Le site du Docteur BEN MKADDEM Médecin Généraliste LE TOUQUET PARIS PLAGE 62520

Médecine Générale
Conventionnement : Secteur 1
Carte Vitale Acceptée
Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates… - Le site du Docteur BEN MKADDEM Médecin Généraliste LE TOUQUET PARIS PLAGE 62520 - Docvadis

Je découvre la gym douce : yoga, stretching, méthode Pilates…

Si vous êtes peu sportif, âgé ou que vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière pour prendre soin de votre santé sans engager d’efforts violents, pensez à la gym douce qui, comme son nom l’indique, permet de s’entretenir tout en douceur.

Qu’est-ce que la gym douce ?

La gym douce regroupe les activités sportives qui tonifient la silhouette sans engager d’efforts violents. Ces disciplines favorisent la musculation profonde et limitent les impacts sur les articulations. Idéales après une longue période d’inactivité, pour les femmes enceintes ou les seniors, elles améliorent le rythme cardiaque, le tonus musculaire et augmentent la souplesse.

Attention, gym « douce » ne veut par dire « efforts inexistants », après quelques séances, vous observerez déjà les effets de cette nouvelle activité sportive.

 Comment puis-je pratiquer la gym douce ?

Yoga, stretching ou encore méthode Pilates, les disciplines de gym douces sont nombreuses. Elles associent généralement des exercices musculaires et une dimension spirituelle afin d’apprivoiser son corps et de prendre conscience de chaque muscle engagé.

Le développement mental de chaque mouvement permet de concentrer son énergie sur son exécution. En se focalisant sur cet effort physique, vous aurez plus de facilité à vous défaire de votre stress quotidien. De plus, les gym douces intègrent souvent à leurs séances des exercices de respiration et de relaxation qui aident leurs adeptes à gérer leur anxiété.

Puis-je pratiquer cette gym douce ?

Tout le monde peut pratiquer la gym douce, elle est un bon moyen de se mettre au sport pour des personnes ne pratiquant pas ou peu d’activité physique. Elle est aussi particulièrement indiquée pour les seniors chez qui elle favorisera la souplesse et le tonus musculaire sans traumatiser des articulations fragilisées.

La gym douce peut également convenir aux femmes enceintes afin de soulager des douleurs dorsales ou apaiser des tensions musculaires.

Enfin, les sportifs de haut niveau peuvent eux aussi avoir recours à la gym douce après des séances d’entrainement particulièrement intenses afin de détendre leurs muscles au cours d’une séance de récupération active.

Pour améliorer votre état de santé général, le programme national nutrition santé (PNNS) conseille de pratiquer une activité physique d’intensité modérée au moins trente minutes par jour, cinq jours par semaine pour les adultes entre 18 et 65 ans.

Cabinet Médical du Dr BEN MKADDEM

32 Rue de Paris,
62520 Le Touquet-Paris-Plage, France

Contacts

  • Fixe : 03 21 05 02 99
  • Fax : 03 21 05 02 99
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

CABINET MEDICAL

32 Rue de Paris,
62520 Le Touquet-Paris-Plage, France

Contacts

  • 0321050299 : 0612952931
  • : 0612952931
Plus d'informations (Accès, Horaire...)

Documents similaires

  • Eliminer les larves de moustiques : un schéma pour comprendre

    Ce schéma permet de visualiser les endroits où l’eau peut stagner et où les larves de moustiques pourraient se développer. Plusieurs vignettes vous rappellent que vous devez supprimer les soucoupes des pots de fleurs, vérifier le bon écoulement des eaux de pluie, couvrir les réservoirs d’eau, couvrir les piscines hors d’usage, etc.

    Lire la suite
  • Je protège mes dents en cas de diabète : les bons conseils

    Votre diabète, s’il est mal contrôlé, peut favoriser une maladie des gencives entrainant un déchaussement des dents. La prévention des risques de complications dentaires est fondamentale. Pour éviter de perdre vos dents, voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Je réduis mes ballonnements : un schéma pour comprendre

    Ces schémas permettent de visualiser simplement comment réduire vos ballonnements. Les ballonnements abdominaux correspondent à une sensation de gonflement de l’abdomen dû à une accumulation de gaz dans votre tube digestif. Vous pouvez limiter leur apparition, ou les réduire, en diminuant votre consommation d’aliments qui produisent beaucoup de gaz en fermentant. Il est également très important d’avoir une activité physique régulière. Votre médecin pourra le commenter avec vous.

    Lire la suite
  • Je lutte contre les acariens : les bons conseils

    Les acariens sont des allergènes fréquents qui peuvent provoquer des crises d’asthme. Maîtriser votre environnement pour limiter leur présence et prévenir vos crises est essentiel. Voici quelques conseils simples à suivre.

    Lire la suite
  • Me faire tatouer, oui...en limitant les risques

    Cette vidéo vous explique que le tatouage n'est pas un geste anodin s'il n'est pas fait dans des conditions strictes d'hygiène. Le Dr Denis Ouzan décrit les risques infectieux encourus et un tatoueur montre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Si vous avez fait un tatouage dans des conditions limites, pensez à vous faire dépister : parlez en avec votre médecin ou rendez vous dans un centre de dépistage, un Cegidd.

    Lire la suite

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer une consultation médicale