Le site du Docteur Jean-Yves Fraboulet

Cardiologie
Conventionnement : Secteur 2
Carte Vitale Acceptée
J'ai une insuffisance aortique - Le site du Docteur Jean-Yves Fraboulet - Docvadis

J'ai une insuffisance aortique

La valve aortique s’ouvre sous la pression du sang et permet l’écoulement du ventricule gauche vers l’aorte. Elle se referme une fois le sang écoulé. Lorsqu’elle n’est plus étanche, elle ne peut plus assurer ses fonctions : on parle alors d’insuffisance aortique.

Que se passe-t-il en cas d'insuffisance aortique ?

La valve aortique est située dans le coeur entre le ventricule gauche et l'aorte.
Normalement, elle s'ouvre lorsque le coeur se contracte et permet l'écoulement de sang du ventricule gauche vers l'aorte. Puis se ferme pendant la phase de relaxation du coeur (et donc de remplissage).
Pendant cette phase de relaxation (du ventricule en particulier), si la valve aortique se ferme mal et n'est pas étanche, il y a un reflux du sang de l'aorte vers le ventricule gauche. Par conséquent, l'organisme n'est plus suffisamment approvisionné en sang et le coeur est contraint de travailler plus pour compenser ce manque d'efficacité.

http://www.europadonna.fr

Quelles sont les causes de mon insuffisance aortique ?

Il existe de très nombreuses causes d'insuffisance aortique, responsable de l'altération de la valve qui ne sera plus complètement étanche. La première cause est une anomalie de la structure de la valve (dystrophie valvulaire), responsable du défaut d'étanchéité (fuite de la valve), d'origine peu connue mais souvent observé chez les personnes âgées.

Quels symptômes doivent m'alerter ?

Les symptômes sont longtemps absents et s'installent petit à petit.
Vous pouvez ressentir une fatigue, un essoufflement à l'effort, une enflure des chevilles, etc. Parfois, votre coeur bat trop vite ou irrégulièrement.
Votre médecin peut détecter un souffle anormal lors d'une consultation.
Ces symptômes rendront nécessaires l'examen cardiologique avec échographie qui permettra de confirmer le diagnostic et d'évaluer l'importance de la fuite.

Puis-je mener une vie normale ?

Oui car même après la découverte d'une insuffisance aortique, celle-ci peut rester parfaitement stable pendant longtemps. Vous devez néanmoins avoir un suivi régulier car en cas d'aggravation un traitement pourra vous être proposé par votre médecin. Des examens (échocardiographies) vous seront prescrits pour suivre l'évolution de votre valvulopathie et adapter le traitement.
Si de nouveaux symptômes apparaissent (essoufflement en particulier), il faudra en informer votre médecin.

Vais-je être opéré ?

L'intervention chirurgicale est indiquée uniquement lorsque l'insuffisance aortique est importante.

Comment puis-je améliorer mon quotidien ?

Rendez-vous régulièrement chez votre médecin car il est essentiel de suivre l'évolution de votre maladie afin de proposer le traitement le plus approprié.

Pour limiter les risques d'endocardite (infection de la valve par une bactérie), souvent d'origine dentaire, brossez-vous les dents après chaque repas et consultez régulièrement votre dentiste et parlez-lui de votre problème cardiaque.

Pour certaines interventions dentaires, un traitement antibiotique préventif pourra vous être prescrit pour éviter une infection.

Clinique Saint Joseph


Centre de Prévention et de Réadaptation Cardiovasculaire Ambulatoire, 51 Rue de la Foucaudière ,
Village Santé Anger Loire,
49800 Trelazé, France

Contacts

  • Fixe : 02 41 47 71 77
  • Fax : 02 41 47 95 07
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Clinique Saint Léonard


Consultation de Cardiologie, 18 Rue de Bellinière ,
Village Santé Angers-Loire,
49800 Trélazé, France

Contacts

  • Fixe : 02 41 88 33 06
  • Fax : 02 41 88 35 15
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Cabinet de Cardiologie du Mail

2 Rue Desjardins ,
49100 Angers, France

Contacts

  • Fixe : 02 41 88 33 06
  • Fax : 02 41 88 35 15
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Diabète et artères

    Le diabète, s’il est mal équilibré, peut entraîner des complications. L'excès de sucre dans le sang peut abîmer les vaisseaux sanguins. Ces lésions, une fois installées, sont irréversibles : c’est pourquoi il est essentiel de bien contrôler votre diabète pour les prévenir. Vous surveillerez avant tout vos pieds et l'apparition de douleurs au niveau des jambes.

    Lire la suite
  • Diabète et reins

    Le diabète peut toucher les reins par une maladie lente et indolore. Celle-ci peut entraîner un mauvais fonctionnement du rein, aboutissant à la dialyse. Une surveillance régulière et une bonne hygiène de vie permettent de limiter cette menace. Une analyse d'urines sera faite une fois par an. Vous irez dans un laboratoires d'analyses avec votre ordonnance.

    Lire la suite
  • Je mets en pratique les bases d'une bonne alimentation

    Une alimentation adaptée à vos besoins et une activité physique quotidienne vous aideront à vous protéger contre certaines maladies.

    Lire la suite
  • En savoir davantage sur la rupture d'anévrisme

    Un anévrisme est une zone de fragilité sur la paroi des artères. Sa rupture entraîne des hémorragies aux conséquences variées.

    Lire la suite
  • Séropositivité et risque cardiovasculaire : je protège mon coeur

    Vivant avec le VIH, vous avez plus de risque d’avoir un jour une maladie du cœur et/ou des artères. Vous êtes en effet plus exposé(e) aux facteurs de risque cardiovasculaire.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale