Le site du Docteur BEN MKADDEM Médecin Généraliste LE TOUQUET PARIS PLAGE 62520

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je connais les risques et je sais réagir en cas de déséquilibre aigu de mon diabète - Le site du Docteur BEN MKADDEM Médecin Généraliste LE TOUQUET PARIS PLAGE 62520 - Docvadis

Je connais les risques et je sais réagir en cas de déséquilibre aigu de mon diabète

Différentes situations peuvent être à l’origine d’un déséquilibre de votre diabète. Il est important de les connaître et de savoir comment réagir dans ce cas.

Qu’est-ce qu’un déséquilibre aigu du diabète ?

Votre diabète est contrôlé par les médicaments antidiabétiques et les recommandations d’hygiène de vie qui vous ont été prescrits. Ce traitement a pour objectif de normaliser votre taux de sucre dans le sang, c’est-à-dire d’équilibrer votre diabète en ramenant votre glycémie à des valeurs normales.Cet équilibre peut se rompre pour différentes raisons, et votre taux de sucre peut s’élever brutalement au-dessus des valeurs normales.

 

Quelles en sont les conséquences pour moi ?

Lorsque votre diabète est sévèrement déséquilibré, le principal risque que vous courez est le coma dit « acido-cétosique ». Cette complication, extrêmement rare aujourd’hui, se produit en cas d’hyperglycémie. Elle est la conséquence d’un déficit sévère en insuline. Elle s’accompagne toujours d’une déshydratation.C’est une vraie urgence médicale, mais qui peut se rétablir assez facilement par une réhydratation et un traitement par de l’insuline. Pas de panique, le coma met plusieurs jours avant de s’installer avec des signes avant-coureurs, dont le plus frappant est l’odeur d’acétone de l’haleine facilement reconnaissable par l’entourage.

 

Avec un diabète de type 2, ai-je autant de risques ?

Dans près de 9 cas sur 10, cette complication est celle d’un diabète de type 1, ou insulinodépendant. Elle est plus rare dans le diabète de type 2, mais cela peut néanmoins se produire.

 

Pour quelles raisons mon diabète peut-il se déséquilibrer ?

Il existe différentes situations « à risque » de déséquilibre d’un diabète.

Les infections en font partie. Elles peuvent toucher la gorge, les sinus, les dents, les voies urinaires... Une extraction dentaire expose, par exemple, à unrisque d’infection.

D’autres maladies, certains actes médicaux ou chirurgicaux (tels qu’une infiltration articulaire), voire certains traitements peuvent aussi avoir ce type de conséquences.

La prise de cortisone, par exemple, est susceptible d’entraîner une élévation importante de votre glycémie.

Enfin, le déséquilibre de votre diabète peut être la cause d’une erreur dans la prise de votre traitement habituel ou, si vous êtes traité par pompe à insuline, d’un arrêt de votre insulinothérapie en raison d’un dysfonctionnement ou d’une panne de la pompe.

 

Que dois-je faire pour prévenir un déséquilibre ?

Différentes mesures simples peuvent vous aider à éviter un déséquilibre, dans les situations « à risque ».

Surveillez votre glycémie au moins une fois par jour.

Si elle est élevée ou si vous avez très soif, si vous ressentez des nausées, des douleurs abdominales, une envie fréquente d’uriner, une grande fatigue, ou encore des malaises, vous devez rechercher la présence d’acétone dans vos urines (ou cétonurie) à l’aide de bandelettes urinaires.

Pensez à informer votre dentiste de votre situation avant toute intervention.

Vérifiez très régulièrement votre appareillage si vous êtes traité par pompe à insuline.

Ne prenez jamais un médicament qui ne vous a pas été expressément prescrit par votre médecin.

 

Que faire en cas de déséquilibre ?

Si vous vous apercevez que votre glycémie dépasse 2,50 g/l et si la recherche d’acétone dans vos urines à la bandelette s’avère positive, vous devez immédiatement appeler votre médecin.

L’urgence est de combattre la déshydratation : pour cela, buvez de l'eau (au moins 2 litres par jour).

Si la procédure vous a été expliquée, vous pouvez vous faire immédiatement une injection d’insuline d’action rapide. Toutefois, si après 3 ou 4 injections d’insuline d’action rapide (espacées d’au moins 3 heures) la cétonurie persiste, vous devez vous rendre sans délai à l’hôpital.

 

Dans les circonstances à risque de déséquilibrer votre diabète, multipliez les contrôles de votre glycémie et gardez toujours sous la main des bandelettes pour surveiller la présence d’acétone dans vos urines. L’installation du déséquilibre se déroule sur plusieurs jours, vous avez largement le temps de réagir.

Cabinet Médical du Dr BEN MKADDEM

32 Rue de Paris,
62520 Le Touquet-Paris-Plage, France

Contacts

  • Fixe : 03 21 05 02 99
  • Fax : 03 21 05 02 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CABINET MEDICAL

32 Rue de Paris,
62520 Le Touquet-Paris-Plage, France

Contacts

  • 0321050299 : 0612952931
  • : 0612952931
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Je voyage en étant cardiaque : les bons conseils

    Etre cardiaque ne doit pas être un frein à vos envies de voyager. La plupart des déplacements, même lointains, sont possibles. Il faut néanmoins respecter certaines règles pour le faire en toute sécurité et pour en profiter pleinement. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je pars en mer : que devrais-je savoir sur le mal de mer ?

    Le bateau est le moyen de transport le plus susceptible de provoquer le mal des transports. Pouvant toucher un passager occasionnel comme un marin aguerri, le mal de mer, appelé naupathie, peut entraîner des symptômes bien plus importants qu’une simple nausée.

    Lire la suite
  • Diabète et pieds

    Les pieds des diabétiques sont plus fragiles que ceux de personnes non diabétiques dans certaines circonstances. C'est pourquoi ils doivent faire l’objet d’une attention soutenue.

    Lire la suite
  • Je me rends dans un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

    Cette vidéo décrit l’offre d’un CSAPA. Vous y découvrez le rôle du médecin, du psychologue, de l’assistante sociale et du responsable hébergement. Evaluer la consommation du produit et pouvoir se situer. Travailler sur un projet personnalisé. Etre suivi par un psychologue individuellement ou s’exprimer dans un groupe de parole. Améliorer une situation précaire, bénéficier d’un logement. Autant d’aides complémentaires pour ne pas être seul dans cette démarche.

    Lire la suite
  • Vivre au quotidien avec une BPCO

    La BPCO, ou broncho-pneumopathie chronique obstructive, ne peut pas être totalement guérie, mais on peut la prévenir, arrêter sa progression, soulager ses symptômes et améliorer la qualité de vie.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale