Le site du Docteur Omar KADA

Chirurgie Orthopédique
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
J'ai un tour de rein , un mal de dos aigu - Le site du Docteur Omar KADA - Docvadis

J'ai un tour de rein , un mal de dos aigu

Devant un mal de dos aigu, appelé communément tour de reins ou lumbago, il faut en identifier la cause et mettre en place rapidement les traitements adaptés.

Qu'est-ce qu'une lombalgie commune ?

La lombalgie commune est d'origine mécanique. Elle se traduit par une contracture musculaire en rapport avec une souffrance au niveau des disques lombaires (rôle d'amortisseur entre les vertèbres) et/ou des articulaires postérieures lombaires (articulations des vertèbres).

En général, la lombalgie s'améliore d'elle-même en quelques jours.

Ma lombalgie commune est-elle une urgence ?

En matière de lombalgie aiguë, l'urgence est à la douleur. Il est essentiel de vous soulager rapidement et de définir la cause de votre douleur.

Habituellement, la lombalgie est déclenchée brutalement lors d'un effort.

Ma lombalgie peut-elle cacher autre chose ?

Il faut distinguer la lombalgie du sujet jeune, qui relève habituellement d'une cause mécanique volontiers discale ou musculaire, et la lombalgie du sujet plus âgé qui peut révéler une maladie sous-jacente (tumeur, infection...) ou être la conséquence d'un traumatisme ou d'une ostéoporose (fracture vertébrale).

C'est la raison pour laquelle il est important de rechercher la présence de certains signes dits d'«alerte» pouvant nécessiter des examens supplémentaires.

Ma lombalgie aiguë peut-elle devenir chronique ?

Une lombalgie est dite chronique lorsqu'elle dure plus de 3 mois. Tout doit être mis en oeuvre pour éviter le passage à la chronicité, car cela peut avoir de lourdes conséquences : arrêts de travail successifs, retentissement psychologique, défaut de mobilité, douleurs chroniques...

Une lombalgie aiguë ne doit jamais être banalisée, car elle peut être le révélateur d'une autre maladie que votre médecin devra rechercher si elle persiste, ou s'il existe des signes d'alerte.

Centre Hospitalier de Gonesse


Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, Boulevard du 19 Mars 1962,
95500 Gonesse, France

Contacts

  • Fixe : 01 34 53 22 92
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Les Martinets à Rueil-Malmaison


Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologie, 97 Avenue Albert 1er,
92500 Rueil-Malmaison, France

Contacts

  • Fixe : 01 47 14 64 40
  • Fixe : 01 47 14 64 40
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • J'ai mal au dos de façon chronique

    Le plus souvent, un mal de dos évolue favorablement en moins de 2 mois. Parfois, il persiste plus de trois mois, ou réapparaît souvent : il devient alors chronique. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour améliorer cette situation.

    Lire la suite
  • Je souffre d'une sciatique

    La sciatique est une douleur fréquente, parfois handicapante. Elle est le plus souvent liée à l’irritation d’un nerf (racine nerveuse).

    Lire la suite
  • J'ai de l'arthrose ; je comprends ma maladie

    L’arthrose est une maladie chronique qui touche les articulations. Elle se caractérise par une atteinte du cartilage qui peut conduire à une usure plus ou moins rapide. Elle se traduit par l’apparition de douleurs et de difficultés à effectuer certains mouvements.

    Lire la suite
  • Je me renseigne sur l’algodystrophie

    L’algodystrophie est caractérisée par l’apparition de douleurs importantes au niveau ou près des articulations, à la suite généralement d’un traumatisme physique tel qu’une fracture ou une intervention chirurgicale. Le plus souvent elle disparaît spontanément ou sous traitement après plusieurs mois.

    Lire la suite
  • Tout savoir sur l'hallux valgus

     Entre 5 et 10% de la population française est atteint d'hallux valgus, une désaxation vers l'extérieur du gros orteil accompagnée d'une zone enflammée et gonflée. Cette déviation axagérée est communément appelée "oignon" est responsable de douleurs, de difficultés à se chausser et de déformation de l'avant pied...

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale