Le site du Docteur BEN MKADDEM Médecin Généraliste LE TOUQUET PARIS PLAGE 62520

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Séropositivité et risque cardiovasculaire : je protège mon coeur - Le site du Docteur BEN MKADDEM Médecin Généraliste LE TOUQUET PARIS PLAGE 62520 - Docvadis

Séropositivité et risque cardiovasculaire : je protège mon coeur

Vivant avec le VIH, vous avez plus de risque d’avoir un jour une maladie du cœur et/ou des artères. Vous êtes en effet plus exposé(e) aux facteurs de risque cardiovasculaire.

Que sont les facteurs de risque cardiovasculaire ?

Ce sont des facteurs qui augmentent le risque d’avoir des artères en mauvais état et de faire un jour un accident cardiaque(infarctus du myocarde) ou cérébral (accident vasculaire cérébral ou AVC), ou bien d’avoir une angine de poitrine, ou une artérite des membres inférieurs.Ce sont l’âge, le tabac, le surpoids, le manque d’activité physique (sédentarité), l’hypertension artérielle, un cholestérol sanguin trop élevé, le diabète et le risque familial (infarctus du myocarde chez le père, la mère ou un parent du 1er degré, avant 55 ans pour les hommes, 65 ans pour les femmes). Ils favorisent les dépôts de graisse (ou athérosclérose) dans les artères qui peuvent finir par se boucher.

Pourquoi suis-je plus exposé(e) ?

Vous pouvez cumuler certains facteurs de risque.Votre traitement anti-VIH entraîne peut-être des effets indésirables comme la hausse de votre taux de cholestérol ou de sucre dans le sang, conduisant à un risque d’obésité abdominale et de diabète.Grâce aux traitements antirétroviraux, il est possible de vieillir avec le VIH. Mais l’âge et les effets secondaires possibles des médicaments vous placent dans une situation plus à risque sur le plan cardiovasculaire.De plus, à ces facteurs de risque s’ajoutent les effets du VIH lui-même : l’infection et l’inflammation des vaisseaux. Ils ne sont pas bien connus, mais participeraient à l’augmentation du risque cardiovasculaire.

Protégez votre coeur en adoptant des règles de bon sens. Stop au tabac. Pratique d'un sport. Alimentation équilibrée. L'équipe médicale est là pour vous aider.

Protégez votre coeur en adoptant des règles de bon sens. Stop au tabac. Pratique d'un sport. Alimentation équilibrée. L'équipe médicale est là pour vous aider.

Comment réduire mon risque cardiovasculaire ?

En modifiant votre mode de vie, vous protégez votre cœur et vos artères.Arrêtez le tabac avec une aide médicale si besoin, et l’effet direct est immédiat : le risque d’infarctus du myocarde, par exemple, diminue dès la journée qui suit l’arrêt, et il est réduit de moitié au bout d’un an.Surveillez régulièrement votre poids et votre tour de taille (mesure indirecte de la graisse intra-abdominale).Adoptez une alimentation équilibrée, afin de limiter les risques métaboliques, en évitant ou, si possible, en supprimant l’alcool, les sucres dits rapides (sodas et boissons sucrées, pâtisseries…), les graisses animales (charcuterie, beurre, crème, fromages). Limitez aussi le sel qui augmente la tension artérielle. Favorisez les sucres lents (féculents, pâtes…), les aliments protecteurs riches en oméga 3 (poisson), en fibres (légumes, céréales), et les fruits.Faites un exercice physique régulier (une activité d’endurance comme la marche, 30 mn par jour), afin de diminuer votre poids, votre graisse corporelle, les lipides et le sucre dans le sang.Votre médecin évalue régulièrement votre risque cardiovasculaire en vous examinant et en vous prescrivant des bilans sanguins : lipides (cholestérol, triglycérides), glycémie (sucre dans le sang).Il peut aussi vous aider à adopter une bonne hygiène de vie et vous proposer, si nécessaire, des médicaments destinés à normaliser les lipides ou le sucre dans le sang, ou encore un changement de votre traitement anti-VIH.

Votre médecin peut vous aider à protéger votre cœur et vos artères et à modifier votre mode de vie : parlez-en avec lui. Des personnes de l’équipe médicale vous accompagneront dans ces aménagements de votre mode de vie.

Cabinet Médical du Dr BEN MKADDEM

32 Rue de Paris,
62520 Le Touquet-Paris-Plage, France

Contacts

  • Fixe : 03 21 05 02 99
  • Fax : 03 21 05 02 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CABINET MEDICAL

32 Rue de Paris,
62520 Le Touquet-Paris-Plage, France

Contacts

  • 0321050299 : 0612952931
  • : 0612952931
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils

    Etre cardiaque ne doit pas être un frein à vos envies de voyager. La plupart des déplacements, même lointains, sont possibles. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour le faire en toute sécurité et pour en profiter pleinement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Je me rends dans un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

    Cette vidéo décrit l’offre d’un CSAPA. Vous y découvrez le rôle du médecin, du psychologue, de l’assistante sociale et du responsable hébergement. Evaluer la consommation du produit et pouvoir se situer. Travailler sur un projet personnalisé. Etre suivi par un psychologue individuellement ou s’exprimer dans un groupe de parole. Améliorer une situation précaire, bénéficier d’un logement. Autant d’aides complémentaires pour ne pas être seul dans cette démarche.

    Lire la suite
  • Vivre au quotidien avec une BPCO

    La BPCO, ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, ne peut pas être totalement guérie, mais on peut la prévenir, arrêter sa progression, soulager ses symptômes et améliorer la qualité de vie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale