Je vis avec...un psoriasis

    Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau. Il provoque des lésions invalidantes et inesthétiques pouvant être associées à des démangeaisons. Cette maladie a parfois des répercussions importantes dans la vie quotidienne.

    Lire la suite

Urgences et premiers soins

Je souhaite contacter les urgences. Qui dois je appeler ? Pour quoi ?

Le SAMU (15) : Réponse en direct.
Urgences Médicales. Blessés par accident. Malaise dans un lieu public. Accident du travail

Les POMPIERS (18) : Réponse en direct.
Incendie. Accident de la route. Accident domestique, c'est-à-dire survenant à la maison. Explosion. Intoxication au Gaz ou toxiques. Noyade.

La SECURITE (17) : Réponse en direct.
Accident de la route.

L'URGENCE (112) : Service centralisateur.

Numéro européen à utiliser de préférence depuis un téléphone mobile.
Votre appel sera dirigé vers un des services de secours le plus proche.

Découvrez tous nos conseils

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale